VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 02-02-2010 à 19:03:23

Dix façons d'accueillir un chien venant d'un refuge

un hommage à Renoir parti rejoindre le paradis des chiens beaucoup trop tôt.

 

son histoire : http://lisbeth16.vefblog.net/61.html#Renoir_a_rejoint_le_paradis_des_chiens_ce_vendredi

conseil :

Rendez la vie plus facile à votre nouveau compagnon canin, futur membre de votre famille.

« Agissez avec le chien que vous venez d'adopter comme vous le feriez avec un enfant de deux ans, vous gagnerez facilement son amitié, » affirme Jean Smith, gérante d'une association de sauvetage des animaux aux États-Unis. « Il est important de lui faire comprendre dès le départ qu'il est dans sa nouvelle maison et qu'il y restera », ajoute-t-elle.

 

Voici dix conseils pour accueillir le chien abandonné que vous avez adopté.

 

1. Informez-vous sur votre chien. « Essayez d'obtenir le plus de détails possible de la part du refuge ou de l'association sur son comportement et ses habitudes », conseille Emma Parsons, responsable des adoptions dans une association de sauvetage de golden retrievers. Donnez-lui la même chose à manger, proposez-lui les mêmes activités physiques et toilettez-le de la même façon qu'au refuge, cela lui donnera confiance en sa nouvelle maison.

 

2. Mettez-vous d'accord sur les tâches que vous devrez réaliser pour vous occuper de votre chien. Ces tâches incluent la promenade (qui ira le promener et quand) et le fait de le nourrir. Il faudra également déterminer si certains meubles ou certaines pièces lui seront interdits. Assurez-vous que tout soit bien fait et que tout le monde s'efforce de le faire respecter les règles systématiquement.

 

 3. Occupez-vous de sa santé. « Conduisez-le chez le vétérinaire afin qu'il y subisse des examens, y-compris pour les ascaris des chiens », déclare Lori Blackburn, directrice d'un refuge pour chiens de race aux États-Unis. « Faites-le stériliser », recommande l'association américaine équivalente de la SPA.

 

4. Chaque chose en son temps. Choisissez de ramener votre chien abandonné à la maison lorsque vous avez quelques jours de libre pour vous habituer l'un à l'autre. Les deux premiers jours, limitez les contacts aux seuls membres de la famille. « Présentez le nouveau chien en douceur aux autres animaux de la famille, sous surveillance et dans le cadre de courtes sessions », affirme Mme Parsons.

 

5. Faites-le se sentir en sécurité. « Si le chien est habitué à dormir dans une cage, laissez sa cage à sa disposition, » suggère Mme Blackburn. Il s'y sentira à l'abri.

 

6. Permettez-lui de faire ses besoins régulièrement. Partez du principe que votre chien n'est pas habitué à vivre dans une maison. Sortez-le souvent afin d'éviter les accidents et apprenez quels signes peuvent vous indiquer qu'il a besoin de sortir. « Les chiens ne savent pas vers quelle porte se diriger dans une nouvelle maison, » déclare Mme Parsons.

 

7. Marchez. Votre compagnon a besoin de courir et de jouer avec vous. Ces activités sont bonnes pour sa santé, mais renforcent également les liens entre maître et chien.

 

8. Apprenez. « Prenez des cours de dressage, même si votre chien a déjà des bases, » conseille la SPA américaine. Votre présence lors de l'apprentissage lui fait comprendre qui est le maître.

 

9. Tenez-le en laisse. « Ne le lâchez pas trop vite, » suggère Mme Parsons. Si vous devez lui courir après, il considèrera que s'échapper est un jeu. « Quand le chien est obéissant, il adopte par lui-même le comportement attendu par son maître, » déclare-t-elle.

 

10. Soyez patient. « Laissez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle vie, » recommande la SPA américaine. Pour cela, les chiens fonctionnent comme les humains : lorsqu'on prend son temps, il est plus facile pour tout le monde de se sentir à l'aise et d'entamer une relation saine et durable.