posté le jeudi 02 juin 2011 à 17:40

Le monde des dragons

hebergeur image
 

 

Ces créations ont été réalisées par mes soins.

Merci de respecter mon travail !

Si vous désirez en avoir une, ou que je vous en réalise une,

Veuillez faire votre demande par MP

Une Très Bonne Fin De Journée

Votre Amie Lisbeth 
 


 
 
posté le jeudi 02 juin 2011 à 17:27

cela s'est passé à 5 km de chez moi, impressionnant.

Le feu ravage 100 hectares aux portes d'Angoulême

Les pompiers ont lutté pendant des heures contre les flammes. Portées par le vent, elles ont ravagé au moins 100 hectares de la forêt des Brandes, aux confins de Soyaux, Garat et Magnac-sur-Touvre.

  •  

    1 / 4
    Le feu a attaqué par quatre fronts. En quelques minutes, les flammèches sont devenues des flammes gigantesques.

  •  

    2 / 4
    On a rarement vu une telle mobilisation de pompiers. Ils étaient près de 150 quand les renforts des départements voisins sont arrivés.

  •  

    3 / 4
    La colonne de fumée était impressionnante et visible à des kilomètres à la ronde. Jusqu'à Archiac, Ruffec et Marthon selon les témoignages.

  •  

    4 / 4
    Zone de la Penotte à Garat. Les patrons et les ouvriers des entreprises ont saisi leurs petits extincteurs pour lutter contre des flammes impressionnantes. Photos Renaud Joubert

Cent hectares ravagés par les flammes et 150 pompiers sur le pont. Des renforts de toute la région et de Dordogne. Un hélicoptère, des routes bloquées, des déviations. Et de très grosses inquiétudes quand, vers 16h30 hier, un fonctionnaire de la gendarmerie a lâché à la radio: «Le feu n'arrête pas de tourner. C'est extrêmement difficile à gérer.»

 

Pendant plusieurs heures, l'impressionnant panache de fumée a obscurci une partie du ciel de Soyaux, de Garat et de Magnac-sur-Touvre. Il était visible jusqu'à Archiac, Ruffec et Marthon, selon les témoignages. L'alerte a été donnée vers 15 heures. Branle-bas de combat du côté des Brandes, une forêt aux confins de Soyaux, Garat et Magnac. Les premières flammèches sont apparues du côté d'«Antornac» et de «Bussac». Le vent les a fait grossir à vitesse grand V et les a poussées. Elles ont grignoté les arbres et une végétation sèche comme de la paille. Jusqu'à la route de Périgueux. Elles ont même franchi la départementale du côté de l'ancien zoo et se sont approchées dangereusement des maisons.

 

Une opération très délicate

«Le feu a attaqué par quatre fronts, raconte le lieutenant-colonel Muraro, commandant les opérations. Notre priorité: protéger les personnes et les biens.» Quelques maisons ont été évacuées par mesure de sécurité. Des caravanes de gens du voyage installées sur le site des Brandes ont dû partir. En face, du côté du lycée Albert-Grégoire de Soyaux, évacués avant la fin des cours, les pompiers ont arrosé les murs pour créer une barrière d'eau. À Garat, la zone d'emploi de la Penotte a eu très chaud: les flammes ont léché les murs des entreprises artisanales. Chez Mécanelec, Garraut TP et à la chaudronnerie Beslon, les patrons et les ouvriers ont tenté de repousser les flammes avec leurs petits extincteurs. «Nous avons vécu des conditions dignes des incendies du sud-est de la France, souligne le commandant des opérations. Avec un vent qui pousse, une végétation particulièrement sèche et donc un feu qui progresse très vite.»

Le poste de commandement des pompiers, d'abord installé près de l'ancien zoo, a même dû reculer de 300 mètres, noyé dans la fumée épaisse devenue irrespirable.

 

Mobilisation sans précédent

Plus de 80 pompiers de toute la Charente ont été mobilisés dans un premier temps, épaulés par une soixantaine de policiers et gendarmes. Dans la soirée, trois colonnes de soldats du feu de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Dordogne ont débarqué, appelées en renfort. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone d'incendie tout l'après-midi pour informer les hommes à terre de l'évolution du foyer. Au total, ils étaient près de 200 sur le front.

 

La cause de l'incendie inconnue

Les pompiers l'admettent, ils ont eu très peur l'espace de quelques minutes. «À un moment donné, on nous a signalé que trois collègues étaient blessés», insiste Michel Muraro. Un homme a tout de même été touché au visage et intoxiqué par les fumées. Origine du feu? «Inconnue», admet le commandant des pompiers. Au total donc, au moins 100 hectares de forêt ont été ravagés. Lorsque la nuit est tombée, les soldats du feu ont annoncé avoir maîtrisé la situation. Mais une cinquantaine d'hommes sont restés en faction toute la nuit. «Au cas où.»

 

Gros blocages sur les routes

Tout l'après-midi et une partie de la soirée, il ne faisait pas bon rouler du côté de la zone commerciale de Soyaux. Deux barrages avec des déviations ont été dressés: au niveau du rond-point près de Leroy-Merlin à Soyaux et au niveau du giratoire de Sainte-Catherine. Du coup, cela a bouchonné sur plusieurs centaines de mètres, en particulier sur la Départementale 1000.

 

Serge Masgonty, patron d'une entreprise de travaux publics.

«Il était environ 15 heures quand j'ai aperçu du côté de "Bussac" une colonne de feu. Un feu pas très important, un peu comme on peut en faire chez soi, dans son jardin. Je me suis juste dit qu'un petit feu produisant une fumée aussi noire, ça n'était pas très normal. Et voilà que cinq minutes plus tard, je tourne la tête et je remarque des flammes impressionnantes. En quelques minutes, l'incendie a pris des proportions incroyables. Il n'y a pas eu d'affolement, mais les gens ont fait ce qu'ils ont pu pour protéger les entreprises de la zone de la Penotte. Certains ont raconté n'importe quoi: on m'a même assuré qu'il y avait un mort.»

 

Hervé Beslon, patron de la chaudronnerie de la zone de la Penotte.

«Avec nos petits extincteurs à la main face à des flammes qui ont brusquement dépassé la cime des arbres, on s'est vite rendu compte que nous n'allions pas pouvoir faire grand-chose. À un moment donné, je me suis dit que nous étions à la limite de contrôler la situation. On nous a demandé d'évacuer. Mais dans l'attente de pompiers supplémentaires, nous avons décidé de rester pour protéger nos entreprises et faire la circulation: c'est que les gens continuaient d'entrer dans la zone de la Penotte qui est une impasse.»

 

Daniel Niot, maire de Garat

«Je suis arrivé sur place vers 15 heures. Au début, les pompiers ont débarqué de partout, de La Rochefoucauld, de Montbron, d'Angoulême. Ils ne connaissaient pas les accès à la forêt que l'on peut pénétrer par 36 entrées. Alors, nous les avons guidés. Certains élus communaux, agriculteurs, leur ont ouvert le chemin. Et puis les flammes ont rapidement gagné, jusqu'à sauter la route de Périgueux pour se rapprocher dangereusement du quartier du Grand-Lac. Un propriétaire du lotissement en particulier a vu les flammes s'approcher de sa maison. Je pense que si les pompiers n'étaient pas intervenus, son pavillon y serait passé.»

 

 


Commentaires

 

1. charmagy  le 02-06-2011 à 17:33:29  (site)

olà! c'est horrible ça tres dur d'arreter le feu !!j'espère que ça ne touche pas car 5km c'est pres brrrr!!!j'en ai froid dans le dos !bisous !!!

 
 
 
posté le vendredi 27 mai 2011 à 17:49

Moi tout simplement...

hebergeur imagehebergeur imagehebergeur image
 

Merci de me laisser un petit com.

Et donner l'adresse à votre ami (es)

Pour voir la création en taille réelle,

Cliquez dessus ! 
 


Commentaires

 

1. 472481  le 27-05-2011 à 19:56:31

Bonsoir Véro,
j'ai finit mon billet la surprise ha ha tu verras aprés le week end.
Je te souhaite une agréable soirée, je rêve devant tes créas même si je les ai vue toutes la journée ton travail est admirable.
Gros bisous douceur Ta p'tit soeur de coeur

2. douceplume  le 28-05-2011 à 18:02:21  (site)

Bonjour ma douce,
à toi toute seule t'ai une merveilleuse amie,à qui on peut tout dire toujours là pour écouté merci.
Je te souhaite une agréable fin de journée
Gros bisous Douce plume.
hebergeur d'image

3. wolfe  le 29-05-2011 à 13:54:35  (site)

Une superbe création de ta part encore!
Je te souhaite une bonne journée en cette journée de fête des mères!
Bisous!

4. lafianceedusoleil  le 29-05-2011 à 20:53:57  (site)

bonjour Lisbeth,
j'arrive de chez Nanou et j'ai lu le magnifique article qu'elle a fait tout en ton honneur. J'ai été touchée par son contenu.
Je te souhaite une bonne soirée et une douce soirée.
Bisou

Cliquez ici pour voir mon image

5. falbaladesfroufrous  le 29-05-2011 à 22:24:08  (site)

bonsoir. je viens de chez Nanou où j'ai pu admirer des merveilleuses créations. ton blog est très joli. je reviendrai. douce nuit et bon début de semaine. bisous.
Roses & BF Pictures, Images and Photos

6. harfang  le 30-05-2011 à 10:28:37  (site)

je viens en visite sur les conseils de Nanou... très beau blog créatif !
a bientôt Clin doeil

7. wolfe  le 30-05-2011 à 14:08:29  (site)

Un petit bonjour en passant!
J'espère que tu vas bien!
bonne journée!
Bisous!

8. 472481  le 30-05-2011 à 18:28:00

Bonjour ma grande,
j'espère que tu vas bien et ton dimanche c'est bien passé et que tu a été gâté, moi seule et ma fille ainée ne ma même pas appellé, heureusement j'ai ma maman et Zoé qui vienne mercredi et jeudi ce seras mon cadeau et le plus beau.
Je te souhaite une bonne fin de journée et viens faire un tour chez moi...
Gros bisous p'tit soeur.

hebergeur d'image

9. 472481  le 31-05-2011 à 10:49:30

Bonjour ma grande,
je viens de lire ton com j'espère que ce n'est rien de grave et que tu vas vite te remettre, car la fatigue fait partie de mon quotidien et c'est franchement pas drôle.
Je te souhaite un agréable mardi, chez moi sous la pluie.
Gros bisous douceur ta p'tit soeur.

hebergeur d'image

10. wolfe  le 31-05-2011 à 12:38:02  (site)

Bonjour.
Tu vas bien?
Ici ça peu aller mais le temps est changeant...
Passe une bonne journée!
Bisous

11. wolfe  le 01-06-2011 à 18:29:56  (site)

J'espère que ça va, j'ai plus de nouvelles!
Bonne fin de journée!
Bisous

12. charmagy  le 01-06-2011 à 19:05:59  (site)

par wolfe je me suis arretée chez toi et bien je suis ravie c'est tres beau et beaucoup de talent dans tes créations belle soirée bises!

13. wolfe  le 01-06-2011 à 19:31:39  (site)

Ok, je comprends mieux.
C'est vrai que c'est pas facile quand ce genre de chose arrive!
Reposes-toi bien quand même!
Bisous

14. wolfe  le 02-06-2011 à 11:34:53  (site)

Un petit coucou en passant
J'espère que tu vas bien!
Bonne journée!
Bisous

 
 
 
posté le mercredi 25 mai 2011 à 19:02

mes créations du jour

hebergeur image

 

hebergeur image 

Défi création La symphonie des Artistes

Je vous invite à vous rendre sur notre Forum

La symphonie des Artistes

Un lieu convivial,

Où la beauté et la simplicité règnent.

Nous serons heureux de vous y accueillir,

Si vous désirez vous y rendre

Voici le merveilleux chemin :

http://symphonie.forumgratuit.fr/forum

 

 


Commentaires

 

1. wolfe  le 25-05-2011 à 19:02:47  (site)

C'est très bien fait!
Bravo!

2. 472481  le 27-05-2011 à 11:25:48

Bonjour Ma grande,
me voilà de retour doucement c'est pas la grande forme pyscologiquement mais je fait avec.
Tes créas sont superbent je les aimes toutes.
Je te souhaite une agréable fin de semaine ,chez moi gris et froid.
Gros bisous douceur.
Ta p'tit soeur de coeur
hebergeur d'image

 
 
 
posté le mardi 24 mai 2011 à 20:45

avec un tube on fait

 

Voici ma création avec ce tube :

la femme en bikini

 

hebergeur image

 

Défi création La symphonie des Artistes

Je vous invite à vous rendre sur notre Forum

La symphonie des Artistes

Un lieu convivial,

Où la beauté et la simplicité règnent.

Nous serons heureux de vous y accueillir,

Si vous désirez vous y rendre

Voici le merveilleux chemin :

http://symphonie.forumgratuit.fr/forum

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article