Le carnaval de Venise se tient traditionnellement les 10 jours précédant le mercredi des Cendres (1er jour du Carême).
En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans un document du Doge, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on devait considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras).
Pendant la période qui habituellement allait du 26 décembre au Carême, les vénitiens faisaient la fête dans les rues, en portant des masques et des costumes multicolores.
Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les vénitiens, quelque soit leur condition sociale, de participer à la fête.
Le carnaval fut interrompu sous l'occupation française puis autrichienne au début du XIXè, il réapparut en 1979.
C'est aujourd’hui l’un des carnavals les plus connu au monde.
Cependant, l’ambiance n’est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué.
Durant ces quelques jours de fête, des touristes affluent du monde entier. Tous les hôtels se retrouvent alors complets des mois à l’avance.
Le point culminant du carnaval est le jour du Mardi Gras.
Le carnaval de Venise Le carnaval de Venise a vu le jour durant la Renaissance et se déroule tous les ans vers le mois de février (les douze jours précédant le Mardi Gras).
Inspiré par la commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la longue cape (tabarro), le masque blanc (bauta) et le tricorne ou le masque d'arlequin (coloré à losanges).
Le Carnaval de Venise est issu de plusieurs traditions, comme la tradition latine des Saturnales ou la tradition grecque du culte voué à Dionysos.
Comme tous les carnavals, celui de Venise glorifie la fin de l'hiver et la venue du printemps.
Le Carnaval de Venise est l'occasion d'une plongée dans un univers fantastique ou des masques élégants se rendent à des bals d'un autre siècle.
Voici quelques éléments des déguisements portés lors du carnaval de Venise :
La bauta : se compose d'un masque blanc (larva), pour hommes et femmes, porté avec un tricorne noir. Une cape, également noire, couvrait tout le haut du corps.
La moretta : un masque porté par les femmes, à l'ovale prononcé, complété d'une voilette et d'un petit chapeau. Ce masque rendait muette sa propriétaire... puisqu'il ne tenait que par un petit bouton que l'on maintenait avec la bouche !
Le Domino : un manteau long, avec une capuche qui couvre le visage.
Les personnages traditionnels du carnaval de Venise, directement issus de la commedia dell'arte, sont Arlequin, Pierrot et Combine, Pantalon et enfin Le Capitan.
Le carnaval est l'occasion pour les vénitiens de se cacher derrière des masques qui autorisent une vie différente, plus libre, plus débridée parfois.
Les habitants travaillent toute l'année à la réalisation de déguisements somptueux, que pourtant ils ne remettront pas l'année suivante.
Le carnaval de Venise attire chaque année des touristes plus nombreux, éblouis par ces déguisements et ces masques mystérieux.