La vie dans les zoos n’est pas toujours rose pour les animaux, il y a des zoos qui prennent soin de leur animaux et d’autres, mieux vaut pas en parler.
Malgré tout, le carnet rose a été en 2008 bien rempli.
En effet, au zoo de la Palmyre, trois femelles léopards ont donnés naissance à 10 petits au total, dont 7 mâles et 3 femelles pesant à la naissance entre 400 et 450 Grammes, entre les mois de juillet et septembre.
Un magnifique petit tamarin empereur Twingy, petit mâle né le 17 septembre est venu s’ajouter à ce magnifique carnet rose du zoo de la Palmyre.
En novembre, Zoodyssée, le Centre touristique et pédagogique de Chizé à Villiers en Bois, dans le 79, a eu la joie d'accueillir d'adorables loutrons. Dotés d'une fine fourrure grise, ils mesuraient alors un peu moins de 20 centimètres pour une centaine de grammes.
Le pars a aussi accueilli une portée de 4 bébés chiens viverrins le 25 avril 2008, canidés d’origine d’Asie, aussi appelés tanukis. Ayant une apparence proche de celle du raton laveur, qui développeront un instinct de prédation, car ils se nourrissent de rongeurs, de grenouilles ou encore d'oisillons.
Au Zoopark de Beauval le 27 février est née Maïscha, petite gorille des plaines de l’ouest ; elle pesait environ 1,6 kg à la naissance.
A Sigean, la réserve africaine a accueilli deux petits girafons.
Hobbit, le mâle, né le 24 avril et Havanna, petite femelle née le 26 avril..
la mise bas pour ces nouveaux nées à été une épreuve, car celle-ci s’effectue debout et le girafon tombe de près de 2 mètres de haut, avec ses cinquante kilos et ses deux mètres de haut, à la naissance, le girafon se tient debout au bout d’une heure environ.
Au Zoopark de Trégonneur, dans les côtes d’Armor, dans l’enclos de la panthère des neiges, Yahya et Tarim, les parents, sont fiers de vous présenter Him et Alaya, nés le 26 avril 2008 faisant de cette naissance est une très bonne nouvelle pour le monde sauvage : la panthère des neiges est l'un des dix animaux les plus menacés au monde.
Sans oublier, le petit chevreuil né à Zoodyssée, les bébés camaïeux, le petit colobe gueresa à la Palmyre, Pati, le petit tapir né le 23 septembre au parc animalier de Bauféré, les bébés loups et antilopes, et le bébé de Samba, qui passe ses journées dans les bras protecteurs de sa maman.
Cela va sans dire que le rôle des parcs animaliers a énormément évolué au cours des décennies. Les parcs remplissent maintenant avant tout un rôle plus soucieux du bien être des animaux.
La preuve en est avec ces heureux événements et parmi eux, des espèces protégées et surtout de nouveaux espoirs pour le monde sauvage.
Souhaitons que l’année 2009 ait un carnet rose aussi rempli !!!