Des enquêteurs de terrain ont observé de façon générale que les maltraitances humaines et animales vont de pair.
Dans certains pays, une coopération systématique et officielle s'est instaurée entre les travailleurs sociaux affectés aux enquêtes de maltraitance humaine et les enquêteurs des services de protection animale.
La connaissance de ce phénomène et une surveillance croisée permettent de minimiser les conséquences tragiques de la violence.
(sources : "enfant bourreau, adulte à risque" Le journal des Professionnels de l'enfance janv février 2004)
Saviez-vous, que des violences ou des négligences dont les enfants sont victimes sont observées dans 80 % des foyers où des violences sont exercées sur des animaux.
Dans 2/3 des familles où se produisent des violences domestiques, les animaux sont également maltraités.
Trois criminels sur quatre ont maltraité l'animal.
Les auteurs de violences sur l'animal commettent 5 fois plus fréquemment des violences sur les personnes.
50 % des violeurs ont dans leur enfance commis des actes de cruauté sur l'animal et 15 % des violeurs violent aussi les animaux.
De l'ensemble des travaux, on peut tirer le double constat suivant :
1. Des violences ou des cruautés subies ou observées durant l'enfance peuvent générer ou favoriser ultérieurement des comportements violents ou cruels.
2. Des violences sur l'animal ou des actes de cruauté exercées ou observées pendant l'enfance se trouvent fréquemment dans le passé d'individus se livrant à des violences ou à des actes de cruauté sur l'humain et/ou sur l'animal.
[...] Et puisqu'il est admis que la violence exercée contre les animaux est liée à la violence exercée contre les hommes, il est logique d'affirmer l'exactitude de la position contraire : le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux [...]"
(Sources : racines infantiles de la violence et la cruauté Pr Nouët LFDA);
Il faut profiter du sentiment de délinquance qui augmente en France pour enfoncer le clou et alerter sur la maltraitance animale.
La maltraitance animale n'est pas un exutoire, mais au contraire, c'est un signal d'alerte sur des individus à risque pour le passage à l'acte sur l'humain.
Il est par conséquent, très important de punir sévèrement tout acte de maltraitance pour éviter la banalisation de la violence, l'inversion du sens des valeurs, etc..
Sources : www.laposte.net/thematique/actualites/france/article.jsp?idArticle=20100728063700-pour-les-francais--la-delinquance-augmente&idAgg=actu_france;