VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 15-12-2011 à 18:17:49

Comment cuisiner un foie gras frais

Le foie gras frais

 

Foie gras d’oie ou de canard, voici  la question que l’on se pose souvent au moment de se décider sur l’achat.

Comment faire la différence ? Je vous invite à une petite visite guidée au pays du foie gras…

Foie gras d’oie ou de canard ?

Côté goût, le foie d’oie est fin et très délicat avec une pointe d’amertume. Le foie de canard a un goût plus puissant.Le foie d’oie est plus gros et plus gras que le foie de canard : 800 g en moyenne contre 500 g pour un foie de canard

Mais comment choisir son foie gras ?


Il existe trois appellations de foie gras : le foie gras entier, le foie gras et le bloc de foie gras avec ou sans morceaux.

Le foie gras entier consiste en “un ou plusieurs lobes de foie gras et d’un assaisonnement” tandis que le bloc de foie gras est composé de “foie gras reconstitué et d’un assaisonnement et pouvant éventuellement comporter des morceaux de lobes de foie gras” rappelle le Cifog.


Le foie gras correspond à des “morceaux de lobes de foie gras agglomérés et d’un assaisonnement”. Tous bien entendu, commercialisés dans des versions mi-cuit, en conserves ou prêt s à consommer.Le foie gras doit avoir un poids minimum de 400g pour le foie d’oie et de 300g pour le foie de canard.


En moyenne, ils pèsent respectivement entre 600 et 700 grammes, et entre 450 et 600 grammes. Le choix entre les deux types de foie dépend surtout du goût des consommateurs mais le foie gras de canard possède un goût “affirmé”, tandis que celui d’oie est plus délicat.


La couleur : elle varie entre le beige et le jaune ocré.Pour s’assurer de la qualité d’un bon foie gras, il vous suffit de presser celui-ci, si la marque de votre doigt reste, vous pouvez le prendre sans danger.


Pour réussir votre foie gras, compter environ 48 heures, un foie gras permettant de réaliser une terrine en général.
Réservez-vous au moins 48 heures pour produire votre petite merveille.

Mais comment faire cuire son foie gras ?

Pour une terrine de foie gras mi-cuit au four (bain-marie), la température ne doit pas excéder 110°C.

Votre terrine doit impérativement être cuite au bain-marie, pour nourrir votre terrine en humidité.

Dans cette recette, le rapport temps / température est le suivant : 100°C pendant 20 minutes, puis on éteint le four et on laisse finir la terrine de cuire pendant 20 minutes encore, le tout pour un foie d’1 kg.

 

Alors maintenant n’hésitez plus et montrez à vos invités que le foie gras cette année, c’est vous qui l’avez préparé et bonne dégustation !!!