VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 14-02-2013 à 16:49:19

L'amour toujours suite

 

Amour et santé mentale

 

Aucune relation amoureuse ne se ressemble.

Pour certains, l’amour procure une sensation de bien-être et de bonheur qui les comble et qui les aide à se sentir bien psychologiquement.

Pour d’autres, c’est le partage et la découverte perpétuelle de l’autre qui les aide à être heureux.

Tomber amoureux aurait de nombreux impacts sur la santé mentale.

Une relation amoureuse est souvent un moyen de se dépasser afin de plaire à l’autre, de se sentir rassuré par l’autre, de s’épanouir et d’avoir confiance en soi. L’amour, également grâce aux hormones sécrétées lors d’une relation amoureuse, serait en fait une sorte d'antidépresseur !

De plus, la sexualité aiderait à réduire le stress et conduirait généralement au bonheur selon une enquête québécoise.

 

Mais l’amour n’a pas que des bons côtés et peut être synonyme de stress et d’inquiétudes.

Comme toute relation avec l’autre, l’amour est une succession de sentiments complexes et opposés : bien-être, jalousie, épanouissement, colère, passion, stress, inquiétudes…

Les disputes au sein du couple, la jalousie ou l’infidélité peuvent engendrer des contrariétés et générer du stress et de l’anxiété.

Être amoureux n’est pas toujours facile et cela peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale.

La santé du couple est souvent au centre de la santé mentale qui fluctue alors selon la bonne entente ou les difficultés rencontrées.

 

Les codes modernes concernant les relations amoureuses et la sexualité peuvent également être des facteurs de stress et d'inquiétude.

Vouloir se conformer aux clichés actuels montrant ce que devrait être un couple ou une vie sexuelle ne mène pas forcément au bonheur et serait un facteur d’anxiété supplémentaire voire de déni de soi.

Source : http://www.passeportsante.net/