Je tenais à vous faire partager cette information.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un etre humain peut en arriver à de telles atrocités, sur un pauvre animal sans défense, un peit bout de poil qui nous donne tout sans rien demander en échange !
Une honte sur la race humaine !
et avec les vacances qui arrivent, combien encore de pauvres compagnons à 4 pattes vont être abandonnés sur une route, une aire de repos, massacrés car ils gênent.
Surtout, si vous voyez un cas qui peut etre de la maltraitance, par piti", prevenez les autorités compétentes, les auteurs doivent être dénoncés, punis,
surtout ne laissez pas un tel déli impuni !!!
Retrouvé à l’agonie, un chien est recueilli par des badauds avant d’être adopté par une jeune femme gendarme, sensible au sort de l’animal.
Son ancien maître devra s’expliquer des soupçons de maltraitance qui pèsent sur lui devant le TGI de Pau (64) en septembre 2010. Au procès, la Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile.
C’est à une bien triste scène à laquelle assistent des habitants de Mauléon (64), dans le Pays basque (21/04/10).
Un croisé labrador et patou à bout de forces, affamé, se traîne sur une centaine de mètres.
Victor Aujourd'hui Victor lors de son sauvetage
Recueilli par des passants, l’animal – baptisé Victor en référence à la rue Victor Hugo dans laquelle il a été trouvé – est nourri puis conduit chez le vétérinaire. Privé de nourriture depuis des semaines, l’animal ne pèse que 19 kg – soit la moitié de son poids normal – et doit être placé en observation pendant quelques jours. Mais qu’a-t-il bien pu lui arriver ?
Emues par l’état de détresse de l’animal, quelques personnes désireuses de percer ce mystère placardent des affiches dans le quartier avec une photo du chien.
C’est grâce à un témoin anonyme que celui-ci va s’éclaircir : la pauvre bête a été jetée par la fenêtre du premier étage d’un immeuble de la ville.
Un grand élan de mobilisation
Tandis que les gendarmes se saisissent de l’enquête, une chaîne de solidarité s’organise pour que l’animal ne soit pas de nouveau abandonné.
Des familles se relaient pour le recueillir, mais personne ne se décide à l’adopter... Sauf une jeune femme.
Marianne est gendarme et le calvaire du chien a vite fait le tour de la petite caserne de la ville : « Quand il a posé sa patte sur mon genou, ma décision a été prise, confie-t-elle. Les premiers jours ont été fabuleux. Il était fatigué mais tellement reconnaissant. C’est un chien sociable, d’une grande douceur, très obéissant. »
C’est à présent un chien transformé qui gambade dans la campagne basque : « Il pèse aujourd’hui 32 kg, précise Marianne.
Son regard triste des premiers jours a disparu. Il joue même de temps en temps ! ».
Victor est désormais une célébrité locale. « Ce qui est incroyable dans cette histoire, c’est la mobilisation des habitant du village pour le sauver ; aujourd’hui, tout le monde prend de ses nouvelles » se réjouit la jeune représentante des forces de l’ordre.
Un procès en septembre
Rapidement identifié grâce à l’enquête des gendarmes, l’ancien maître de Victor comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Pau le 7 septembre 2010.
La Fondation 30 Millions d’Amis qui s’est constituée partie civile au procès, rappelle que les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].