Partir en vacances, s’absenter deux trois jours, ou quelques heures par jours, pas question d’abandonner son animal domestique.
Faire garder son animal : toutes les solutions et bonnes adresses
Que l’on s’absente pour quelques heures, quelques jours, voire plusieurs semaines, faire garder son animal de compagnie apparaît bien souvent comme un problème de taille.
Chaque été, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés (11 millions d’animaux ont été recueillis dans les refuges de la SPA durant l’été 2012), parce que la location de vacances n’accepte pas les animaux, parce que l’ami qui devait garder le chien s’est désisté à la dernière minute…
Mais il existe pourtant de nombreuses solutions pour faire garder son animal, que l’on s’absente pour une courte ou une longue durée.
De nombreuses solutions pour faire garder son animal
Du dog-sitter qui promènera votre chien pendant 1h ou 2h, à la pension pour animaux qui prendra soin de vos chiens et vos chats pendant vos vacances, en passant par la famille d’accueil ou l’échange de services entre particuliers, notre nouvelle rubrique « Faire Garder son animal » revient sur toutes les solutions qui s’offrent à vous, et vous livre de nombreuses adresses qui vous permettront de vous absenter en toute tranquillité, sachant votre compagnon à 4 pattes choyé et en sécurité.
Inquiets à l’idée de laisser votre chat ou votre chien à des inconnus ? Sachez que toute personne proposant de s’occuper d’animaux contre rémunération doit respecter certaines règles. Parmi elles, la détention du certificat de capacité animalier, de l'autorisation de la DSV pour exercer ce métier, ainsi que d’une assurance responsabilité civile animaux.
Un service adapté à votre animal et ses besoins
Vous envisagez de partir pendant plusieurs jours et ne pouvez malheureusement pas emmener votre animal avec vous ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Vous n’avez pas le temps de promener votre chien ? Pourquoi ne pas faire appel à un dog-walker qui viendra chercher votre animal chez vous pour l’emmener se dégourdir les pattes !
Plus adaptée aux chats, ces derniers étant plus indépendants que les chiens, la visite à domicile est également une bonne solution en cas d’absence de courte durée.
Un animal n’est pas un jouet que l’on s’offre pour Noel, non c’est un être à part entière, on ne le prend pas pour ensuite le jeter comme un vulgaire objet que l’on ne veut plus.
Notre chat, notre chien, nos animaux, ils ne demandent qu’une chose : notre amour.
Alors avant d’adopter réfléchissez bien, car voir autant d’animaux abandonnés pendant les périodes de vacances par ce qu’ils gênent, y’en a marre, c’est de la cruauté pure et simple.
Soyez responsables : vous adoptez, c’est pour la vie …..
Votre amie Lisbeth qui a un ras le bol
de tous ces animaux en détresse
juste pour le bien être des maitres
Commentaires
Bonsoir ma grande,
j'espère que beaucoup liront ton article.
Je te souhaite une douce et agréable soirée.
Gros bisous tendresse de ta p'tite soeur de coeur