VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 08-05-2009 à 18:32:50

présentation du Galgos

Chien de grande bonté, les lévriers, les  Galgos souffrent le martyr

 

Chaque année, en Espagne, à la fin de la saison de chasse au lièvre, en janvier, 8000 lévriers de chasse (les galgos), sont abandonnés ou tués dans des conditions atroces par leur maître.

 

Nous connaissons tous les lévriers Afgan avec leur belle robe tombante, un poil soyeux, une allure magnifique, un animal qui nous apporte à tous tendresse et loyauté, ayant une vie de rêve à nos cotés.

Mais il n'en est pas de même pour d'autres races de lévriers, les Galgos et les Podencos, des chiens qui n'ont jamais fait de mal ni de tord à personne.

Le galgo ou lévriers espagnol, est un chasseur robuste et très résistant qui compense son flair médiocre par une vue affinée et un sens aigu de l'initiative. Elevé pour le lièvre, il traque également le renard et le sanglier. Indépendant, plutôt timide et réservé, c'est un chien obéissant, calme et doux. Il a la réputation d'être le plus affectueux et le plus démonstratif des Lévriers et surtout très sensible.

 

Et pourtant, à quelques kilomètres de chez nous, de l'autre côté des Pyrénées, chaque année, des milliers de galgos meurent dans la plus totale impunité et dans un silence médiatique fracassant. Ils sont brûlés, pendus ou pire encore. Près de 8.000 Galgos sont concernés chaque année lors de pratiques et coutumes barbares : utilisés pour les "chasses" avec paris ou sur les cynodrones, on s'en débarrasse d'une année sur l'autre, les  Lévriers devenus encombrants hors saison de chasse ou ayant déshonoré leurs gentils propriétaires... en les pendant, les brûlant vif, les jetant au fond de puits, en les abandonnant à leur triste sort loin des habitations, une grosse pierre autour du cou... Le sort des lévriers Podencos est tout aussi tragique, et encore moins connu... et ceci toujours en Espagne.

En Espagne, la chasse au lièvre avec des lévriers est une tradition ancestrale, et chaque chasseur élève ses lévriers pour les utiliser, au même titre qu’un outil de chasse, et même pire encore….

 

Leur vie est, tout simplement, une tragédie et bon nombre d’entre eux n’en  survivent pas.

Pourtant, ils sont d’adorables compagnons, digne d’être aimés, fidèles envers leurs maîtres et très agréable en famille, avec les enfants et les autres animaux.

Nous pouvons tous aider à les sauver, ne serait ce qu'en signant les pétitions sur ces méthodes barbares et indignes.

De nombreuses associations ont vu le jour pour venir en aide à ces animaux au sort bien tragique.

 

Alors n'hésitez pas, allez sur ces sites, et donnez votre avis.

http://www.sos-levriers.org

http://www.30millionsdamis.fr

http://www.galgosfrance.net

 

Et surtout merci pour eux !

 

Soraya

 

contact : http://galgosfrance.net/

http://www.galgosfrance.net/formulaire-d-adoption.html

lisbeth@galgosfrance.info