Le foie gras frais
Foie gras d’oie ou de canard, voici la question que l’on se pose souvent au moment de se décider sur l’achat.
Comment faire la différence ? Je vous invite à une petite visite guidée au pays du foie gras…
Le foie gras entier consiste en “un ou plusieurs lobes de foie gras et d’un assaisonnement” tandis que le bloc de foie gras est composé de “foie gras reconstitué et d’un assaisonnement et pouvant éventuellement comporter des morceaux de lobes de foie gras” rappelle le Cifog.
Le foie gras correspond à des “morceaux de lobes de foie gras agglomérés et d’un assaisonnement”. Tous bien entendu, commercialisés dans des versions mi-cuit, en conserves ou prêt s à consommer.Le foie gras doit avoir un poids minimum de 400g pour le foie d’oie et de 300g pour le foie de canard.
En moyenne, ils pèsent respectivement entre 600 et 700 grammes, et entre 450 et 600 grammes. Le choix entre les deux types de foie dépend surtout du goût des consommateurs mais le foie gras de canard possède un goût “affirmé”, tandis que celui d’oie est plus délicat.
La couleur : elle varie entre le beige et le jaune ocré.Pour s’assurer de la qualité d’un bon foie gras, il vous suffit de presser celui-ci, si la marque de votre doigt reste, vous pouvez le prendre sans danger.
Pour réussir votre foie gras, compter environ 48 heures, un foie gras permettant de réaliser une terrine en général.
Réservez-vous au moins 48 heures pour produire votre petite merveille.
Mais comment faire cuire son foie gras ?