Aujourd’hui, les Alpes françaises abritent environ 7300 bouquetins
Cet habitant des Alpes a été fortement pourchassé à partir du 16e siècle : pour consommer sa viande tout d'abord, mais aussi pour utiliser les différentes parties de son corps en médecine (son estomac contre les dépressions, son sang contre les calculs urinaires...).
En France, le début de la protection du bouquetin date des années 60, avec la création du Parc de la Vanoise, qui est son principal refuge.
Des réintroductions ont également eu lieu autour du Parc naturel.
Depuis 1981, le bouquetin est protégé intégralement sur l'ensemble du territoire.
Ce sont des associations de protection des animaux qui ont lancé l’alerte, devant l’importante régression des populations de hamster.
Autrefois présent dans toute la plaine d'Alsace, le grand hamster ne se trouve plus aujourd'hui que dans une dizaine de communes de la région.
Il s'agit de l'« un des mammifères les plus menacés d'Europe » selon la Commission Européenne. L'espèce était auparavant classée comme « nuisible » et a beaucoup souffert de l'agriculture intensive.
Aujourd'hui, ce petit rongeur fait l'objet d'un plan de conservation : des réintroductions ont notamment été mises en place pour tenter de reconstituer les populations sauvages.
Le vison risque de disparaître de France
C'est l'une des espèces les plus menacées de France : aujourd'hui, les visons sont réduits à quelques centaines d'habitants dans le sud-ouest, répartis en petits noyaux très éloignés les uns des autres.
Son déclin s'explique par la hausse du trafic routier (collision avec les voitures), la disparition de son habitat ou encore la pose de pièges jusque dans les années 80.
Si le vison bénéficie de mesures de protection comme la restauration de son habitat ou la sensibilisation du public, certaines associations de protection des animaux défendent l'idée d'un programme de réintroduction de l'espèce.
Commentaires