Cet événement émouvant et insolite s'est passé cette semaine en Pologne où une vague de froid sans précèdent accable ce pays (on approche les -20° pour aller jusque -34° en mer Baltique! ).
Ce chien s'était donc fait piégé un peu plus tôt dans la semaine sur une plaque de glace aux abords de la vile de Grudziadz, des pompiers avant alors tenté de le sauvé mais en vain, la même tentative fut essayée près de Kwidzyn, encore une fois sans succès. L'animal fut donc contraint de continuer sa route dans la Vistule jusqu'en mer Baltique. D'après les témoins le chien a dû parcourir près de 120 kilomètres en dérivant dans ce froid polaire et invivable.
C'est alors que l'équipage du bateau "Baltica" a décidé de porter secours à la pauvre bête, et ce ne fut pas de tout repos. Plusieurs tentatives furent nécessaires, la peur les assaillaient chaque minute car le chien disparaissait quelques fois de leur vue pour réapparaître quelques secondes plus tard, luttant pour ne pas tomber et se noyer.
Natalia Drgas une scientifique présente sur la navire nous raconte: "Cela a vraiment été une lutte difficile, il glissait dans l'eau et remontait péniblement sur la glace. A un moment donné, il a disparu sous l'eau, sous le navire, et nous avons pensé que c'était la fin, mais il est réapparu et est remonté sur le morceau de glace."
Finalement un membre de l'équipage a réussit à descendre par une échelle et à attraper l'animal par la peau du cou, c'était moins une. Ce chien plein de courage fut alors réchauffé immédiatement, massé et nourri. Il va maintenant bien, il a été examiné par un vétérinaire et ne souffre d'aucune blessure. On connait même a peu près son âge, il a entre 5 et 6 ans. Par ailleurs l'équipage l'a baptisé du doux nom de Baltic.
Les marins ont accostés depuis au port de Gdynia, où le maître du chien est activement recherché, et si personne ne se manifeste le capitaine du navire héroïque a déclaré qu'il l'adopterait avec plaisir.
Une belle et merveilleuse histoire qui se termine très bien et qui prouve encore une fois que le chien est vraiment un animal incroyable, courageux et plein de ressources, je suis épaté par ce sauvetage, comme quoi hommes et animaux peuvent s'entraider de temps en temps. Pour le bonheur de Dame Nature. |
Si l'homme se dit être un animal qui a évolué,
il repose, hélas, son affirmation sur sa propre conception de l'évolution.
( David Degrendele )
Déclaration Universelle
des Droits de l'Animal
La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990
.PRÉAMBULE :
IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :
Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.
Article 2
Toute vie animale a droit au respect
.Article 3
Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.
Article 8
Article 10
L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux
.La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.
1. youkipanky le 30-01-2010 à 16:24:42
Oh le 4ème chien en partant de la gauche c'est mon chien, enfin un bearded collie : ) Trop mimi .
Bisous bisous .
3. schelby le 30-01-2010 à 19:08:12 (site)
Je suis allée plus loin et ma grande joie Texas adoptée
Très heureuse, j'espère quelle sera bien surtout!
Je n'ai pas la place actuellement mais tu vois j'avais remarqué cette petite Texas
2. domi ASL le 02-02-2010 à 01:23:30
Mr Jacques Pakschwer,
Bravo pour votre courage d'avoir annoncé la vérité de l'horreur et de l"incohérence qui règne au sein de cette SPA du Boulonnais !
Ce couple maudit qui n'a rien à faire dans la protection animale, a-t-il été viré ???
Dénoncez leurs agissements également au Maire de la ville, aux élus, à la Confédération de Lyon et pourquoi pas au ministère de l'agriculture dont dépend la PA de France ? ?
Portez une plainte en bonne et due forme auprès du TGI,
Agissez pour faire en sorte qu'ils n'approchent plus un chien de leur vie !!!! et qu'ils soient punis de leurs immondes agissements !!
Noug a-t-il été adopté ? sorti de leur griffe ?
Votre lettre a fait le tour du net, continuez votre combat et n'ayez de cesse que lorsque ces 2 personnes seront enfin hors d'état de nuire aux animaux !
Veuillez nous tenir au courant, nous voulons que ces 2 personnes (Paquentin et Pilloy) soient punies, honte sur elle de torturer les animaux abandonnés de la sorte !!!
domi ASL - Association de PA du Sud de la France
3. Diderot30 le 06-02-2010 à 20:54:41 (site)
D'accord avec Domi! Nous voulons avoir des nouvelles de Noug!
D'ailleurs où est passée la pétition en faveur de Noug?
Commentaires