La ménopause, un processus naturel caractérisé par l’arrêt des menstruations,
est généralement marquée par l’apparition de plusieurs symptômes,
notamment les bouffées de chaleur.
Inconfortables, les bouffées de chaleur se traduisent par une sensation de chaleur plus ou moins intense et souvent localisée au niveau du cou ou du visage, des rougeurs et des sueurs.
Près de 75% des femmes en Europe et en Amérique du Nord souffrent de bouffées de chaleur
dès l’installation de la ménopause.
Il est néanmoins possible de lutter naturellement contre ces suées :
découvrez 5 solutions naturelles pour y remédier !
et je vais de ce pas les appliquer !!!
Il y aurait un post pour chaque solution et je vous donne la quatrième en suivant
Bouffées de chaleur : misez sur l’activité physique !
Pratiquer régulièrement une activité physique permettrait de diminuer la fréquence des bouffées de chaleur provoquées par la ménopause.
Les résultats d’une étude1 menée en Suède auprès de femmes naturellement ménopausées et ne bénéficiant d’aucun traitement hormonal substitutif ont révélé que les bouffées de chaleur et les sueurs étaient deux fois moins fréquentes chez les femmes physiquement actives que chez celles plus sédentaires.
L’exercice physique régulier affecterait les mécanismes qui provoquent des bouffées de chaleur chez les femmes en péri-ménopause et ménopausées.
D’autres études ont confirmé les bienfaits du sport pour lutter contre les symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur.
Le surpoids et l’obésité joueraient également un rôle prépondérant dans la fréquence des bouffées de chaleur dès l’installation de la ménopause.
Une récente étude réalisée en Angleterre auprès 2399 femmes ménopausées a montré que les femmes ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) « normal », c’est-à-dire situé entre 18,5 et 25, ont moins de bouffées de chaleur, une meilleure santé et qualité de vie générale que les femmes en surpoids ou obèses.
Or pratiquer une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée permet de maintenir un poids santé ou d’en perdre, et donc de lutter contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Pour une santé optimale, le PNNS (le Programme National Nutrition Santé), recommande de pratiquer une activité physique d’intensité modérée à élevée au moins 30 minutes, 5 fois par semaine.
En plus d’aider à lutter contre les bouffées de chaleur, le sport procure de nombreux bienfaits tels que le maintien d’un poids santé, l’amélioration de la qualité du sommeil et des performances du système cardiovasculaire, le renforcement du système immunitaire, la réduction des risques de maladies chroniques (AVC, infarctus du myocarde, certains cancers, diabète de type 2 hypertension artérielle, ostéoporose, dépression…) et la stimulation du désir sexuel.
source : http://www.passeportsante.net/fr/