VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 08-10-2010 à 11:26:47

enfin ! une justice prenant la défense d'un animal

Thor».

Le 20 avril 2010, ce pitbull terrier, âgé de 6 ans, a mordu un enfant,

blessé au flanc et au bras.

Pour le tribunal, l’animal, qui est à la fourrière depuis cinq mois, ne constitue pas un danger.

La justice lève le séquestre définitif de Thor, un pitbull terrier âgé de 6 ans. L’animal, qui est à la fourrière cantonale depuis cinq mois, a blessé un enfant de 7 ans dans une grande commune de la Rive gauche le printemps dernier.

«Il l’a pincé», déclare d’abord son maître. «Il l’a mordu», constate le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Quoi qu’il en soit, le Tribunal administratif vient de conclure au début du mois que le séquestre, voulu par l’Etat, était particulièrement sévère: «Rien n’indique que l’animal n’est pas maîtrisable en soi.»

Risque d’euthanasie
Le détenteur de Thor est un agent de police genevois. Très respectueux du règlement. Ainsi, il possède une autorisation pour détenir un chien potentiellement dangereux et se soumet régulièrement à un test d’évaluation sur la maîtrise de l’animal. Effectué par un éducateur agréé, cet examen a toujours été passé avec succès par le propriétaire.

Depuis 2006, Thor est placé quelques jours par semaine chez l’ex-épouse du gendarme. L’an dernier, à deux reprises, le chien a été impliqué dans des altercations, relève le service: un chien errant a agressé la femme et Thor, tenu pourtant en laisse, avait répliqué pour défendre son maître. Une autre bagarre entre plusieurs chiens a eu lieu l’hiver dernier.

 Mais en raison des témoignages divergents des différents propriétaires concernés, rien ne prouve que le chien du policier a mordu cette fois-ci. L’épisode le plus délicat remonte au 20 avril 2010. Ce jour-là encore, avant l’agression de l’enfant de 7 ans, c’est l’ex-femme du gendarme qui promenait l’animal. Thor portait, selon le SCAV, «une muselière inadaptée».

A-t-il été provoqué par les enfants présents? S’est-il simplement énervé à cause de leurs cris? Les circonstances restent floues. Toujours est-il qu’un rapport de l’Hôpital atteste des traces de morsures, de contusions et d’hématome sur le flanc gauche et sur le bras de la victime. Sa famille n’a pas déposé de plainte.

Mais le 21 avril, avant que le détenteur du chien ne soit entendu, le SCAV prononce le séquestre définitif.

Une mesure qui peut conduire, après enquête, à l’euthanasie de l’animal.

Craignant pour la vie de son chien, le policier, défendu par Me Maïssa Fattal, saisit la justice. Durant la procédure, il s’est longuement excusé et a assumé financièrement le préjudice causé à l’enfant.


Afin de limiter tout nouveau risque, il s’est ensuite engagé à fabriquer une laisse avec un mousqueton renforcé et vissé, puis à acheter une muselière à grille, plus adaptée.
Enfin, il a promis aussi qu’il sera désormais le seul à promener Thor.

Pas de droit de visite
Durant ces cinq mois de séquestre, le policier s’est plaint de ne pas pouvoir revoir son protégé.

Le SCAV n’a rien voulu savoir: des visites perturberaient l’animal qui ne comprendrait pas pourquoi son maître ne repart pas avec lui. Selon l’Etat, Thor est un chien récidiviste qui représente un danger pour la population.

Le tribunal en a décidé autrement. «Mon client et sa famille s’impatientent de revoir tout prochainement leur chien», conclut Me Maïssa Fattal.