Perpignan. Mambo le chien brulé vif, va mieux. Le chien qui avait été brulé vif par deux individus dans la nuit du 11 août dernier, est en passe de guérison
Mambo va bien. Le petit chien grand brûlé le plus célèbre de France a été transféré du dispensaire de la SPA dans une clinique vétérinaire voici cinq jours.
Jeudi, il a effectué une première sortie de son box mais il vit pour l'instant pratiquement à l'isolement. « Il est tiré aujourd'hui d'affaire après avoir frôlé la mort, même s'il doit subir chaque jour une heure demie de soin » explique Virginie Pocq Saint Jean la présidente nationale de la SPA.
Le 11 août, ce jeune chien avait été aspergé d'essence puis incendié au briquet en pleine nuit par des désœuvrés du village viticole d'Espira de l' Agly prés de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Une semaine plus tard, deux jeunes ont été mis en examen pour sévices graves sur animal. Devant les gendarmes, ils ont reconnu les faits et confirmé ces déclarations devant le juge.
Depuis, Mambo est devenu le chien symbole des tortures envers les animaux. « Mambo reçoit entre trente et quarante lettres chaque jour, de toute la France et même de Belgique. Nous sommes assaillis de demandes d'information sur son état de santé. Je crois que son calvaire a réellement marqué les esprits » raconte Corinne Legrand qui parle avec émotion des premières heures difficiles et notamment de la première nuit de Mambo dans son box de toutes les souffrances à la SPA.
La « secrétaire particulière » du chien continue de recevoir des dons : plus de 4000 €, des jouets, des médicaments, des pansements qui continuent de parvenir au refuge SPA.
A Bordeaux une militante de la cause animale a lancé une pétition « Justice pour Mambo » qui aurait recueilli prés de 4000 signatures (*).
Car, déjà se profile le procès de la complice, le 15 septembre prochain, Aurélie, 22 ans accusée d'avoir récupéré le chien puis de l'avoir tenu au moment de le transformer en torche vivante. « Il faudra lui prodiguer beaucoup d'amour et d'attention pour que pareil traumatisme puisse s'effacer » estime encore Dany Gouazé, la patronne du restaurant le Jaumet d'Espira (**) qui avait retrouvé le chien au matin de cette nuit funeste, caché prés de la mairie.
Et qui a décidé de l'adopter. Ainsi, cette histoire sombre qui mélange souffrance animale et bêtise humaine va connaître un épilogue heureux
<< de cette histoire, j'en ai rien à faire >>
Dans les rues du village d'Espira depuis l'affaire Mambo, l'ambiance est particulière, franchement moins détendue.
Les deux « auteurs présumés » ont été remis en liberté avec obligation de ne pas sortir de la maison familiale .
Les deux soutiennent maintenant qu'ils n'ont pas participé directement à l'incendie du chien. « Lorsque c'est arrivé, je n'y étais pas. J'étais au moins à cinquante mètres de la scène. Donc je ne suis pour rien dans cette affaire » expliquait encore hier Aurélie, présumée complice de 22 ans qui devra s'expliquer devant les juges du tribunal correctionnel de Perpignan pour complicité.
J. l'auteur présumé, âgé de 17 ans, fournit les mêmes explications véhémentes.
« Tout ce que je peux vous dire c'est que je ne suis pour rien dans cette affaire. J'y étais. J'ai assisté à la scène mais je ne vous dirais pas qui l'a fait car je ne suis pas une balance. De cette histoire ? J'en ai rien à faire» explique-t-il !
(*) adresse de la pétition : http://4817.lapetition.be/
plus de 5000 signatures le 29 aout 2009 à 15 h 00 , l'auteur de la pétition est : Natacha Colinot http://natachagalgos.vefblog.net