VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 08-06-2009 à 00:05:38

Et la famille s'agrandit !!!

On sonnait à la porte et j'allais ouvrir. Il y avait un homme à la porte. On saluait, les questions habituelles, il amenait des chiens. Jusque là rien d'anormal. On allait vers sa voiture et j'étais très surprise de voir les chiens qu'il nous amenait pour les laisser au refuge. Pas plus ni moins que 7 chiots Galgos!

Les pauvres petits bouts étaient très effrayés, ils n'avaient qu'un mois et demi. Ils cachaient leurs petites têtes les uns derrière les autres... Le (gentil-)homme me disait de ne pas me faire de souci, "leur mère leur manque mais pas de souci, je vous l'amène tout de suite avec leur père" parce qu'il n'en voulait pas non plus.

Après une heure ce "gentil-" home (gentleman dans le texte) revenait pas seulement avec les parents mais avec 2 autres Galgos de plus, deux mâles de 2 et 3 ans. C'était très difficile de les faire descendre de la voiture, la femelle avait très peur et quand elle a sauté de la voiture elle s'est mise à courir partout sur le terrain Scooby jusqu'à ce qu'on a réussi à la rattraper. Mais ensuite elle refusait d'avancer, elle clouait ses griffes dans le sol et se mettait à trembler sans arrêt. Donc on avait décidé de la mettre dans une brouette pour l'amener avec ses bébés.

L'homme partait en tout tranquillité après avoir laissé (abandonné) 11 (!) chiens mais il faut remercier le ciel qu'il les avait laissé ici au lieu de les tuer cruellement pour s'en débarrasser. Les tous voilà chez nous mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Le soir nous avions commencé à les vacciner et vermifuger et on avait commencé avec les chiots. C'était incroyable de voir tous ces tiques et puces. On a enlevé un maximum avec la main et les ont ensuite enduit d'un spray, on leur a donné les vermifuges en comprimé et les ont amené en zone de quarantaine avec leur maman, également vermifugée et débarrassée de centaines de puces et tiques.

Quelques jours plus tard les chiots n'ont plus peur mais toujours beaucoup de parasites, leurs crottes sont pleines de vers. Leur mère est toujours effrayée et a peur de nous, elle se met à trembler dès qu'on rentre dans l'enclos. A voir cela on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions comment par amour du ciel ces animaux ont pu survivre jusqu'ici ? ... Comment est-ce qu'on les a traité.. et toutes les réponses vous amènent vers la vérité la plus douloureuse et la plus triste. Ce n'est pas juste. Et représente en même temps notre responsabilité pour leur trouver un foyer où on les aime vraiment, où on s'occupe d'eux et où ils peuvent être heureux.

Comme mentionné l'homme nous avait aussi amené 3 mâles, dont le père des chiots, un autre Galgo très grand et plutôt dominant ce qui était à l'origine de beaucoup de cicatrices sur les corps des deux autres. Actuellement ils sont séparés pour éviter tout combat. Et on se repose les mêmes questions. Pourquoi les gens élèvent-ils tant d'animaux si un jour leur destination finale, au meilleur des cas, est un refuge ? Quand serions-nous enfin conscients de ce problème ?

En attendant la seule chose à faire est d'attendre les bonnes personnes qui peuvent adopter ces chiens non voulus par leurs premiers propriétaires et qui les ont abandonnés. Des gens biens qui leur donnent l'affection nécessaire et l'amour que ces animaux méritent. C'est plus qu'un désir pour nous, c'est un besoin depuis que des histoires comme celle-ci se répètent quotidiennement et qu'on arrive à un point où nous n'avons plus assez d'espace pour accueillir tant de chiens
.