Celui que l’on attend impatiemment et qui enchante nos papilles lors du repas de Noël fait son arrivée sous toutes les formes !
Que ce soit le foie gras d’oie ou le foie gras de canard, vous pouvez le cuisiner soit poêlé, en terrine, avec des figues ou du pain d’épices ! Bref, comment choisir ?
Le foie gras se déguste aussi bien pour l’apéritif, en entrée que pour le plat… Le foie gras on ne s’en lasse pas !
Il est vrai que ce n’est pas tous les jours que nous pouvons déguster de telles saveurs…
Pour étonner, épater vos invités, pourquoi ne pas s’inspirer de succulentes recettes de foie gras, et surtout vous faire plaisir !
Les terrines de foie gras
Votre terrine, méticuleusement préparée, se dresse sur votre table de cuisine, enveloppée dans son torchon…
Quel plaisir pour les yeux ! Mais quel plaisir allez-vous ressentir quand vous aurez pu faire découvrir à vos invités l’originalité de votre recette, qui n’aura rien de commun avec les terrines de foie gras que l’on trouve en grande surface…
Pour que la dégustation soit au top :
Pourquoi ne pas prendre des idées de présentation sur d’autres recettes type brochettes, sucettes… ainsi présenté, il aura à coup sur beaucoup de succès.
Pour accompagner le foie gras rien de tel qu’un très bon vin blanc moelleux bien entendu, mais avez-vous pensez à poser votre de foie gras sur une tranche pain d’épice : une idée tout a fait originale.
Vous pouvez aussi tout simplement y ajouter de la fleur de sel, quelques grains de raisin pour une décoration qui ravivera tous vos convives.
Le foie gras poêlé
Le foie gras frais se consomme poêlé.
Afin d’obtenir de belles tranches qui ne fondent pas à la cuisson, il est impératif de ne pas lésiner sur la qualité du foie gras lors de votre achat.
La cuisson ne doit pas durer trop longtemps et surtout sans ajout de matière grasse.(Petite astuce : pour éviter que votre foie gras ne fonde, imbibez-le de farine avant de le poêler)
Vous pouvez ajouter un alcool, quelques raisins…
Avant de réaliser votre sauce dans la poêle de cuisson, prenez soin de vider le gras et de la déglacer avec un vinaigre ou un alcool de votre choix, ajoutez ensuite des fruits pour le rendre encore plus gourmand : pommes, raisins…
Le foie gras donne de l’inspiration aux plus grands cuisiniers, pour tous les gouts, toutes les formes, consistances (bloc, verrine, mousse), il se déguste dans toutes ces variantes :
- En salade, réfrigéré, voire pourquoi pas légèrement glacé, se laissant découper facilement, en cubes, en copeaux, a vous de mettre les formes qui vous viennent à l’idée.
- En amuse-bouche : sous forme de mini-brochettes, des bouchées… à vous de décider !
- En crème, sauce, émulsion, le foie gras a la particularité de pouvoir se fondre à une multitude de recettes, apportant ainsi un goût raffiné et fin pour une recette plus qu’originale !
Bonne dégustation !!!!
Commentaires
Bonsoir ma grande.
Demain je part chez ma petite soeur pour Noël.
Mais je ne pouvais pas partir sent te souhaiter un joyeux Noël avec les tiens.
Et un grand merci de toujours être là pour moi.
Je t'embrasse bien fort Nanou.
Ta soeur de coeur.
Bonjour ma grande.
J'ai une préférense pour le foie gras poûleé.
Ou la la les fautes j'ai du mal avec moon clavié je tremble beaucoup.
Je vais essayer dans la journée de faire un billet pour le wk.
Mais pas facile, avec un tableau qui ne fonstionne pas.
Je te souhaite une douce et agréable fin de semaine.
Merci pour ton aide.. je vais voir comment je peut faire.
Gros bisous tendresse ta p'tit soeur de coeur Nanou