Les trois anciens pensionnaires du cirque Lamberty bénéficient de toute l'attention d'une équipe de soignants triés sur le volet par Pierre Thivillon, le président de l'association Tonga Terre d'Accueil. "Ils ont de l'espace, dans des box tout neufs et sont bichonnés", confirme sur place Jean-François Legueulle, Délégué Général de la Fondation 30 Millions d'Amis. "C'est même incroyable de les voir si calmes."
A part quelques égratignures aux flancs dues à leurs nombreux va et vient dans leurs anciennes cages, les trois félins ont fière allure. Leur séjour à Tonga Terre d'Accueil devrait durer quelques mois, le temps de les réhabiliter et d'obtenir tous les papiers nécessaires à leur transfert vers un sanctuaire d'Afrique du Sud. Objectif : la semi-liberté après des années de captivité.
La Cour d'appel de Bordeaux avait ordonné, dans un arrêt du 3/11/09, la confiscation des 3 fauves détenus illégalement par le cirque Lamberty* au profit de la Fondation 30 Millions d'Amis et de la Fondation Assistance aux Animaux, parties civiles au procès.
La délicate saisie des animaux s'est faite en présence de la Gendarmerie de Cavignac (33), de la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) du Lot-et-Garonne et de la Gironde, du Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis et d’un représentant de la Fondation Assistance aux Animaux.
Les animaux ont ensuite été transférés - par camion - vers l'association Tonga Terre d'Accueil située à St-Martin la Plaine (42), pour y être réhabilités avant d'être acheminés vers un sanctuaire africain dans quelques mois. La sécurité sanitaire des animaux est assurée durant le transport par le vétérinaire et par le chef animalier de l’espace zoologique de St-Martin la Plaine.
L’arrivée des lions est prévue dans la soirée.
Tonga Terre d'Accueil est l'unique structure en France agréée pour héberger et garantir un lieu de vie décent aux fauves et primates recueillis à la suite de maltraitances, d'abandons ou de saisies. Créée en janvier 2008 et localisée à l'espace zoologique de Saint-Martin la Plaine, Tonga Terre d'Accueil bénéficie du soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis qui à participé, à hauteur de 100.000 euros, au financement des bâtiments destinés à accueillir les animaux sauvages.
Pour soutenir le combat de la Fondation 30 Millions d'Amis pour une interdiction progressive de l'utilisation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants, signez la pétition Pour des cirques sans animaux sauvages
*Condamné pour "absence de certificat de capacité pour l'entretien des animaux", "ouverture sans autorisation administrative d'un établissement destiné à présenter au public des spécimens vivants de la faune" et "utilisation à des fins commerciales d'animaux non domestiques sans justificatif d'origine".
Source : Fondation 30 millions d'amis
Soir d'hiver
Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu’est-ce que le spasme de vivre
A la douleur que j’ai, que j’ai !
Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire : Où vis-je ? où vais-je ?
Tous ses espoirs gisent gelés ;
Je suis la nouvelle Norvège
D’où les blonds ciels s’en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu’est-ce que le spasme de vivre
A tout l’ennui que j’ai, que j’ai !...
Emile Nelligan
Commentaires