Ville industrielle sur le déclin, Angoulême n'a aucune relation particulière à la bande dessinée avant les années 19701.
À cette époque, la bande dessinée commence à avoir une image plus adulte, les grands médias se mettent à en parler et les premières expositions dédiées à ce support apparaissent2.
Fin 1972, Francis Groux, conseiller municipal de la ville et passionné de bande dessinée, fait venir Claude Moliterni pour monter l'exposition « Dix millions d'images : l'âge d'or de la BD » organisée par la Socerlid3.
L'exposition est un succès et Groux renouvelle l'expérience l'année suivante, dans le cadre d'une quinzaine sur la littérature organisée par le maire adjoint Jean Mardikian, en invitant plusieurs dessinateurs pour deux journées, le jeudi et le samedi3.
Sont introduits deux mercredi consacrés à la bande dessinée au cours desquels des artistes de renom viennent animer ces journées.
En 1973, la première édition du salon national de la bande dessinée se déroule à Toulouse et obtient un certain succès4,n. 1.
Comme le succès des manifestations à Angoulême se confirme, Groux propose à Moliterni d'organiser l'année suivante un salon de la bande dessinée similaire au festival de bande dessinée de Lucques en Italie, alors le plus grand d'Europe5,3. Groux, Moliterni et Mardikian partent donc voir le festival en Italie pour s'en inspirer. (Source Wikipédia)
Suite des affiches du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême 1981 à 1986
Commentaires
on peut y voir avec les affiches le changement de style des dessins