Au cœur du golfe du Morbihan, l’Ile aux Moines n’est qu’à 5 minutes en bateau du continent.
Il y règne une atmosphère douce et sereine en ces lieux.
Au gré des sentiers, dévoilant çà et là d’admirables points de vue sur le golfe, on découvre des petites plages et des bois aux noms enchanteurs : Bois d’Amour, Bois des Soupirs, Bois des Regrets,…
Les fontaines, chapelles, anciens moulins en ruines et mégalithes témoignent du passé lointain de l’île.
Il vous suffira de quelques minutes de traversée pour arriver à l’Ile aux Moines.
Aussitôt débarqué, le dépaysement est assuré !
Vous croiserez bien quelques voitures sur l’île mais ici, comme dans toutes les îles, mieux vaut s’aventurer à pied ou à vélo.
Le Tour de l’île, long de 17 kms, se parcourt en 4h15 en empruntant le chemin de randonnée.
C’est une occasion unique de découvrir le petit patrimoine de l’île et de remarquables points de vue sur le golfe du Morbihan.
Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez très facilement en louer un sur l’île.
Notre voyage du 08 aout 2016
Nous avons commencé la visite de l’ile par la traversée en bateaux d’une quinzaine de minutes environ.
Plusieurs itinéraires sont proposés sur l’Ile aux Moines, le circuit jaunes de 5 km, le circuit rouge de 6 km ; le circuit bleu de 10 km et le sentier côtier de 17 km.
Pour ma part, j’ai fait le circuit jaune d’une longueur de 5 km pour une durée de 1 h 30 de marche ou si à vélo 45 minutes ;
moi j’ai préféré marcher afin de m’imprégner de ce lieu qui je l’avoue est super reposant, pas de véhicule (ou très peu, j’ai compté 4 véhicules sur l’ile et tous à l’arrêt, des scooters oui, sur l’ile tout le monde se déplace en scooter ou à vélo ou encore à pied), le temps se prêtait bien à notre marche, entre soleil, nuage…
La visite passe obligatoirement par le bourg, où l’on peut se restaurer, soit en rapide sandwich, soit bien installé à la terrasse d’un petit restaurant, d’une crêperie, ou pour les plus frileux, dans les salles des restaurants.
Un dolmen se trouve aussi sur l’ile, le dolmen de Penhap, pratiquement à la pointe de l’île, faisant parti du circuit bleu de 10 km pour une durée de 3 h 30 à pied, je ne suis pas allée jusque-là, car vu la route du retour qui nous attendait nous sommes partis vers 17 heures (6 heures pour rentrer chez nous).
Nous avons profité d’une magnifique journée, nous avons passé un bon moment sur l’Ile aux Moines, et notre périple s’est terminé à Quiberon avant de prendre la route du retour.
Votre amie Lisbeth
Très peu de photos mais des souvenirs plein la tete
Commentaires
Il est toujours agréable de découvrir ces petites îles .... pas de voiture , de pollution !
c'est le top .
Tu connais l'île de Tatihou ?
Bonne soirée et bon week-end