posté le lundi 15 février 2010 à 16:55

Elle sauve un chien de la mort: le 3 décembre 2009

 "Aujourd'hui, son poil repousse"

 

Chien Oscar recueillie (2)

L'histoire avait ému des miiliers d'internautes. Le 3 décembre, près de Nauviale dans l'Aveyron, Marie sauve un animal de la mort. Un chien, un Léonsberg, aux pattes déformées, agonisant au bord d'une route...

Marie avait ensuite créé un groupe Facebook qui est rapidement passé de quelques membres à plus de 2.000 aujourd'hui...

Aujourd'hui, Marie donne des nouvelles d'Oscar via le réseau social. Un vétérinaire a ausculté l'animal. "Il était épaté qu'il soit encore en vie et surtout en nette meilleure forme, il m'a dit que même son regard avait changé!" annonce Marie aux membres du groupe.

Petit bilan de santé d'Oscar après avoir frôlé la mort:

Poids
Il a pris 4 kilos.

Pattes
Des radios ont été effectuées. Les pattes se redresseront au bout de deux mois. "Si elles ne sont pas suffisamment remontées, on lui donnera des croquettes spéciales (rc mobility support) et du petphos en dose élevée. Le vétérinaire lui en a donné en plus de ses vitamines, mais à dose modérée."

Poil
Il commence à repousser avec du sous-poil. "Comme il se gratte encore un peu malgré un second bain, on a effectué la dernière injection pour la gale, et je lui remets une pipette d'advocate. Mais le fait que son poil repousse pourrait expliquer les démangeaisons."

Coeur
Il bat à nouveau normalement. "Le coeur est nickel. A la palpation tout est normal."

Oscar sur un canapé

Digestion
"On continue les vitamines, et encore un dernier sac de Digest&Skin, ensuite nous lui fournirons des croquettes croissance normale, et sous réserve du Mobility support."

Dents
Marie reconnaît qu'il s'agit de l'aspect le moins positif du bilan. Ses dents sont "vraiment pourries", avec des caries, "mais on ne sait pas si les plaques brunes sont du tartre ou si c'est l'email qui a sauté. Pour le savoir, il faudra l'anesthésier, ce qui n'est pas pour tout de suite, il est encore trop faible pour ça."

Vaccins
"Il a été primo vacciné (rappel début février) mais nous n'avons pas fait la rage. Ce sera fait en février avec la prise de sang, qui aujourd'hui n'était pas nécessaire, mais qu'on fera par acquis de conscience."

Et l'adoption?
Mauvaise nouvelle, "il ne sera pas adoptable avant deux mois, quand ses pattes seront entièrement redressées." Pour le moment, Oscar est bien au chaud chez Célia, et ce depuis un mois.

Mais le combat ne sera gagné que lorsque ce "brave chien aura trouvé une famille d'adoption définitive."

Si vous souhaitez soutenir Oscar, rendez-vous ici.

 le 11/01/2010

"Pour la première fois, il a voulu jouer à nouveau, dans la neige..."

 

 

Oscar sous la neige (2)

L'histoire avait ému des miiliers d'internautes. Le 3 décembre, près de Nauviale dans l'Aveyron, Marie sauve un animal de la mort. Un chien, un Léonsberg, aux pattes déformées, agonisant au bord d'une route...

Marie avait ensuite créé un groupe Facebook qui est rapidement passé de quelques membres à plus de 2.500 aujourd'hui...

Comment va-t-il aujourd'hui?

Après un check-up médical positif, qui devrait déboucher sur un appel à l'adoption dans quelques mois, Oscar vient de faire ses premiers pas dehors, dans la neige de surcroît!

Célia, chez qui l'animal réapprend à vivre, raconte:
"Quand je l'ai sorti ce matin, il ne voulait pas mettre le nez dehors, j'ai réussi à l'attirer mais il a vite fait, s'est soulagé et hop à la maison!"

 

Oscar sous la neige,

"Je l'ai ressorti et là, il a bien voulu se balader un peu! Sinon son poil repousse de plus en plus, je suis en train de diminuer progressivement son nombre de repas pour arriver à 3 repas jour. Hier soir, pour la première fois, dehors, il a voulu jouer en se mettant en position de jeu, le derrière en l'air et les pattes avant au sol. Du coup, en dépit du froid, on a joué. Il effectuait des sauts de cabri..."
le 06/01/2010

Elle sauve un chien de la mort et crée un groupe Facebook pour le faire adopter...

 


Le 3 décembre, à quelques foulées de Nauviale dans l'Aveyron. Le froid assèche la rase campagne. Au chaud dans son cocon à quatre roues qui colle à l'asphalte, Marie va sauver un animal.

A 49 ans, cette enquêtrice pour l'Insee se déplace beaucoup. Mais c'est la première fois qu'elle est confrontée à la détresse animale.

Sa voiture croise une silhouette inerte sur le bas-côté. Marie ne s'arrête pas. Elle pense d'abord à un chien accidenté, recroquevillé, déjà capturé par la mort. Beaucoup de gens auraient fait pareil, davantage préoccupés par les petits fours de Noël à acheter que par la dépouille d'une bête.

Prise de remords, Marie fait demi-tour. Son véhicule s'immobilise près d'une forme qui ''marche comme un plantigrade, à la façon d'un kangourou'' confie Marie au Post. Après avoir appelé les gendarmes, elle entrouvre la portière. L'animal affiche un état pitoyable. Dans ses yeux, Marie capte la détresse de l'animal, y distingue un appel: ''Comme s'il me disait, Emmène-moi''. Seuls ses yeux distillent encore un peu de vie, le corps n'est plus qu'un fardeau.

Le chien, un Léonsberg, rampe péniblement jusqu'à la portière.
Marie fonce chez un vétérinaire.


Premier objectif, le ''retaper.''

Le vétérinaire peaufine l'esquisse d'une résurrection: il le nourrit, lui donne des antalgiques, le traite contre la gâle.

Mais l'heureux destin du chien n'est pas si défini pour autant. C'est en effet l'euthanasie qui l'attend sept jours plus tard, si personne ne vient le récupérer.
Il n'a ni puce, ni tatouage, doit être âgé de cinq ou six mois. Mais il semble avoir dix ans.

Chez le vétérinaire, Marie se liquéfie, les larmes sont plus fortes.

La secrétaire du cabinet propose de baptiser l'animal: ce sera Oscar. ''L'équipe du vétérinaire a été formidable'' tient à souligner Marie.


Marie va plus loin. Sauver un animal pour qu'il soit euthanasié? Non!

Elle crée donc un groupe Facebook. Le premier jour, seuls vingt membres dont les enfants de Marie s'inscrivent. Mais dès le lendemain soir, ce sont plus de 1.200 personnes qui adhèrent à la cause d'Oscar...

Et le résultat ne se fait pas attendre. Oscar est en famille d'accueil à Montauban, chez un membre d'une association de protection animalière, L'homme et son chien. Oscar a repris du poids, il va très certainement survivre.

Les propositions d'adoption se succèdent sur Facebook. Pour Noël, Oscar pourrait bien poser ses pattes au pied du sapin d'un foyer chaleureux...

Et vous, vous seriez-vous arrêtés?

 


 


 
 
posté le lundi 15 février 2010 à 16:20

Moi, Stan, chien aveugle

Moi, Stan, je ne vois pas la vie...

 

 


 

 

C'est quoi ces hurlements, ces bruits? Je suis où? Un homme m'a attrapé dans la rue et m'a mis en cage;

 

Je ne vois rien, je suis aveugle.

Mes congénères pleurent cette vie qu'ils voient.

Moi, je ne la vois pas mais entends mon malheur, et le leur.

Mon maître que j'aime m'a mis à la porte.

 

Dans ce lieu inhumain, je risque ma vie dans les jours prochains.

 

Qui va m'adopter, et me donner la sécurité vu mon handicap?

 

Seul Jean-Pierre au refuge s'occupe de moi.

Il se démène pour me sauver, sans succès.

 

Je vais perdre cette vie que je ne vois pas, mais que j aime.

 

Etre aveugle pour moi, ne me gêne pas ; L'essentiel est de m'aimer, me comprendre et me protéger.

 

Garder un chien dans mon état, est-ce si difficile?

 

Je serais discret, gentil.

Laissez moi cette vie qui est pourtant ingrate, je ne lui en veux pas, à mon maître non plus.

 

Ma cage s'ouvre, Jean-Pierre me sort doucement, un autre homme saisit ma laisse.

 

Le moment est venu de quitter ce lieu, cette vie.

Je vais mourir sans avoir vu un jour les beautés, et les horreurs de l'existence.

Je n'ai pas peur, peur de quoi ?

 

Jean-pierre, me caresse, m'embrasse!

 

L'homme m'entraîne jusque dans une voiture. M'aide à monter, et m'emmène vers ma destinée.

 

Adieu le refuge, ce deuxième Jean-Pierre, me donne ma chance.

 

 Il vient de m'incorporer à sa vie pour toujours.

 

Aveugle ou pas, l'essentiel est de vivre, d'aimer, et de garder espoir.

 

Mes deux Jean- Pierre sont amis.

Ils ont oublié mon handicap.

Depuis, je suis heureux, et vivant, merci la vie

 

JEAN PIERRE HALIMI

www.unenouvellechance.org

 


 
 
posté le vendredi 12 février 2010 à 17:26

Mimi sauvée des eaux


Sans Laure, Mimi, petite labrador de 4 ans, aurait fini noyée dans le Lot 
La bénévole d'un refuge du Lot découvre et sauve une petite chienne attachée à un arbre, la moitié du corps gisant dans l'eau glacée d'une rivière.
Ses maîtres avaient sans doute l'espoir que la bête n'y survivrait pas.
Une pratique honteuse que dénonce la Fondation 30 Millions d'Amis.

Si la route de Laure n'avait pas croisé celle de Mimi, il y a fort à parier que la petite chienne croisée Labri ne serait plus.
C'est en sortant du refuge Canin Lotois (46), où elle est bénévole, qu'elle découvre l'animal. "Nous l'avons découvert par hasard avec mon ami ; c'était une forme sur les bords du Lot, pas très loin [d'un] barrage" raconte Laure dans les colonnes du quotidien local, La Dépêche du Midi (26/01/10).

 

De Mimi, il ne reste que la peau sur les os. L'animal est dans un état de détresse extrême.

Famélique, elle se recroqueville à l'approche du couple qu'elle ne connaît pas. "Elle était attachée très court à un tronc d'arbre, poursuit Laure, le corps à moitié dans l'eau."

La jeune femme n'hésite pas. D'un geste sûr, elle défait les liens de la pauvre chienne et la transporte au refuge.

 

"Elle était affaiblie, très maigre, avec une blessure antérieure à une patte" se souvient Noëlle Brune, la présidente du refuge qui estime l'âge de l'animal aux environs de 4 ans. Mimi ne reste pas longtemps au refuge.

La vétérinaire qui l'examine à son arrivée l'emmène chez elle pour la surveiller étroitement en attendant de lui trouver une famille d'adoption.

Ni tatouée, ni pucée, Mimi fait partie de ces trop nombreux animaux victimes d'abandon que les refuges récupèrent tout au long de l'année.

 

Pour elle, le sort aura été clément. Mais combien d'autres n'ont pas cette chance ? L'abandon n'est pas un fléau de l'été. Il sévit tout au long de l'année.

 

Pour adopter Mimi ou l'un de ses compagnons, n'hésitez pas à téléphoner au refuge Canin Lotois au 05 65 22 66 32.

Source : Fondation 30 millions d'amis

 


Commentaires

 

1. chrystaledream  le 12-02-2010 à 17:57:47  (site)

Beau sauvetage de Mimi et toute notre reconnaissance à tous les bénévoles des réfuges qui font tant pour nos Amis les Animaux.

Pour ma part de par mon travail à l'hôpital avec des horaires jamais fixes ni jours, je ne peux pas faire du bénévolat

Mais j'essaies de participer, je donnes des couvertures pour l'infirmerie de mon refuge près de chez moi , et tous les 6 mois je donnes environs 120 kg de croquettes pour grands et moyens chiens ainsi que plusieurs kilos de friandises pour chiens et cela durant toute l'année

et j'ai 2 chiens adoptés et j'espère dans le futur en adopter jusqu'à 10 si j'ai ma grande maison

Encore merci de tout coeur pour ce sauvetage

Et Merci lisbeth de nous tenir informé

Amicalement

2. schelby  le 12-02-2010 à 22:34:38  (site)

Pauvre toutou!
Quelle angoisse!
Heureusement!!!!!
Bravo et merci à cette bénévole!
Bonne nuit bisous

3. chrystaledream  le 13-02-2010 à 00:38:39  (site)

Mon petit bonjour Lisbeth♥

Je te remercie pour ton petit mot d' Amitié et je te comprend pour tes articles et je sais combien cela doit être difficile car moi _ même j'ai dû mal à lire des atrocités pareilles

mais il faut le courage que tu AS pour les dénoncer et pour ça je te dis bravo et tu es une battante Il faut dire la maltraitance que subit nos Amis les Animaux pour les aider et les sauver

Ton blog est tout simplement MAGNIFIQUE d'intelligence pour la cause ANimale !

Je te souhaite de tout coeur de trouver un emploi

Avec toute mon Amitié
Bisouxxx♥



._______###########__________############# C'est avec
_______##___________##_______################
____##________________##___##_____________######
___##___________________##__________________###### Mon Amitié
__##____________________#___________________######
_##____________________#___________________#######
_##____________________#___________________#######
__##____________________#_________________####### que je viens
____##___________________#______________#######
_____##_______________________________#######
_______##___________________________####### te sOuhaiter
_________##_______________________#######
___________##___________________#######
_____________##_______________#######
_______________##___________#######
_________________##______####### une belle journèe
___________________##__#####
_____________________##_####_______________________####

Bisous ChrystaleDream





._______###########__________############# C'est avec
_______##___________##_______################
____##________________##___##_____________######
___##___________________##__________________###### Mon Amitié
__##____________________#___________________######
_##____________________#___________________#######
_##____________________#___________________#######
__##____________________#_________________####### que je viens
____##___________________#______________#######
_____##_______________________________#######
_______##___________________________####### te sOuhaiter
_________##_______________________#######
___________##___________________#######
_____________##_______________#######
_______________##___________#######
_________________##______####### une belle journèe
___________________##__#####
_____________________##_####_______________________####

Bisous ChrystaleDream


4. chrystaledream  le 13-02-2010 à 00:39:55  (site)

PS; désolée pour la double image mon PC a du bugger

5. haha  le 13-02-2010 à 03:30:39  (site)

arffff c'est triste mais bon oufffff !!! merci de ton coucou pour ma petite banga lisa qui est parti au ciel et c'est vrai il ne faurt pas abandonner les animaux ils nous donnent trop de joie au quotidien et ceux qui les abandonnent sont des lâches ils n'ont pas le courage de faire un bout de chemin avec eux encore merci pour la petite banga je te place dans mes favoris et te souhaite un bon week end bises .

6. schelby  le 13-02-2010 à 22:42:31  (site)

http://i47.tinypic.com/2cwwlc8.jpg
Bisous

 
 
 
posté le vendredi 12 février 2010 à 17:22

Les 3 lions sauvés par la Fondation vont bien


Simba, Mulan et Princesse, les trois fauves saisis par la Fondation 30 Millions d'Amis (3/02/10) ont retrouvé calme et sérénité au lendemain de leur long transfert et après une bonne nuit passée dans la toute nouvelle fauverie de Tonga Terre d'Accueil.

Au stress et à l'agitation de la veille ont succédé la tranquillité de cages individuelles reliées entre elles par une coursive (notre photo, prise le 4/02/10 à 11h). Mulan, Princesse et Simba profitent de leur première journée loin des paillettes des chapiteaux.

 

 

Les trois anciens pensionnaires du cirque Lamberty bénéficient de toute l'attention d'une équipe de soignants triés sur le volet par Pierre Thivillon, le président de l'association Tonga Terre d'Accueil. "Ils ont de l'espace, dans des box tout neufs et sont bichonnés", confirme sur place Jean-François Legueulle, Délégué Général de la Fondation 30 Millions d'Amis. "C'est même incroyable de les voir si calmes."

 

A part quelques égratignures aux flancs dues à leurs nombreux va et vient dans leurs anciennes cages, les trois félins ont fière allure. Leur séjour à Tonga Terre d'Accueil devrait durer quelques mois, le temps de les réhabiliter et d'obtenir tous les papiers nécessaires à leur transfert vers un sanctuaire d'Afrique du Sud. Objectif : la semi-liberté après des années de captivité.

 


 
 
posté le vendredi 12 février 2010 à 17:21

3 lions sauvés par la Fondation 30 Millions d'Amis


Suite à une décision de justice, trois fauves ont été saisis (3/02/10) dans un cirque itinérant par la Fondation 30 Millions d'Amis. Ils ont ensuite été acheminés vers l'association "Tonga Terre d'Accueil" (42). Un sauvetage entièrement financé par la Fondation.


Après avoir connu pendant des années la cage d'un cirque, deux lions (Simba & Mulan) et une lionne (Princesse) ont été saisis dans la matinée par la Fondation 30 Millions d'Amis. La saisie a été opérée près de la commune de Laruscade (33) où le cirque itinérant Lamberty a établi ses quartiers d’hiver.

 

 

La Cour d'appel de Bordeaux avait ordonné, dans un arrêt du 3/11/09, la confiscation des 3 fauves détenus illégalement par le cirque Lamberty* au profit de la Fondation 30 Millions d'Amis et de la Fondation Assistance aux Animaux, parties civiles au procès.

 

La délicate saisie des animaux s'est faite en présence de la Gendarmerie de Cavignac (33), de la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) du Lot-et-Garonne et de la Gironde, du Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis et d’un représentant de la Fondation Assistance aux Animaux.

 

Les animaux ont ensuite été transférés - par camion - vers l'association Tonga Terre d'Accueil située à St-Martin la Plaine (42), pour y être réhabilités avant d'être acheminés vers un sanctuaire africain dans quelques mois. La sécurité sanitaire des animaux est assurée durant le transport par le vétérinaire et par le chef animalier de l’espace zoologique de St-Martin la Plaine.

L’arrivée des lions est prévue dans la soirée.

 

Tonga Terre d'Accueil est l'unique structure en France agréée pour héberger et garantir un lieu de vie décent aux fauves et primates recueillis à la suite de maltraitances, d'abandons ou de saisies. Créée en janvier 2008 et localisée à l'espace zoologique de Saint-Martin la Plaine, Tonga Terre d'Accueil bénéficie du soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis qui à participé, à hauteur de 100.000 euros, au financement des bâtiments destinés à accueillir les animaux sauvages.

 

Pour soutenir le combat de la Fondation 30 Millions d'Amis pour une interdiction progressive de l'utilisation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants, signez la pétition Pour des cirques sans animaux sauvages

 

*Condamné pour "absence de certificat de capacité pour l'entretien des animaux", "ouverture sans autorisation administrative d'un établissement destiné à présenter au public des spécimens vivants de la faune" et "utilisation à des fins commerciales d'animaux non domestiques sans justificatif d'origine".

Source : Fondation 30 millions d'amis

2010-02-04 23:58:00
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article