Dans l'Est, la circulation est perturbée sur plusieurs axes en raison de la neige: plusieurs poids-lourds étaient en difficulté sur la N.57 à Buthiers (Haute-Saône) ou sur la N.5 aux Rousses (Jura), tandis que d'autres se sont mis en travers de la chaussée à Marcilly-Les-Buxy, près de Mâcon, sur la N.80.

La circulation automobile était difficile vendredi matin sur le réseau secondaire du Grand Ouest notamment dans le Calvados où le verglas était à l'origine d'accidents matériels, a-t-on également appris auprès des gendarmes.

 

 

Le Cnir a lancé une alerte au verglas dans les départements du Limousin (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze), la Charente, les Côtes d'Armor, le Morbihan, la Dordogne et la Vienne.

Ces huit départements ont été placés en vigilance orange vendredi matin par Météo France, qui rappelle que "des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendues" sur l'ouest de la France.

 

Après la Bretagne en matinée de vendredi, la perturbation neigeuse se déplacera vers le sud avec une intensification des chutes de neige "sur le Poitou, le Limousin et l'est de l'Aquitaine en soirée de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi", précise Météo-France.

"On prévoit une couche de neige de 2 à 5 cm sur le Poitou et l'est de la Charente, 5 à 10 cm sur le Limousin et l'est de la Dordogne et jusqu'à 15 cm sur les hauteurs au-dessus de 600 m", ajoute l'organisme.

 

 

Le Cnir a recommandé l'utilisation d'équipements spéciaux dans de nombreux autres secteurs, notamment en zone de montagne, comme en Ariège, en Rhône-Alpes, ou en Auvergne où est attendue "la formation de verglas sur tout le réseau".