La première édition du festival d'Angoulême, alors nommé salon international de la bande dessinée, se déroule du 25 au 27 janvier 1974 dans l'aile désaffectée d'une partie du musée d'Angoulême3.
L'association organisatrice est présidée par Groux, Mardikian en est le secrétaire général, tandis que le festival lui-même est dirigé par Pierre Pascal. Hugo Pratt signe la première affiche et Burne Hogarth, Harvey Kurtzman, Maurice Tillieux, André Franquin, Claire Bretécher, Gotlib, Fred, Tibet, Peyo, Roba, Jean Giraud sont présents.
Cette première édition est un succès immédiat et accueille dix mille visiteurs5.
Au fur et à mesure des années, le festival multiplie les « choix souvent judicieux1 » : ouverture à toutes les bandes dessinées, décentralisation des activités, multiplication des colloques et conférences.
À partir de 1976, chaque édition a un thème, idée aux résultats mitigés, ceux-ci étant trop restreints ou trop larges.
L'édition de 1977 marque la consécration du festival avec la présence d'Hergé, qui accepte de présider le salon et d'en réaliser l'affiche6.
L'arrivée d'Hergé, le samedi 22 janvier, déplace les foules et donne une couverture médiatique nationale au festival.
En 1977, suite au changement d'équipe municipale, les subventions ne sont pas renouvelées1. Le festival craint pour sa survie mais finalement le député-maire Jean-Michel Boucheron, amateur de bande dessinée soucieux d'améliorer l'image de sa ville sinistrée par la désindustrialisation apporte à partir de l'édition de 1979 tout son soutien au festival.
La même année, suite à un conflit entre Pascal et l'administrateur du festival Mardikian, Groux se retire. Alain Beauregard est président par intérim de l'édition de 1980 avant que Boucheron ne le devienne courant 1980, ce qui suscite les critiques de Groux.
(Source Wikipédia)
Suite des affiches du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême 1987à 1990
Commentaires
de belles affiches