posté le vendredi 19 août 2016 à 15:23

nouveau design

Nouveau design de mon blog

en attendant celui de la rentrée et de l'automne

bonne fin de semaine

votre amie Lisbeth

mon fond

ma bannière

posté le jeudi 18 août 2016 à 12:19

Grotte du Grand Roc - Périgord

Au cœur du Périgord, enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la GROTTE du GRAND ROC offre des cristallisations exceptionnelles et célèbres par leur diversité : stalactites, stalagmites, triangles, excentriques, fistuleuses, gours.

La GROTTE du GRAND ROC, c’est aussi : un sol intérieur plat - Une terrasse à flanc de falaise - Un panorama sur les Eyzies de Tayac et la vallée de la Vézère – Un parking ombragé gratuit – Un cadre naturel incomparable.

Ce site est classé 2 étoiles au Guide Michelin.

Découverte par Jean Maury le 29 avril 1924, la grotte du Grand Roc fut aménagée et ouverte à la visite en 1927. Elle s'ouvre à mi-hauteur d'une impressionnante falaise qui surplombe la vallée de la Vézère aux Eyzies.

En ce lieu, le spectateur émerveillé circule dans une véritable forêt minérale composée d'une incroyable variété et densité de cristallisations rarement égalées dans les autres grottes. Des coulées de calcite tapissent le sol par endroits.

Du plafond pendent des stalactites tantôt fines, tantôt imposantes et translucides.

Du sol partent des stalagmites se rejoignant parfois pour créer des colonnes.

On admire également quantité d'excentriques et de draperies mises en valeur par une lumière qui intensifie les couleurs des concrétions. La coloration de certaines d'entre elles est due à la présence dans l'eau de particules d'argile, d'oxyde de fer ou de manganèse.

À quelques dizaines de mètres, possibilité de prolonger ce voyage dans le temps avec la visite des abris de Laugerie Basse (billet jumelé)

Horaires

Du 16/02 au 12/04 et du 06/11 au 31/12 : 10h à 12h30 et 14h à 17h sauf lundi.

Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires.

Du 13/04 au 05/07 et du 01/09 au 06/11 : 10h à 13h et 14h à 18h tous les jours (ouvert en continu pendant les vacances scolaires).

Du 06/07 au 31/08 : 10h à 19h tous les jours.

Tarif 2016

Billet Grand Roc seul

Individuels

Adulte : 7.50€    Enfant (5 à 12 ans) : 5.00 e Enfant (-5 de ans) : Gratuit

Billet jumelé Grand Roc / Laugerie Basse

Adulte : 9.50€   Enfant (5 à 12 ans) : 6.00€   Enfant (- de ans) : Gratuit

Mon avis sur ma visite du 12 aout 2016

Une visite très intéressante avec une guide qui sait nous captiver.

Visite d’environ 45 minutes pour la grotte seule, ensuite nous avons visualisé un petit film en 3 D sur les fouilles  archéologiques interactives, avec des vues à 360 ° à travers les âges en réalité augmentée d’une durée de 15 minutes, pour finir sur le site préhistorique, j’avoue avoir moins aimé, le guide était sympa mais trop bavard pour ma part ….

et pour finir quelques photos :

Les fameux triangles

Site préhistorique

1. christineb  le 18-08-2016 à 20:56:21  (site)

C'est très beau en effet, à visiter!
Bon vendredi.

posté le samedi 13 août 2016 à 16:53

l'ile aux moines

Au cœur du golfe du Morbihan, l’Ile aux Moines n’est qu’à 5 minutes en bateau du continent.

Il y règne une atmosphère douce et sereine en ces lieux.

Au gré des sentiers, dévoilant çà et là d’admirables points de vue sur le golfe, on découvre des petites plages et des bois aux noms enchanteurs : Bois d’Amour, Bois des Soupirs, Bois des Regrets,…

Les fontaines, chapelles, anciens moulins en ruines et mégalithes témoignent du passé lointain de l’île.

Il vous suffira de quelques minutes de traversée pour arriver à l’Ile aux Moines.

Aussitôt débarqué, le dépaysement est assuré !

Vous croiserez bien quelques voitures sur l’île mais ici, comme dans toutes les îles, mieux vaut s’aventurer à pied ou à vélo.

Le Tour de l’île, long de 17 kms, se parcourt en 4h15 en empruntant le chemin de randonnée.

C’est une occasion unique de découvrir le petit patrimoine de l’île et de remarquables points de vue sur le golfe du Morbihan.

Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez très facilement en louer un sur l’île.

Notre voyage du 08 aout 2016

Nous avons commencé la visite de l’ile par la traversée en bateaux d’une quinzaine de minutes environ.

Plusieurs itinéraires sont proposés sur l’Ile aux Moines,  le circuit jaunes de 5 km, le circuit rouge de 6 km ; le circuit bleu de 10 km et le sentier côtier de 17 km.

Pour ma part, j’ai fait le circuit jaune d’une longueur de 5 km pour une durée de 1 h 30 de marche ou si à vélo 45 minutes ;

moi j’ai préféré marcher afin de m’imprégner de ce lieu qui je l’avoue est super reposant, pas de véhicule (ou très peu, j’ai compté 4 véhicules sur l’ile et tous à l’arrêt, des scooters oui, sur l’ile tout le monde se déplace en scooter ou à vélo ou encore à pied), le temps se prêtait bien  à notre marche, entre soleil, nuage…

La visite passe obligatoirement par le bourg, où l’on peut se restaurer, soit en rapide sandwich, soit bien installé à la terrasse d’un petit restaurant, d’une crêperie, ou pour les plus frileux, dans les salles des restaurants.

Un dolmen se trouve aussi sur l’ile, le dolmen de Penhap, pratiquement à la pointe de l’île, faisant parti du circuit bleu de 10 km pour une durée de 3 h 30 à pied, je ne suis pas allée jusque-là, car vu la route du retour qui nous attendait nous sommes partis vers 17 heures (6 heures pour rentrer chez nous).

Nous avons profité d’une magnifique journée, nous avons  passé un bon moment sur l’Ile aux Moines, et notre périple s’est terminé à Quiberon avant de prendre la route du retour.

Votre amie Lisbeth

Très peu de photos mais des souvenirs plein la tete

1. sylvie27  le 13-08-2016 à 18:51:05  (site)

Il est toujours agréable de découvrir ces petites îles .... pas de voiture , de pollution !
c'est le top .
Tu connais l'île de Tatihou ?
Bonne soirée et bon week-end