Avec le retour des beaux jours et surtout à l'approche des vacances d'été, la multiplication des abandons d’animaux va en augmentant.
En effet, chaque année, pendant les vacances d'été, de nombreux animaux de compagnies sont abandonnés par des maîtres peu scrupuleux.
Dans le meilleur des cas, l'animal est remis dans un refuge pour animaux, genre SPA, mais souvent, l'animal est simplement abandonné lâchement sur un parking d'autoroute, dans un bois, forets.
Il y a même des maîtres qui martyrisent purement et simplement l'animal en lui coupant l'oreille, en lui brulant la cuisse, tout cela afin d'effacer le numéro de tatouage qui pourrait permettre de remonter jusqu'à eux.
Souvent des chiens, ces pauvres bêtes errent pour trouver de la nourriture, ne comprenant pas pourquoi leur maître les a laissées là, se faisant chasser à coup de pierre, de bâton, de balai, par des humains alors que la seule chose que demande l'animal, c'est un peu de réconfort, de nourriture, d'eau et un endroit pour pouvoir rester.
Les refuges, lors des vacances d'été, redoutent ce moment, avec leurs lots d'arrivées de chiens errant, abandonnes, souvent accidentés.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire contre cela, aucune loi ne condamnant de telles pratiques, et enfin, les seuls maîtres ayant été jugés pour abandon s'en sortent sans pratiquement aucun reproche, aucune condamnation.
L'animal n'a aucun moyen de se défendre, le seul reproche que l'on peut lui faire, c'est d'avoir fait confiance à de telles personnes.
Une seule chose pour aider ses pauvres animaux en détresse, c'est de les attraper et de les amener soit chez un vétérinaire pour une prise en charge, soit à la gendarmerie, soit dans un refuge.
Quand aux maîtres indélicats, la seule chose qui pourrait les faire réfléchir, c'est peut-être leur infliger le même châtiment que subisse leur animal, mais je doute que cela soit suffisant.
A quand une loi contre les abandons des animaux domestiques ?
Contact : lisbeth@galgosfrance.info
Chien de grande bonté, les lévriers, les Galgos souffrent le martyr
Chaque année, en Espagne, à la fin de la saison de chasse au lièvre, en janvier, 8000 lévriers de chasse (les galgos), sont abandonnés ou tués dans des conditions atroces par leur maître.
Nous connaissons tous les lévriers Afgan avec leur belle robe tombante, un poil soyeux, une allure magnifique, un animal qui nous apporte à tous tendresse et loyauté, ayant une vie de rêve à nos cotés.
Mais il n'en est pas de même pour d'autres races de lévriers, les Galgos et les Podencos, des chiens qui n'ont jamais fait de mal ni de tord à personne.
Le galgo ou lévriers espagnol, est un chasseur robuste et très résistant qui compense son flair médiocre par une vue affinée et un sens aigu de l'initiative. Elevé pour le lièvre, il traque également le renard et le sanglier. Indépendant, plutôt timide et réservé, c'est un chien obéissant, calme et doux. Il a la réputation d'être le plus affectueux et le plus démonstratif des Lévriers et surtout très sensible.
Et pourtant, à quelques kilomètres de chez nous, de l'autre côté des Pyrénées, chaque année, des milliers de galgos meurent dans la plus totale impunité et dans un silence médiatique fracassant. Ils sont brûlés, pendus ou pire encore. Près de 8.000 Galgos sont concernés chaque année lors de pratiques et coutumes barbares : utilisés pour les "chasses" avec paris ou sur les cynodrones, on s'en débarrasse d'une année sur l'autre, les Lévriers devenus encombrants hors saison de chasse ou ayant déshonoré leurs gentils propriétaires... en les pendant, les brûlant vif, les jetant au fond de puits, en les abandonnant à leur triste sort loin des habitations, une grosse pierre autour du cou... Le sort des lévriers Podencos est tout aussi tragique, et encore moins connu... et ceci toujours en Espagne.
En Espagne, la chasse au lièvre avec des lévriers est une tradition ancestrale, et chaque chasseur élève ses lévriers pour les utiliser, au même titre qu’un outil de chasse, et même pire encore….
Leur vie est, tout simplement, une tragédie et bon nombre d’entre eux n’en survivent pas.
Pourtant, ils sont d’adorables compagnons, digne d’être aimés, fidèles envers leurs maîtres et très agréable en famille, avec les enfants et les autres animaux.
Nous pouvons tous aider à les sauver, ne serait ce qu'en signant les pétitions sur ces méthodes barbares et indignes.
De nombreuses associations ont vu le jour pour venir en aide à ces animaux au sort bien tragique.
Alors n'hésitez pas, allez sur ces sites, et donnez votre avis.
http://www.sos-levriers.org
http://www.30millionsdamis.fr
http://www.galgosfrance.net
Et surtout merci pour eux !
contact : http://galgosfrance.net/
http://www.galgosfrance.net/formulaire-d-adoption.html
1. alexia334 le 03-11-2009 à 19:47:09 (site)
je suis de ton coté les hommes devraient subir la meme chose qu on infflige aux animaux si il font du mal a un animal
2. felins le 18-08-2010 à 15:50:16 (site)
Je suis horrifiée,écoeurée,dégoutée! quel est la définition du mot humain,déjà?pourrais tu m'envoyer les adresses mails concernés à cette adresse:
Les-Felins057@live.fr
je ferais circuler! biz
chamicalement
3. Martine57 le 07-09-2010 à 20:12:26
Vraiment,on à du mal à croire que cela existe! il n'y a pas de mots pour définir le profond dégout que je ressent envers ces maltraitants des animaux,je leurs souhaite de mourir de la même façon abominable,immonde,ces personne ne devraient pas être sur terre,j'ai honte pour eux la bêtise humaine,est telle que l'on à du mal à la comprendre...
Martine
Commentaires