Lloyd Wheatley a reconnu mardi sa culpabilité à deux accusations. |
Lloyd Wheatley, connu sous le nom de Bud Wheatley, propriétaire d'une animalerie en ligne à Charlottetown, est condamné à cinq mois de prison.
Il est reconnu coupable d'avoir causé des souffrances ou des blessures à des animaux.
L'homme qui exploitait le site PuppiesAcrossCanada.com ne pourra posséder un autre animal ou prendre soin d'un animal de compagnie pendant les 10 prochaines années. La cour lui accorde toutefois une exception pour un chien qu'il possède déjà depuis 13 ans.
Lloyd Wheatley doit aussi payer une amende de 200 $ et rembourser les frais de 68 000 $ du ministère de l'Agriculture pour la saisie des animaux et les soins qui leur ont été prodigués.
Selon une enquête menée en 2009, les 80 chats et chiens de son animalerie vivaient dans des conditions déplorables. Deux animaux ont dû être euthanasiés. Un troisième est mort avant d'avoir pu être soigné.
La procureure de la Couronne, Lisa Goulden, affirme que la plupart de ces animaux étaient sales, plusieurs étaient malades et ils vivaient dans des cages couvertes de matière fécale et d'urine.
Lloyd Wheatley a déclaré en cour qu'il avait de la difficulté à garder des employés et qu'il ne pouvait vendre les animaux suffisamment vite. Son avocate, Brenda Picard, affirme qu'il regrette que la situation se soit détériorée à ce point.