posté le samedi 30 janvier 2010 à 20:26

Le merveilleux sauvetage d'un chien pris au piège.


 

Cet événement émouvant et insolite s'est passé cette semaine en Pologne où une vague de froid sans précèdent accable ce pays (on approche les -20° pour aller jusque -34° en mer Baltique! ).

 

Ce chien s'était donc fait piégé un peu plus tôt dans la semaine sur une plaque de glace aux abords de la vile de Grudziadz, des pompiers avant alors tenté de le sauvé mais en vain, la même tentative fut essayée près de Kwidzyn, encore une fois sans succès. L'animal fut donc contraint de continuer sa route dans la Vistule jusqu'en mer Baltique. D'après les témoins le chien a dû parcourir près de 120 kilomètres en dérivant dans ce froid polaire et invivable.

 

C'est alors que l'équipage du bateau "Baltica" a décidé de porter secours à la pauvre bête, et ce ne fut pas de tout repos. Plusieurs tentatives furent nécessaires, la peur les assaillaient chaque minute car le chien disparaissait quelques fois de leur vue pour réapparaître quelques secondes plus tard, luttant pour ne pas tomber et se noyer.

 

Natalia Drgas une scientifique présente sur la navire nous raconte:

"Cela a vraiment été une lutte difficile, il glissait dans l'eau et remontait péniblement sur la glace. A un moment donné, il a disparu sous l'eau, sous le navire, et nous avons pensé que c'était la fin, mais il est réapparu et est remonté sur le morceau de glace."

 

 

 

Finalement un membre de l'équipage a réussit à descendre par une échelle et à attraper l'animal par la peau du cou, c'était moins une. Ce chien plein de courage fut alors réchauffé immédiatement, massé et nourri. Il va maintenant bien, il a été examiné par un vétérinaire et ne souffre d'aucune blessure. On connait même a peu près son âge, il a entre 5 et 6 ans. Par ailleurs l'équipage l'a baptisé du doux nom de Baltic.

 

Les marins ont accostés depuis au port de Gdynia, où le maître du chien est activement recherché, et si personne ne se manifeste le capitaine du navire héroïque a déclaré qu'il l'adopterait avec plaisir.

 

Une belle et merveilleuse histoire qui se termine très bien et qui prouve encore une fois que le chien est vraiment un animal incroyable, courageux et plein de ressources, je suis épaté par ce sauvetage, comme quoi hommes et animaux peuvent s'entraider de temps en temps. Pour le bonheur de Dame Nature.

 


 
 
posté le samedi 30 janvier 2010 à 14:41

DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ANIMAL


Si l'homme se dit être un animal qui a évolué,
il repose, hélas, son affirmation sur sa propre conception de l'évolution.
 ( David Degrendele )

 

Déclaration Universelle
des Droits de l'Animal

 

La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990

 

.PRÉAMBULE :

  • Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
  • Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
  • Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
  • Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
  • Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article premier


Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

 

Article 2


Toute vie animale a droit au respect

 

.Article 3

  1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
  2. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
  3. L'animal mort doit être traité avec décence.
Article 4
  1. L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
  2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.
Article 5
  1. L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
  2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
  3. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le  comportement propres à l'espèce.
  4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.
Article 6
  1. L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
  2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7


Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

 

Article 8

  1. Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
  2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.
Article 9
  1. La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
  2. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10


L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux

 

.La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.

 

Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

 

 

 


Commentaires

 

1. youkipanky  le 30-01-2010 à 16:24:42

Oh le 4ème chien en partant de la gauche c'est mon chien, enfin un bearded collie : ) Trop mimi .
Bisous bisous .

2. schelby  le 30-01-2010 à 18:59:47  (site)

Ha je connais!
Bonne soirée mon amie
Bisous

3. schelby  le 30-01-2010 à 19:08:12  (site)

Je suis allée plus loin et ma grande joie Texas adoptée
Très heureuse, j'espère quelle sera bien surtout!
Je n'ai pas la place actuellement mais tu vois j'avais remarqué cette petite Texas

 
 
 
posté le samedi 30 janvier 2010 à 14:22

La triste vie de Noug à La SPA du Boulonnais... SOS pour Noug !!!

jusqu'où peut aller la "betise humaine" ????


je diffuse

source : le réseau





La triste vie de Noug à La Spa du Boulonnais... SOS pour Noug !!!


 


Ceci est la copie d'un courrier envoyé aux services de la DSV de Arras.


Mr Pakschwer Jacques

Agent de Services.

SPA du Boulonnais.

Certificat de capacité A-D N° 62-578





A l’attention de Madame Catherine Rozo

Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire



Il est de mon devoir de vous tenir informée des dérives dont fait l’objet le refuge de la SPA du Boulonnais, concernant les décisions prises par M.Pilloy (responsable des chiens) et Mme Paquentin (Vice Présidente).

Aussi, je me permets, pour commencer, d’insister sur le cas de Noug, chien de 13 ans, arrivé au refuge dans un état de santé absolument déplorable.

Celui-ci est tombé à mes pieds et ne pouvait se relever, je l'ai par conséquent immédiatement signalé à Pierre (bénévole) qui partait chez le vétérinaire et a refusé d'emmener le chien avec lui - ce chien souffrant d'une forte diarrhée-, j'ai donc suggéré à M. Wiart de le reconduire chez le vétérinaire, ce qui a été fait et a permis à Noug d'avoir un traitement médicamenteux et des recommandations strictes concernant l'alimentation de ce chien - je tiens à vous préciser que cette personne use fréquemment de violence envers les animaux, n'hésitant pas à jeter les chiens dans le véhicule ou comme ce matin, repoussé Noug à coup de pied !-

On m'a ensuite demandé de donner, lorsque je travaillais, le traitement de Noug en alternance avec les Responsables de la Chatterie puisque M. Wiart (membre actif) m'a informé que Mme Paquentin (vice Présidente) lui avait déclarer interdire aux bénévoles ou aux salariés d'apporter à cet animal les soins prescrits par le Dr Blanckaert, sous prétexte qu'elle n'avait pas été prévenue de cette nouvelle visite chez le vétérinaire.

Ce qui est parfaitement scandaleux !!!
Qui plus est, les prescriptions du vétérinaire n’ont à nouveau pas été respectées, Noug n’ayant pas été nourrit selon celles-ci, fut pris d’une très forte diarrhée, (ajoutons que malgré son état, M. Pilloy donnait son traitement à Noug dans du yoghourt que le chien ne mange pas...).


Autre situation déplorable que je m’évertue à signaler depuis une semaine : NOUG présente un gonflement accompagné d’une importante perte de sang au niveau de la patte arrière droite. Or, à ce jour, aucun vétérinaire n’a été prévenu; la patte a donc doublé de volume et ne peut cicatriser.

Je tiens à vous préciser que dans le but d'un meilleur rétablissement de ce chien, j'ai demandé à le soigner en tant que Famille d'Accueil et que cela m'a expréssément été refusé par le "couple" Pilloy / Paquentin, ceci malgré les appel lancé par voie de presse ou sur le site internet http://www.spaduboulonnais.org/ par la SPA du Boulonnais...

Autres dysfonctionnement : le mercredi 13 Janvier, un message de Mme Paquentin : «Jacques. Merci de laisser les niches telle quelles et d'éviter de mouiller les couvertures... Martine » m'attendait à mon arrivée… or, M. Pilloy avait eu la «bonne idée» de placer les dites couvertures sur les niches, les chiens ont tout simplement uriné dessus, je ne pouvais absolument pas les mouiller moi-même pendant mon travail puisque tous les robinets d'eau du refuge sont restés gelés pendant prés de 15 jours...

Je considère donc cette accusation de la part de Mme Paquentin comme une preuve de harcèlement, quant à l'incompétence de M. Pilloy, elle semble évidente ! D'autant que ce matin, j'ai trouvé dans tous les boxs, des couvertures étalées à même le sol dans le seul et unique but de pouvoir m'accuser…

J'ajoute que lorsque j'ai pu reprendre mon travail normalement, avec l'eau courante, j'ai entreposé toutes les couvertures souillées dans le box d'attente qui se trouve dans la cour.

Pendant ce temps M. Pilloy et M. Magnier y ont entreposé de nombreux sacs de croquettes (malgré le temps extrêmement humide), au même endroit, et se sont servi des couvertures pleines d'urine pour couvrir le tout, rendant ainsi impropres à la consommation toutes ces denrées.

Autre détail à porter à votre attention et non des moindres, le vendredi 16 janvier, le refuge a reçu un don de plusieurs caisses de Turbo (6 €/Kg).

M. Pilloy a donc pris en charge et entreposé ces caisses derrière le bureau d'accueil puis les a laissées ainsi pendant prés de 5 jours avant de tout jeter à la poubelle sous les yeux médusés du généreux donateur qui était venu visiter le refuge, ce dernier a d’ailleurs pris des photos avec son téléphone portable, comme preuve...

Pensez-vous qu'à l'heure où de nombreux refuges ne peuvent subvenir aux besoins alimentaires de leurs animaux, cet acte irréfléchi donne une bonne image du refuge ???
Personnellement je trouve cela lamentable, d'autant que régulièrement, M Pilloy préfère effectuer un partage du poisson frais entre les responsables plutôt que de le distribuer aux animaux.
Lorsque j'ai fait part de ce problème à M. Vadet (Président de la SPA du Boulonnais et vétérinaire en retraite), celui ci m'a déclaré, que cela faisait plusieurs années qu'il se battait pour que l'on arrête de donner du poisson aux animaux, notamment aux chats qui selon lui y seraient majoritairement allergiques...

Pour terminer concernant ce M.Pilloy, sachez que, voulant faire face aux températures extrêmement basses que nous avons connues dernièrement, ce dernier a décidé de changer l'orientation des niches dans les boxs, les plaçant ainsi devant les portes en plein courant d'air plutôt que de les laisser contre les murs, les chiens ne pouvant donc plus se chauffer dans leurs niches...

M. Pilloy profite également de sa présence au refuge pour s'en prétendre responsable, auprès du public accueilli, n'hésitant pas à pratiquer des actes «vétérinaires», je l’ai vu arracher à vif les pansements d’un chien qui aurait du être sous anesthésie pour cela (ce chien a été placé par M. Pilloy et tous les frais ont dus être réglés par l'adoptante !), changer arbitrairement les prescriptions du vétérinaire en prétextant que celui-ci n’y connaissait rien (notamment en matière d'alimentation), ou poser des pansement sur la patte blessée de Noug sans consultation préalable.

Il serait grand temps de reconnaître l'incompétence de cette personne et des dangers tant sanitaires qu'humains qu'il fait volontairement subir au refuge.

Je vous rappelle que depuis la nomination de M. Pilloy en tant que « responsable chiens », un chien est mort écrasé dans des circonstances plus que douteuses…

Pour finir, M. Pilloy s'est plusieurs fois vanté, lors de réunions, de la surveillance qu'il pratique à mon encontre. Cette personne trouvant normal de venir me surveiller et me photographier pendant mon travail en passant par les chatteries plutôt que de passer par la porte d'entrée. Il surveille également mon domicile ainsi que mes sorties, ceci constituant à mon sens, une grave violation de ma vie privée.

Ces faits m'ont été relatés par des membres du bureau de la SPA du Boulonnais ainsi que par de nombreux témoignages émanant de mes voisins.

Ce comportement est parfaitement inadmissible !!!

Je vous demande donc de bien vouloir mettre fin rapidement aux agissements de cet individu, au sein du refuge de la SPA du Boulonnais, puisqu'il semblerait que ce harcèlement soit effectué en parfaite connaissance de Mme Paquentin...

Je vous prie d'agréer, Madame Rozo, mes salutations respectueuses.

Fait à Boulogne sur Mer

Pour faire valoir ce que de droit






 






En tant que Président du "Petit Mouton Noir", Association de Protection Animale, il est de mon devoir d'informer le public des négligences que subissent quotidiennement les animaux à la SPA du Boulonnais et ce malgré le travail dévoué de notre nouveau vétérinaire.

Afin d'assurer à ce brave Noug une fin de vie plus descente, "le Petit Mouton Noir" se propose de l'adopter, pour cela nous lançons un appel aux dons :
Dons /legs
Code Banque : 15629 - Code Guichet : 02622 – Numéro de Compte:20706301 – Clé : 45 -
IBAN: FR761562 9026 2200 0207 0630 145
BIC : CMCIFR2A

Nous lançons également un appel à toutes les Associations de Protection Animale afin qu'elles nous prêtent main forte dans le combat que nous menons pour le respect de la dignité animale et du code de déontologie des Refuges.

"Le Petit Mouton Noir" remercie :
Isabelle pour son remarquable travail d'écriture.
Murielle sans qui rien n'aurait été possible.
Estelle , Karine et Marie Dominique pour avoir compris le bien fondé de notre action, merci pour votre soutien.
Les membres du groupe facebook "Petit Mouton Noir" pour leur engagement.
Virginie et Chris pour leur patience.
Mélanie pour son dévouement à la protection animale.

Labrajack : Jacques PAKSCHWER
Pour le Petit Mouton Noir.
 


Commentaires

 

1. schelby  le 30-01-2010 à 19:02:24  (site)

Et bien!!
Intolérable!

2. domi ASL  le 02-02-2010 à 01:23:30

Mr Jacques Pakschwer,

Bravo pour votre courage d'avoir annoncé la vérité de l'horreur et de l"incohérence qui règne au sein de cette SPA du Boulonnais !
Ce couple maudit qui n'a rien à faire dans la protection animale, a-t-il été viré ???
Dénoncez leurs agissements également au Maire de la ville, aux élus, à la Confédération de Lyon et pourquoi pas au ministère de l'agriculture dont dépend la PA de France ? ?
Portez une plainte en bonne et due forme auprès du TGI,
Agissez pour faire en sorte qu'ils n'approchent plus un chien de leur vie !!!! et qu'ils soient punis de leurs immondes agissements !!

Noug a-t-il été adopté ? sorti de leur griffe ?
Votre lettre a fait le tour du net, continuez votre combat et n'ayez de cesse que lorsque ces 2 personnes seront enfin hors d'état de nuire aux animaux !
Veuillez nous tenir au courant, nous voulons que ces 2 personnes (Paquentin et Pilloy) soient punies, honte sur elle de torturer les animaux abandonnés de la sorte !!!

domi ASL - Association de PA du Sud de la France

3. Diderot30  le 06-02-2010 à 20:54:41  (site)

D'accord avec Domi! Nous voulons avoir des nouvelles de Noug!
D'ailleurs où est passée la pétition en faveur de Noug?

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article