Le magazine 30 Millions d’Amis consacre ce mois-ci un dossier complet au bénévolat au service des animaux.
Parce qu’en 2011, les besoins des refuges sont importants.
Pour guider votre choix, 30millionsdamis.fr publie la liste des structures soutenues par la Fondation 30 Millions d’Amis, avec pour chacune d’elles, le nombre de postes de bénévoles à pourvoir.
En ce début d’année propice aux bonnes résolutions, le magazine 30 Millions d’Amis* met en avant des personnes dont la générosité demeure le plus souvent dans l’ombre : les bénévoles.
Ils seraient entre 8 000 et 10 000 – majoritairement des femmes – à offrir quotidiennement leur temps libre aux animaux abandonnés.
Un engagement de cœur qui doit se poursuivre cette année encore, en raison du nombre toujours plus important d’animaux sans foyer.
Bien réfléchir avant de s’engager
Le magazine est donc parti à la rencontre de ces personnes qui ont choisi de se consacrer aux chiens et aux chats qui patientent dans les refuges dans l’attente d’une nouvelle famille.
Nettoyer les box, nourrir et promener les animaux, participer aux travaux de rénovation des chenils, enquêter sur d’éventuels cas de maltraitance… les tâches sont nombreuses et variées, et parfois très éprouvantes.Sans détour, le dossier pointe les responsabilités qui attendent le futur bénévole et les éventuelles difficultés parfois liées à son statut très particulier.
Il donne également des conseils utiles pour mener à bien cette mission, de la préparation de l’entretien au respect des engagements futurs du « postulant ».
1 000 postes à pourvoir
Après avoir mené une enquête approfondie auprès de 234 refuges pour animaux répartis dans toute la France, le dossier parvient à la conclusion suivante : un millier de bénévoles y seraient espérés.
La Fondation 30 Millions d’Amis a répertorié la liste des structures d’accueil qu’elle soutient chaque année et qui manquent actuellement de bénévoles.
Amoureux des belles causes, n’hésitez pas à la consulter : il y a forcément un refuge près de chez vous !
Consultez la liste des refuges qui ont besoin de bonnes volontés (structures accompagnées de la mention "Recherche bénévole(s)")
Un contrôle imprévu des services vétérinaires conduit à la saisie de 31 chiens d’élevage.
Plus de la moitié des animaux ont été confiés – sur décision judiciaire – à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une visite de routine de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de l’Oise a débouché sur une macabre découverte : une quinzaine de cadavres de félins trouvés en état de décomposition dans un élevage de chiens et de chats situé à Feuquières (60).
Sur décision du parquet de Beauvais (6/1/2011), les 17 dogues argentins, bouledogues anglais et croisés bergers de cet élevage ont été immédiatement confiés – à titre conservatoire – à la Fondation 30 Millions d’Amis qui a saisi les animaux avec l’aide des gendarmes de l’Oise et de la SPA.
Des cadavres de chats, des box couverts d’immondices
Les animaux – parmi lesquels 7 chiots âgés de moins 3 mois – ont été acheminés au refuge de Filemon (80) et à la SPPA (Société Protectrice Picarde des Animaux), deux refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis, ainsi que dans diverses structures de la SPA.
Les chiens, qui vivaient dans des box couverts d’immondices, souffrent de maladies de peau et de multiples blessures, sans doute dues à des bagarres au sein-même de la meute.
Quant aux chats, l’enquête a révélé qu’ils ont tout simplement été enfermés dans des abris de jardin et abandonnés à leur triste sort.La propriétaire des animaux – éleveuse professionnelle – devra se justifier devant le TGI de Beauvais (60) à une date qui n’a pas encore été fixée.
Mise en cause pour actes d’abandon et de cruauté, elle encourt une peine de deux ans de prison, 30 000 euros d’amende et l’interdiction – qui peut être définitive – d’exercer sa profession (article 521-1 du Code pénal).
La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans cette affaire, ne manquera pas de vous informer des suites judiciaires données à ce dossier et assure, dans l’attente de la décision définitive du TGI, la prise en charge de 17 chiens.
1. 472481 le 14-01-2011 à 14:36:17
Bonjour Véro,
je ne comprendrais jamais l'être humain et sa sauvagerie, mais de quoi sont il fait pour être aussi barbare, je leurs en ferais subir autant si j'étais à la place de la justice..
Bisous Nanou
3. lisbeth16 le 15-01-2011 à 19:04:40
oui il faut que cela cesse, mais la justice ne fait rien pour aider les presonnes qui comme nous s'investissent pour aider les pauvres animaux maltraités et je trouve cela d'autant plus terrible que cela vient d'un professionnel! une honte !!!!
Ma Création
Défi Création douceur
chez Karlyne
Ces créations ont été réalisées par mes soins.
Merci de respecter mon travail !
Si vous désirez en avoir une, ou que je vous en réalise une,
Veuillez faire votre demande par MP
Une Très Bonne Fin De Journée
Votre Amie Lisbeth
Commentaires
1. 472481 le 14-01-2011 à 14:41:21
Re coucou,
cette annonce de 30 millions d'amis pourrais intérresser ma maman je vais lui en parler, pour ma part pour le moment pas suffisament bien et trop fragile phiscologiquement je ne pourrais pas supporter la souffrance de tous ces annimaux et en plus je mis attacherais, qui sait un peut plus tard de toutes façon il auront toujours besoin de bénévole.
Je te souhaite une bonne fine de semaine,
le soleil est revenue c'est bon pour le moral qui me fait défaut.
Bon week end.
Gros bisous Nanou
2. lisbeth16 le 14-01-2011 à 18:27:15 (site)
Merci Nanou
pour pouvoir etre bénévole, il faut avoir du courage, car ce n'est pas tous les jours très rose.
pour avoir d'autres renseignements tu peux te connecter sur le site 30 millions d'amis.
je te fais un très gros bisous