VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 09-09-2010 à 13:59:41

Le bourreau de Victor vient de passer au Tribunal

Le tribunal de grande instance a été plutôt clément hier en fin de soirée, après le délibéré, avec l'ancien maître de Victor le labrador. Il a finalement été condamné à 500 euros d'amende avec sursis et s'est vu infligé l'interdiction de détenir des animaux.

 

Jérôme Sallaberry, 29 ans, l’ancien propriétaire de Victor, le croisé labrador patou, affamé puis défenestré par son maître, au mois d’avril à Mauléon , a brillé par son absence, hier après-midi, devant le tribunal de grande instance.

Les trois parties civiles l’ont autant regretté que le ministère public. Une situation personnelle compliquée, la perte de son emploi, une situation financière précaire, un divorce ne justifient en aucun cas le sort qu’il a réservé à son animal, adopté alors que c’était un chiot.

 

Voiici l'article au complet :


Depuis, Victor le labrador va mieux et a retrouvé du poil de la bête (Photo Nicolas Sabathier)

Cinq à six mois avec sursis avaient été requis à l'encontre du maitre de Victor.Jérôme Sallaberry, 29 ans, l'ancien propriétaire de Victor, le croisé labrador patou, affamé puis défenestré par son maître, au mois d'avril à Mauléon, a brillé par son absence, mardi après-midi, devant le tribunal de grande instance. Les trois parties civiles l'ont autant regretté que le ministère public. Une situation personnelle compliquée, la perte de son emploi, une situation financière précaire, un divorce ne justifient en aucun cas le sort qu'il a réservé à son animal, adopté alors que c'était un chiot.

Victor a vécu l'enfer

Il avait raconté à son frère, chez qui il logeait, que Victor s'était échappé. À un ami, il avait affirmé que, ne sachant plus quoi faire de son chien, il l'avait fait piquer. « Victor a vécu l'enfer, il a été traité comme un objet dont on se débarrasse quand il devient encombrant. Aujourd'hui au lieu de gémir, il jappe. Il a retrouvé la vie et l'amour » s'est enflammé Me Emmanuelle Leverbe avant de demander 500 euros de dommages et intérêts pour 30 millions d'amis et la SPA.

Un comportoment inhumain

« Victor lui a servi d'exutoire à son mal être. Plutôt que d'aller voir un psychiatre, il a jeté son chien par la fenêtre et puis il est parti à la pêche » s'est insurgé Me François Tucoo Chala avant de réclamer 3000 euros pour la SPA Béarn. Me Béatrice Spiteri, pour la fondation Brigitte Bardot s'est élevée contre le comportement inhumain de cet homme « Il est important de défendre l'animal contre les hommes qui les maltraitent » a-t elle affirmé avant de demander 1500 euros de dommages et intérêts. Pour le vice-procureur, Valérie Grenier, Jérôme Salaberry aurait pu réagir différemment envers son animal « il aurait pu le confier à la SPA ou alors le nourrir avec les restes de viande fournis par des bouchers ou des charcutiers. Le code pénal protège aussi les animaux domestiques. Les maîtres ne peuvent pas en disposer à leur guise » a-t-elle souligné avant de requérir 5 à 6 mois de prison avec sursis et l'interdiction de détenir un chien.

Après en avoir délibéré le tribunal a condamné l'ancien propriétaire de Victor à 500 euros d'amende avec sursis, à 300 euros de dommages et intérêts pour chacune des parties civiles et à 200 euros pour honoraires d'avocats.

A la limite, il en coûte plus cher à un maître qui oublie de ramasser les déjections de son animal , 135 euros cash, que de le martyriser et de le laisser mourir sous ses yeux.

ou

 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/05/04/le-calvaire-de-victor-le-labrador,134887.php

 

 

 

Ma reaction:

Pour ma part, une sanction qui n'est pas en rapport avec le préjudice, la douleur qu'a infligé cet homme à Victor.

 

Meme s'il avait des problèmes il ne devait pas s'en prendre à son compagnon à 4 pattes.

 

Pourquoi ne pas infligé des peines plus sévères afin de faire réflechir ceux qui aurait dans l'idée de maltraiter un animal quel qu'il soit