posté le dimanche 16 août 2009 à 17:02

contre les tiques et puces !

Contre les tiques (et puces)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces horribles bêbêtes sont responsables, en plus d'une forte anémie en cas de pullulation, de nombreuses maladies pas très sympa, dont voici les principales:

 

 

 La maladie de Lyme, ou borréliose 

 

 

Provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi, elle se remarque le plus souvent par l'apparition d'un érythème quasiment circulaire à l’endroit de la morsure.

 

Les symptômes font penser à une grippe (frissons, fièvre, douleurs articulaires ou maux de tête) et présente des similitudes avec la syphilis, notamment en ce qui concerne son évolution en trois phases:

  1. La phase primaire est limitée au point d’inoculation, et peut guérir spontanément.
  2. La phase secondaire correspond à la dissémination de la bactérie dans les liquides biologiques, elle peut aussi guérir spontanément.
  3. La phase tertiaire survient des mois, voire des années après l’infection (troubles neurologiques, articulaires ou dermatologique).

 La tularémie 

 

Différentes bactéries du genre  Francisella sont à l'origine de cette maladie. 10 peuvent suffire à provoquer les symptômes!

 

Tout commence par une fièvre avoisinant les 40°C, associée à des frissons, des maux de tête, des nausées ou vomissements et un état de prostration. Puis vient une sensation de faiblesse extrême, de frissons et de sueurs.

 

le lendemain ou le surlendemain, une petite cloque apparaît à l'endroit de la morsure, qui peut s'ulcérer.

 

Au cinquième jour, la totale: problèmes pulmonaires, troubles neurologiques, voire méningite, hépathite... 

 

La "bonne" nouvelle: on ne l'attrape qu'une fois, ensuite on est immunisé... si on s'en sort.

 

 

Les rickettsioses

 

 

 

C'est l’ensemble des maladies causées par les bactéries de l'ordre des Rickettsiales.

 

Elles commencent par un syndrome grippal (fièvre élevée et brutale, céphalées, nausées, vomissements...)

 

Le 5ème jour, des éruptions cutanées apparaissent,rougeâtres avec parfois des cloques; au départ elles atteignent le thorax, puis elles peuvent se généraliser.

 

On observe souvent une tache noire au centre de l'éruption.

L'ehrlichiose

 

 

 

 

 

 

La bactérie à l'origine de cette maladie est une cousine, elle fait partie de la famille des Anaplasmataceae, et appartient à l'ordre des Rickettsiales.

 

L’infection survient de une à trois semaines après la morsure de tique.

 

De nouveau un état grippal, de la toux, des douleurs musculaires, mais aussi parfois de l’anorexie, des nausées, des vomissements, maux de ventre ou de la conjonctivite, voire parfois une pneumonie.

 

Attention, ça peut même se terminer par une hémorragie!

 

 

La pyroplasmose

 

Elle est dûe à un parasite, Babesia divergens.

 

 

 

 

 

Après une incubation silencieuse de 1 à 3 semaines, on observe la présence de sang dans les urines, et une fièvre importante, des douleurs musculaires...

 

Puis apparaît une insuffisance rénale, et enfin un oedème pulmonaire, conduisant à la mort.

 


Cette liste n'est pas, malheureusement, exhaustive. si vous souhaitez devenir incollable sur ces sales bestioles et les risques associés, je vous renvoie à l'excellent site maladies-a-tiques.com.

 

 

D'où l'importance de veiller à protéger votre animal de ces parasites!

 

 

 

 

 

Une solution simple et  naturelle: l'huile essentielle de Menthe pouliot, appelée aussi "herbe à puces". C'est un répulsif très efficace si vous en répartissez quelques gouttes sur l'ensemble du pelage de votre chien.

 

Il existe aussi dans le commerce des produits anti-puces et tiques à base d'essences naturelles, généralement formulés à partir de citronnelle ou de géranium... sous forme de pipettes ou de sprays.

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le dimanche 16 août 2009 à 16:59

une nouvelle rubrique de conseils pour soigner vos compagnons canins en douceur

Une nouvelle rubrique voit le jour :

 

le ptit coin  véto.

 

cette rubrique n'a pas vocation de remplacer les visites chez le vétérinaire, au contraire.

 

Elle vous donne simplement des conseils  , des possibilités d'aide dans des soins pour nos amis

Homéopathie, soin par les plantes, huiles essentielles

 

rien que du naturel.

 

 

cette nouvelle rubrique de conseils pour soigner vos compagnons canins en douceur

 

 

 

 

 

Les animaux sont très réceptifs aux médecines douces, et les acceptent très bien en plus! Quel confort pour eux et pour nous!

 


Voilà le principe:


Les médecines naturelles prennent en compte l'individu dans son contexte de vie, qu'il soit animal ou humain. Il s'agit de faire appel aux éléments fournis par la nature pour retrouver une hygiène de vie saine, ré-équilibrer un organisme agressé, un système immunitaire défaillant...


Depuis toujours, les hommes ont soigné leurs animaux avec les plantes, argiles... mais la pratique de la phytothérapie ou de l'aromathérapie n'est pas sans risques; par exemple, de nombreuses plantes sont toxiques pour certains animaux et pas d'autres... Il est donc important d'avoir quelques notions de base avant de se lancer!

 

 

 

 

 


Vous trouverez donc dans cette rubrique quelques conseils pour parer aux bobos du quotidien de vos toutous, et vous verrez, non seulement ça marche, mais en plus ils adorent ça!

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le dimanche 16 août 2009 à 16:50

Désinfecter une plaie

Le Thym sauvage, ou Serpolet (Thymus vulgaris) possède de nombreuses vertus médicinales, par voie interne comme externe.

 

 

 

 

Il contient différents composés tels que des tanins, des terpènes, des alcools... dont certains lui confèrent d'incroyables propriétés antiseptiques, bactéricides et cicatrisantes.


Ayez le réflexe "thym": c'est la première préparation à détenir prête à l'emploi, pour laver les plaies tout en douceur.

 

Pour préparer 1l de solution antiseptique concentrée, jetez une poignée de thym (issu de l'agriculture biologique, cela va sans dire...) dans 1 litre d'eau, faire bouillir jusqu'à perte d'un tiers du volume.

 

Filtrez puis versez dans votre récipient de conservation.

 

 

 

 

Personnellement, je conserve mes préparations dans des bouteilles de verre opaque (pas d'interaction avec le contenu et protègent de la lumière), dans mon réfrigirateur.

 

 

Sur tout bobo humain ou canin, je fais couler un peu de cette préparation le plus tôt possible, après l'accident, et adieu les infections!

 

 

 


Commentaires

 

1. Martine57  le 07-09-2010 à 19:53:11

JE VOUDRAIS SAVOIR SI ON PEUT PRENDRE CELUI DU JARDIN?Clin doeil1

2. lisbeth16  le 08-09-2010 à 13:34:54

bien sur Martine, nous on ne se sert que de celui de notre jardin
au moins on est sur qu'il n'a aucun pestcide dessus. et c'est plus sain.
bises

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article