Draguignan
Alerte à la disparition des minous !
Depuis plusieurs semaines, des Dracénois ont déploré le fait que leurs matous n'aient plus donné signe de vie. Escapades amoureuses ? Fugues ? La présidente de la société des Amis des Chats (120 adhérents) de Draguignan, Éliane Thermy, penche plutôt pour la déplorable éventualité d'une vague d'enlèvements. On sait que certains réseaux peu scrupuleux se procurent des chats pour les revendre, soit à des laboratoires pharmaceutiques qui se livrent sur les malheureuses bêtes à des expériences déplorables, soit à des fabricants plus ou moins occultes de fourrures.
Éliane Thermy, qui a constaté elle-même la disparition de plusieurs de ses propres chats, ayant même observé le manège de certains individus, met en garde les propriétaires contre les risques d'enlèvement des animaux domestiques et notamment des chats de race. Elle a par ailleurs recueilli plusieurs témoignages de maîtres n'ayant plus revu leurs compagnons à quatre pattes, pourtant quotidiennement fidèles au foyer.
Éliane Thermy raconte : « J'habite au Malmont, une maison un peu isolée, avec plusieurs chats. Un soir, j'étais dans mon salon et vers 21 heures, j'ai entendu une voix de quelqu'un qui se mettait en retrait. La personne ne se montrait pas. Quand je me suis levée, il m'a vue et est parti. Il avait un véhicule Suzuki gris... J'ai aussi un enclos avec des chats que je recueille. Je pense qu'ils ont dû repérer les lieux. »
Un homme de 30 ans repéré
« Cinq de mes chats ont ainsi disparu, alors qu'ils avaient l'habitude de rentrer tous les jours. », poursuit-elle.
La présidente de la société des Amis des Chats a vu ses soupçons confirmés par un récent appel téléphonique de la part de la représentante d'une association de protection des chats de Flayosc, l'informant qu'un homme d'une trentaine d'années avait été repéré par des particuliers sur le secteur et suspecté de s'emparer des chats domestiques, vraisemblablement afin d'en faire le trafic. « Soyons vigilants ! » prévient Éliane Thermy.
Le rôle de celle-ci, en tant que responsable de la société des Amis des Chats, consiste notamment à récupérer les félins errants et à les faire stériliser par des vétérinaires locaux afin d'éviter leur prolifération. Des euthanasies sont occasionnellement pratiquées, selon l'état de santé des petites bêtes.
Elle bénéficie de subventions de la ville et du département, des enveloppes malheureusement en baisse régulièrement dans les deux cas. Mais malgré ces aides et les cotisations des adhérents, Éliane Thermy boucle difficilement son budget pour venir en aide aux chats errants.
Demande d'aide
Elle a écrit récemment à Encarnacion Martinez (en charge notamment de l'environnement au sein de la municipalité de Max Piselli) afin de lui demander une aide en personnel pour le ramassage des chats. Peine perdue. L'élue lui a répondu en lui indiquant les coordonnées d'une association susceptible d'héberger les chats errants, ce qui n'avait rien à voir avec la demande initiale. À force de faire patte de velours pour se faire aider, la présidente de la société des Amis des Chats a visiblement, parfois, envie de sortir ses griffes...
pour en savoir plus
On peut contacter la présidente de la société des Amis des Chats, Éliane Thermy au 06.83.31.45.08. Elle recherche par ailleurs des bénévoles pour l'aider à capturer des chats errants afin de les faire stériliser. L'assemblée générale de l'association aura lieu le 25 septembre à 19 heures à la Maison des Jeunes. L'occasion pour le public, invité, de faire connaissance avec cette institution dracénoise méritante.
Commentaires