photos personnelles
L'arrivée au péage
L'essor du trafic automobile avant la seconde guerre mondiale a rendu nécessaire la modernisation des liaisons maritimes entre l'île de Ré et le continent. Les premiers bacs seront construits en 1940.
Symboles des vacances rétaises, ces bacs transbordeurs ont marqué les esprits de ceux qui les ont empruntés. Malgré une traversée assez courte (quelques dizaines de minutes), l'arrivée sur l'île de Ré au lieu dît de Sablanceaux (commune de Rivedoux-Plage) représentait toujours une aventure pour les touristes en quête de découverte et de dépaysement.
Les embruns de l'océan suffisaient à noyer dans un brouillard épais les souvenirs du travail laborieux et plus les plages de l'île se rapprochaient plus l'excitation du débarquement se faisait sentir.
Malheureusement, la popularité de l'île de Ré n'a pas cessé de croître et ce qui apparaissait comme une aventure extraordinaire pour les gamins en vacances a vite tourné au cauchemar pour les touristes et encore plus pour les habitants de Ré la Blanche : des heures et des heures de queues s'étirant de l'embarcadère de La Pallice jusqu'à la sortie rocade de la ville de Lagord (7 km).
Il en fallait du courage pour aller camper ou bien séjourner en location saisonnière sur l'île. L'aventure virait à la mésaventure et beaucoup de vacanciers friands de l'ile de ré se souviennent encore de la canicule de l'été 1976 : on déplora de nombreux malaises dans la file d'attente des bacs transbordeurs et même avec les fenêtres ouvertes, il était quasi impossible de rester dans les voitures.
photos personnelles
Sur le pont !!!!!
le 19 mai 1988, le pont de l'île de Ré reliait officiellement l'île au continent.
Construit par la société Bouygues, le pont de ré a une longueur de 2 926,5 m, soit à peu près 3 km. Il assure une liaison fixe et perpétuelle entre La Rochelle (quartier de La Pallice) et l'île de ré en s'appuyant sur la commune de Rivedoux-Plage. La partie la plus haute du pont culmine à 42 mètres et sa construction seule aura coûté un peu moins de 60 millions d'euros. Les jours de très forte affluence, le nombre de voitures empruntant le pont de Ré peut dépasser 16 000 !
photos personnelles
A la queue leuleu !!!!
Lors de sa construction, le pont de Ré a profité des dernières avancées en matières de normes sismiques et de résistance au choc. Le tablier du pont est libre de se mouvoir et repose sur des patins fixés sur chaque pile. Cela lui permet d'absorber les contraintes de dilatation provoquées par les fortes chaleurs, d'encaisser les vents forts et de ne pas se briser lors des secousses sismiques.
Devenu le cordon ombilical de l'île de Ré, il en assure l'approvisionnement en eau et en électricité et même si il a été très controversé au cours de sa construction, il a définitivement bouleversé positivement la vie des insulaires.
La crainte, réelle et bien fondée, de voir une horde de vacanciers mettre à mal les ressources naturelles de Ré la Blanche, n'ont pas suffit à décourager le département de la Charente Maritime de s'engager dans la construction du pont de ré. Aujourd'hui, beaucoup s'en félicite car le tourisme ne s'est jamais aussi bien porté et l'ensemble des communes de l'île de ré vit en grande partie grâce aux revenus qu'il génère.
photos personnelles
Avant de passer, passons à la caisse !!!
Le pont de l'île de Ré est payant, et le restera sans doute à jamais afin de ralentir le flux de véhicules. La taxe de passage que nous payons au péage est modulée entre la haute saison touristique (20 juin au 11 septembre) et la basse saison (le reste de l'année). Une partie du tarif du pont de ré sert à alimenter une écotaxe (3 euros en moyenne).
les photos sur ce post sont des photos personnelles merci de ne pas les diffuser sans mon accord
Commentaires
C'est beau l'île de Ré, je suis déjà allée à l'Île de Ré en Août 2016 et c'est magnifique !!!
Je ferais un article sur l'île de Ré sur mon 2 ème blog "La Photographie" très prochainement.