VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 08-08-2014 à 12:26:38

Arnaque via Internet

 

Vous venez de recevoir dans votre boite mail un message qui vous laisse rêveur !

 

Vous êtes le principal héritier de feu Monsieur D…….., qui vous a laissé la coquette somme de 200 000 €.

 

Mais pour récupérer cette somme, vous devez vous acquitter de différents frais sinon cette somme ne sera pas débloquée.

 

Ne rêvez pas !

 

Des escrocs bien rodés utilisent de tels messages pour vous escroquer !

 

Pour pouvoir toucher ce pactole, vous devez leur fournir certains documents et données, mais par n’importe lesquelles.

 

L’objectif des escrocs consiste soit à obtenir vos identifiants bancaires  et un exemplaire de votre signature pour donner de faux ordres de virement à votre banque, soit à vous faire payer de prétendus « frais de dossier » préalables, qui se succéderont alors en cascade.

 

Plusieurs variantes existent sur ce type d’arnaque :

Personnes atteintes  d’une grave maladie ou bien décédée dans un accident, la fameuse malle ou valise diplomatique qui se trouve bloquée à Abidjan, aider des personnes à débloquer un soi-disant héritage en échange d’un pourcentage de la somme…

 

Surtout, ne jamais répondre à ce type de message, même si celui–ci provient d’un avocat, d’une personne célèbre, d’un notaire, car ces escrocs sont capables d’usurper n’importe quelle identité.

 

Ne jamais donner ses coordonnées bancaires, même si les personnes font appels à vos sentiments.

 

Et surtout ne jamais envoyer d’argent via western union ou autre pour les frais de dossier, qui sont en réalités des faux et qui une fois les premiers frais payés se succéderont en cascade.

 

Si vous avez répondu et communiqué des informations bancaires, il vous faut de suite contacter votre banque afin qu’elle n’accepte pas de faux ordres de virements sur votre compte.

 

Si vous avez versé de l’argent, vous devez déposer plainte en France auprès de la gendarmerie ou de la police.

 

Vous pouvez aussi déposer plainte en Côte d’Ivoire mais cela engendrera des frais à votre égard, frais très élevés, avec la non-certitude de récupérer vos fonds déjà versés.

 

Vous pouvez prendre contact avec la plateforme de lutte contre la cybercriminalité située à Abidjan dont les coordonnées sont les suivantes :

 

Site internet : http://cybercrime.interieur.gouv.ci

Courriel : cybercrime@interieur.gouv.ci

 

Le consulat ne peut ni vérifier :

-           l’existence de particuliers, d’organismes, d’entreprises, d’avocat, de notaire ou de banque vous proposant de telles offres : ces escrocs utilisent des adresses électroniques et des téléphones cellulaires (dont le numéro commence par 05, 06, 07 ou 08) dont ils détruisent la carte SIM dès qu’ils se rendent comptent que leur victime a compris qu’il s’agissait d’une arnaque ;

 

-           les fonds que vous avez versés à des escrocs, qui se sont vraisemblablement déjà volatilisés ;

 

-           ni déposer plainte à votre place en Côte d’Ivoire.

 

En revanche, si vous déposez une plainte en France et si la justice française décide de poursuivre son enquête  en Côte d’Ivoire, le consulat transmettra alors la commission rogatoire internationale aux autorités ivoiriennes.

 

Alors le mieux avec ce genre de message est tout simplement de le mettre à la corbeille....

 

Personnellement, j’ai été victime d’une arnaque sur Internet par le biais d’une association qui se dit humanitaire qui se dit basée au Québec.

 

Alors surtout, n’adhérez pas, n’envoyer pas d’argent ce sont des escrocs qui sont basés en Côte d’Ivoire mais qui se disent au Québec, ramification de cette escroquerie en Allemagne, en France, en Côte d’Ivoire, au Québec, une très belle organisation avec un scénario super bien monté

 

Contrat de travail a l’appui, je n’ai jamais été payée de mes dus.

 

Une plainte a été déposée à la gendarmerie et cela suit son cours mais cela devient au vu de tous les éléments une très grosse affaire qui touche l’escroquerie, l’usurpation d’identité, l’usurpation de domicile, enfin la totale quoi, et qui va durer un certain temps et qui risque de dépasser nos frontières...

 

 

Si cela vous arrive surtout n’hésitez pas à porter plainte afin de vous couvrir de toutes les plaintes, et toutes les escroqueries qui pourraient en découler.

 

Votre amie Lisbeth 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

titeflamme le 08-08-2014 à 12:30:06
Bonjour,

Merci pour ton billet !!!

Cette pratique est rès répandu malheureusement. Moi même j'ai reçu ce genre de message..

Je connais une personne qui s'est suicidé face à une histoire de se genre....Il faut le faire savoir!!

Bises

co