VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 06-06-2011 à 20:14:42

Des chats, victimes d’acte de cruauté

Ce chat âgé de 2 ans, sortait peu du domicile de sa propriétaire avant d’être mutilé et de perdre un œil. photo frédéric aitsiali

Qu’ils étaient sacrés dans l’Égypte ancienne, respectés en Turquie depuis la fondation de la République, et dans bien d’autres contrées, les chats ne rencontrent pas que des adeptes partout.

C’est le cas, entre autres, dans la commune de Saint-Ouen-d’Aunis où depuis quelques semaines, des disparitions et des mutilations diverses inquiètent certains propriétaires de félins.

 

En quelques semaines, on a dénombré six chats mutilés dans une impasse derrière l’école ; deux dans une seconde rue devant l’école ; quatre animaux blessés dans une autre rue ; un chat abandonné avec les pattes fracturées, un matou avec l’œil arraché, deux autres encore empoisonnés…

 

Ce phénomène répandu conduit à des mobilisations comme à Challans en Vendée où un collectif est né.

Excédé par la disparition de chats, ce collectif a décidé d’interpeller les pouvoirs publics.

À Talence (près de Bordeaux), des groupes enquêtent même pour débusquer les fautifs… Ces disparitions et mutilations peuvent être l’œuvre de personnes détestant ou excédées par les chats.

Bien-être animal Malgré l’absence de plainte auprès de la gendarmerie de Nieul-sur-Mer (Saint-Ouen et Villedoux sont rattachés à cette gendarmerie depuis février), des signalements ont été enregistrés.

 

Il faut préciser que toutes personnes qui se rendent coupables de crime sur un animal domestique, apprivoisé ou en captivité encourent deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Un tribunal peut aller jusqu’à l’interdiction totale de détenir un animal.

 

Des enquêtes d’opinion montrent que nos concitoyens sont parmi les plus favorables au respect du bien-être animal.

Pour 90 % d’entre eux, il fait même partie intégrante de la famille (selon un sondage Ipsos de 2004). Pourtant, le code civil n’a pas évolué depuis 1804, puisqu’il considère toujours les animaux comme des « biens meubles », au même titre qu’une armoire ou une chaise.

 

Il accuse donc un décalage avec la mentalité contemporaine car aujourd’hui, l’animal est devenu une préoccupation suffisamment forte pour que le législateur s’interroge sur une nouvelle définition de son régime juridique, comme l’ont déjà fait la plupart de nos voisins européens.

 

Des associations de défense Pour ce fait, une pétition est en ligne sur le site de la fondation 30 millions d’amis pour considérer les animaux comme des êtres vivants.

 

D’autres associations ont été fondées comme Association de secours et de protection des animaux de compagnie et de lutte contre le vol et le trafic de chiens et chats (Aspac) qui apporte aides, conseils et se mobilisent pour des actions auprès des pouvoirs publics (1).

 

Pour Sylvie Texier de l’association lévriers et compagnie à Charron (2), il faut que les propriétaires de chats se responsabilisent en les faisant stériliser et identifier.

 

Ceci éviterait l’invasion de chats dans des foyers non désireux et des désagréments comme cette mère de famille à Saint-Ouen qui, au moment de ranger le linge de ses deux petites filles, a surpris un chat entrain d’uriner dessus.

 

Les propriétaires d’animaux doivent ainsi assumer leur responsabilité et d’éviter à leurs petites bêtes, les excès de rage et la cruauté de certains.

 

1. Contact au 05 46 68 14 86 ou au 05 46 27 34 99. Internet : Site : www.aspac.e-monsite.com. 2. Contact et renseignements au 05 46 01 55 87 ou 06 08 27 56 25.

 

Commentaires

472481 le 07-06-2011 à 12:26:15
Coucou c'est encore moi,

en commençant à lire ton article j'avais une bolue à l'estomac et ne savais pas si je devais poursuivre ma lecture.

Celà me fait mal au ventre et me révolte contre la cruauté gratuite sur nos amis les chats et je dirais tout nos amis à quattre pattes.

Le chat pour certaine personne est encore trés mal perçue il on oublié d'évoluer et reste au temps des sorcières.

J'en suis malade etma soeur qui viens de perdre sa minette accroché par une voiture, mes neuveux et ma nièce la famille est toutes retournés.

Je te souhaite un bon mardi .

Gros bisous p'tit soeur de mon coeur.

Nanou
wolfe le 06-06-2011 à 20:23:34
Pfffffffffffff! Les gens sont complètement pathétiques et inhumains! (bon pas tous heureusement!)

Excuse-moi l’expression, mais moi c'est ce que je pense des gens qui font ce genre de choses!
charmagy le 06-06-2011 à 20:21:12
quel monde de sauvage c'est horrible!!mais c'est bien de médiatiser car il faut que ça s'arrete passe une bonne soirée bisous