posté le 05-07-2009 à 18:01:25
L’animalerie vendait des chiots avec des faux papiers
Les gérants de l’animalerie de Chantilly et celle de Rampillon (77) ont été mis en examen.
Ils revendaient des chiots achetés dans les pays de l’Est avec la complicité d’un vétérinaire.
Les gérants de l’animalerie de Chantilly et celle de Rampillon (77) ont été mis en examen. Ils revendaient des chiots achetés dans les pays de l’Est avec la complicité d’un vétérinaire.
Les gendarmes de Chantilly ont perquisitionné lundi et mardi deux animaleries, Villaverde dans la ZAC des Portes-de-l’Oise à Chambly et Pappy Land Baby Do sur la N 19 à Rampillon (Seine-et-Marne), dans le cadre d’une affaire d’importation et de vente illégale de chiots. Deux gérants de la SARL en charge de ces deux animaleries et un vétérinaire complice ont été arrêtés lors de cette opération et placés en garde à vue.
<!--pub-spot-->Le gérant et le vétérinaire ont été mis en examen pour importation illégale de chiots, non-respect des règles sanitaires liées à l’importation de chiots, tromperie sur la marchandise et falsification de documents. Ces personnes n’en étaient pas à leur coup d’essais puisqu’ils font déjà l’objet d’une procédure judiciaire pour les mêmes faits à Rampillon.
Lundi matin, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Senlis, une vingtaine de gendarmes de Chantilly, Orry-la-Ville et Chambly, épaulés par les hommes du GIR d’Amiens, de la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (Bnevp) et d’agents de la SPA, ont fait irruption dans les deux animaleries suspectes. L’enquête des gendarmes a débuté il y a plusieurs mois après les plaintes de plusieurs clients. Certains chiots achetés dans ces deux animaleries sont tombés malades ou sont morts quelques jours seulement après leur achat. Les gérants des deux animaleries seraient à la tête d’un trafic de chiots en provenance des pays de l’Est.
Selon une source proche de l’enquête, « ces chiots sont achetés très jeunes à des prix dérisoires puis importés dans des véhicules non conformes. Sur les quarante chiots récupérés à Chambly et les cinquante-huit autres à Rampillon, pratiquement aucun n’avait l’âge légal quatorze semaines en France pour être proposés aux clients. » La vente était effectuée avec des carnets de vaccinations falsifiés par le vétérinaire complice. « Le marché est très fructueux, puisque plusieurs centaines de chiens étaient ainsi écoulées tous les ans. »
Le Parisien
Victor Fortunato | 02.07.2009,