VEF Blog

Titre du blog : Mon univers
Auteur : lisbeth16
Date de création : 04-05-2009
 
posté le 15-02-2010 à 16:55:34

Elle sauve un chien de la mort: le 3 décembre 2009

 "Aujourd'hui, son poil repousse"

 

Chien Oscar recueillie (2)

L'histoire avait ému des miiliers d'internautes. Le 3 décembre, près de Nauviale dans l'Aveyron, Marie sauve un animal de la mort. Un chien, un Léonsberg, aux pattes déformées, agonisant au bord d'une route...

Marie avait ensuite créé un groupe Facebook qui est rapidement passé de quelques membres à plus de 2.000 aujourd'hui...

Aujourd'hui, Marie donne des nouvelles d'Oscar via le réseau social. Un vétérinaire a ausculté l'animal. "Il était épaté qu'il soit encore en vie et surtout en nette meilleure forme, il m'a dit que même son regard avait changé!" annonce Marie aux membres du groupe.

Petit bilan de santé d'Oscar après avoir frôlé la mort:

Poids
Il a pris 4 kilos.

Pattes
Des radios ont été effectuées. Les pattes se redresseront au bout de deux mois. "Si elles ne sont pas suffisamment remontées, on lui donnera des croquettes spéciales (rc mobility support) et du petphos en dose élevée. Le vétérinaire lui en a donné en plus de ses vitamines, mais à dose modérée."

Poil
Il commence à repousser avec du sous-poil. "Comme il se gratte encore un peu malgré un second bain, on a effectué la dernière injection pour la gale, et je lui remets une pipette d'advocate. Mais le fait que son poil repousse pourrait expliquer les démangeaisons."

Coeur
Il bat à nouveau normalement. "Le coeur est nickel. A la palpation tout est normal."

Oscar sur un canapé

Digestion
"On continue les vitamines, et encore un dernier sac de Digest&Skin, ensuite nous lui fournirons des croquettes croissance normale, et sous réserve du Mobility support."

Dents
Marie reconnaît qu'il s'agit de l'aspect le moins positif du bilan. Ses dents sont "vraiment pourries", avec des caries, "mais on ne sait pas si les plaques brunes sont du tartre ou si c'est l'email qui a sauté. Pour le savoir, il faudra l'anesthésier, ce qui n'est pas pour tout de suite, il est encore trop faible pour ça."

Vaccins
"Il a été primo vacciné (rappel début février) mais nous n'avons pas fait la rage. Ce sera fait en février avec la prise de sang, qui aujourd'hui n'était pas nécessaire, mais qu'on fera par acquis de conscience."

Et l'adoption?
Mauvaise nouvelle, "il ne sera pas adoptable avant deux mois, quand ses pattes seront entièrement redressées." Pour le moment, Oscar est bien au chaud chez Célia, et ce depuis un mois.

Mais le combat ne sera gagné que lorsque ce "brave chien aura trouvé une famille d'adoption définitive."

Si vous souhaitez soutenir Oscar, rendez-vous ici.

 le 11/01/2010

"Pour la première fois, il a voulu jouer à nouveau, dans la neige..."

 

 

Oscar sous la neige (2)

L'histoire avait ému des miiliers d'internautes. Le 3 décembre, près de Nauviale dans l'Aveyron, Marie sauve un animal de la mort. Un chien, un Léonsberg, aux pattes déformées, agonisant au bord d'une route...

Marie avait ensuite créé un groupe Facebook qui est rapidement passé de quelques membres à plus de 2.500 aujourd'hui...

Comment va-t-il aujourd'hui?

Après un check-up médical positif, qui devrait déboucher sur un appel à l'adoption dans quelques mois, Oscar vient de faire ses premiers pas dehors, dans la neige de surcroît!

Célia, chez qui l'animal réapprend à vivre, raconte:
"Quand je l'ai sorti ce matin, il ne voulait pas mettre le nez dehors, j'ai réussi à l'attirer mais il a vite fait, s'est soulagé et hop à la maison!"

 

Oscar sous la neige,

"Je l'ai ressorti et là, il a bien voulu se balader un peu! Sinon son poil repousse de plus en plus, je suis en train de diminuer progressivement son nombre de repas pour arriver à 3 repas jour. Hier soir, pour la première fois, dehors, il a voulu jouer en se mettant en position de jeu, le derrière en l'air et les pattes avant au sol. Du coup, en dépit du froid, on a joué. Il effectuait des sauts de cabri..."
le 06/01/2010

Elle sauve un chien de la mort et crée un groupe Facebook pour le faire adopter...

 


Le 3 décembre, à quelques foulées de Nauviale dans l'Aveyron. Le froid assèche la rase campagne. Au chaud dans son cocon à quatre roues qui colle à l'asphalte, Marie va sauver un animal.

A 49 ans, cette enquêtrice pour l'Insee se déplace beaucoup. Mais c'est la première fois qu'elle est confrontée à la détresse animale.

Sa voiture croise une silhouette inerte sur le bas-côté. Marie ne s'arrête pas. Elle pense d'abord à un chien accidenté, recroquevillé, déjà capturé par la mort. Beaucoup de gens auraient fait pareil, davantage préoccupés par les petits fours de Noël à acheter que par la dépouille d'une bête.

Prise de remords, Marie fait demi-tour. Son véhicule s'immobilise près d'une forme qui ''marche comme un plantigrade, à la façon d'un kangourou'' confie Marie au Post. Après avoir appelé les gendarmes, elle entrouvre la portière. L'animal affiche un état pitoyable. Dans ses yeux, Marie capte la détresse de l'animal, y distingue un appel: ''Comme s'il me disait, Emmène-moi''. Seuls ses yeux distillent encore un peu de vie, le corps n'est plus qu'un fardeau.

Le chien, un Léonsberg, rampe péniblement jusqu'à la portière.
Marie fonce chez un vétérinaire.


Premier objectif, le ''retaper.''

Le vétérinaire peaufine l'esquisse d'une résurrection: il le nourrit, lui donne des antalgiques, le traite contre la gâle.

Mais l'heureux destin du chien n'est pas si défini pour autant. C'est en effet l'euthanasie qui l'attend sept jours plus tard, si personne ne vient le récupérer.
Il n'a ni puce, ni tatouage, doit être âgé de cinq ou six mois. Mais il semble avoir dix ans.

Chez le vétérinaire, Marie se liquéfie, les larmes sont plus fortes.

La secrétaire du cabinet propose de baptiser l'animal: ce sera Oscar. ''L'équipe du vétérinaire a été formidable'' tient à souligner Marie.


Marie va plus loin. Sauver un animal pour qu'il soit euthanasié? Non!

Elle crée donc un groupe Facebook. Le premier jour, seuls vingt membres dont les enfants de Marie s'inscrivent. Mais dès le lendemain soir, ce sont plus de 1.200 personnes qui adhèrent à la cause d'Oscar...

Et le résultat ne se fait pas attendre. Oscar est en famille d'accueil à Montauban, chez un membre d'une association de protection animalière, L'homme et son chien. Oscar a repris du poids, il va très certainement survivre.

Les propositions d'adoption se succèdent sur Facebook. Pour Noël, Oscar pourrait bien poser ses pattes au pied du sapin d'un foyer chaleureux...

Et vous, vous seriez-vous arrêtés?