VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 19-07-2015 à 17:48:34

5 solutions naturelles contre les bouffées de chaleur

 

La ménopause, un processus naturel caractérisé par l’arrêt des menstruations,

est généralement marquée par l’apparition de plusieurs symptômes,

notamment les bouffées de chaleur.

 

Inconfortables, les bouffées de chaleur se traduisent par une sensation de chaleur plus ou moins intense et souvent localisée au niveau du cou ou du visage, des rougeurs et des sueurs.

 

Près de 75% des femmes en Europe et en Amérique du Nord souffrent de bouffées de chaleur

dès l’installation de la ménopause.

 

Il est néanmoins possible de lutter naturellement contre ces suées :

découvrez 5 solutions naturelles pour y remédier !

 

et je vais de ce pas les appliquer !!!

 

 

 Il y aurait un post pour chaque solution  et je vous donne le premier  en suivant 

 

L’actée à grappes noires contre les bouffées de chaleur

 

Originaire de l’Amérique du Nord, l’actée à grappes noires (Actea racemosa) est une plante reconnue par la Commission E2 et l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses effets bénéfiques contre certains symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les douleurs menstruelles et les troubles de l’humeur.

 

C’est au début des années 2000 et en particulier après la publication des résultats de la Women’s Health Initiative3, une étude américaine menée auprès de 16 000 femmes entre 1995 et 2002, que l’on s’est s’intéressé aux bienfaits des plantes, en particulier l’actée à grappes noires, pour soulager les symptômes liés à la ménopause.

 

Les résultats de cette étude ont démontré que les femmes utilisant un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) avaient plus de risques de souffrir d’un cancer du sein ou d’une maladie cardiovasculaire comme l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou l’accident vasculaire-cérébral (AVC).

 

D’autres études cliniques4-5 ont montré l’utilité de l’actée à grappes noires dans le traitement des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la transpiration excessive et l’insomnie.

 

En termes de posologie, les extraits normalisés de l’actée à grappes noires se retrouvent le plus souvent dans des comprimés de 20 mg contenant 1 mg de 27-déoxyactéine : on recommande de prendre jusqu’à 2 gélules 2 fois par jour.

 

Il est également possible d’opter pour une décoction en portant à ébullition dans 150 ml d’eau 40 mg de racine et de rhizome séchés d’actée à grappes noires et en filtrant le mélange avant de le boire.

 

De manière générale, la phytothérapie est un bon moyen pour réduire les symptômes associés à la ménopause. En composant la baisse d’œstrogènes engendrée par la ménopause, d’autres plantes comme le soja, le houblon ou la sauge officinale seraient efficaces contre les bouffées de chaleur.

 

Il est toutefois recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel de santé.

 

 

 

 

 

 

 

le coin du Bon à savoir :

 

En association avec le millepertuis (hypercum perforatum), une petite plante herbacée vivace reconnue pour ses effets antidépresseurs, l’actée à grappes noires aiderait à lutter contre l’anxiété et l’état dépressif, deux troubles de l’humeur souvent liés à la ménopause.

 

 

 

 

 

La prise de l'Actea racemosa (actée à grappes noires) peut ccasionnellement provoquer:

malaises gastro-intestinaux, mal de tête, étourdissements, sensation de lourdeur dans les jambes, gain de poids, spasmes. 

 

source : http://www.passeportsante.net/fr/