posté le mardi 08 juin 2010 à 17:30

Le requin blanc

une fois n'est pas coutume, j'insère dans mon blog un article que je viens d'écrire sur le grand requin blanc !

 

je vous souhaite une bonne lecture

 

 

Les grands requins blancs peuvent être rencontrés un peu partout dans les océans et mers du globe, en méditerranée, sur les cotes du Natal dans le sud de l’Afrique, aux iles Maldives et Seychelles, dans l’archipel nippon et en mer de Chine, en Australie , en Tasmanie, en Nouvelles Zélande, sur la cote ouest de l’Amérique du nord, de l’océan Arctique en passant par la Californie jusqu’au Mexique, dans la région des Caraïbes, en Argentine, sur le Brésil, et occasionnellement sur les cotes Atlantiques d’Europe de l’ouest, dans le golfe de Gascogne par exemple.

Ce poisson est une pointe de la sélection naturelle. C'est pourquoi il possède de nombreux atouts puissants et perfectionnés qui lui permettent de repérer ses proies et de chasser.

Pouvant atteindre 6 mètres (voir 7), son poids de 1 000 à 3000 kg,  son corps a la forme d'une torpille avec un museau conique et nageoires triangulaires.

Ses dents peuvent atteindre 7.5 cm, elles sont de forme triangulaire, symétrique, crénelée et tranchante comme un rasoir. Le requin possède 7 rangées de dents mais seulement 3 lui sont utiles; lorsqu'une d'elles est perdue, toute la rangée tourne alors laissant place à une nouvelle rangée.
La mâchoire d'un requin blanc exerce une force de trois tonnes par centimètre carré.
Si la proie est grande, la bouchée d'un requin peut atteindre 60kg.

Le maraudage lent et l'accélération brusque est assurée par sa queue dont les lobes sont a peu près égaux.

Le grand requin blanc sort parfois la tête hors de l'eau pour observer ses proies de surface. Cela signifie qu'il est capable de s'adapter aux indices de réfraction différents (eau/air).
Il ne possède pas de paupière, c'est pourquoi il retourne ses yeux à 180° pour les protéger.

Avec son odorat développé, il peut détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d'eau.

L'aire de répartition du grand blanc est immense ; il est cosmopolite, c'est à dire qu'il se produit dans toutes les mers du globe. Il préfère les eaux tempérées.


 


Le requin blanc a une technique de chasse très particulière; il sort de l'eau pour capturer ses proies (otaries,lions de mer, phoques...) il se nourrit aussi de dauphins, tortues, et autres requins. Le requin blanc est aussi impliqué dans beaucoup d'attaques sur les hommes et/ou sur les bateaux

En raison de la pêche intensive et de la pollution, il apparaît moins sur les côtes.
 il vit à la surface de l'eau ; On peut aussi l'observer jusqu'à des profondeurs de 250 mètres.

Le requin blanc comme d'autres requins est désormais en voie de disparition et est dans certains pays protégé de la pêche.  le grand requin blanc et très mal perçu par le public.

Parfois, ils sont simplement l'objet d'une chasse sportive
Les pêcheurs ont l'idée que cette espèce est dangereuse et vouée à l'extinction. Lorsqu'ils attrapent un requin par inadvertance, déçus, ils le remontent, l'éventrent, et rejettent le cadavre à la mer.
Le requin blanc est devenu très rare et subit toujours un massacre important.
Massacre !!! Le terme est faible.

Sans parler spécialement du grand blanc, les pêcheurs coupent l'aileron et les rejettent a l'eau vivant !!!
Les ailerons de requins se vendent très chers pour faire de la soupe en Asie (surtout en Chine).
Le requin est aussi convoité pour ses atouts médicaux : cartilage, huile de foie.

Il peut également servir d'engrais, d'appât, ou de farine.

Parfois, il arrive que des requins s'emmêlent dans un filet de pêche, ils meurent alors d'asphyxie s'ils ne sont plus en mouvement.

En Australie, entre 1980 et 1990, on estime que 84 % de la population des grands requins blancs a disparu. De même, la population vivant aujourd'hui sur les côtes australiennes ne dépasse pas dix mille individus.

La fragilité biologique des requins est leur mode de reproduction ;

 La femelle atteint la maturité sexuelle à 15 ans, tandis que le mâle l'atteint vers 8 ans seulement. Elle donne naissance à très peu de petits à la fois, d'autant que pendant toute sa vie, elle ne peut se reproduire que peu de fois : croissance lente, maturité sexuelle tardive, une longue gestation et pour finir, très peu de petits ! Ce problème entraîne un taux de mortalité plus important que celui de la natalité.


 



Le grand requin est un maillon puissant de la chaîne écologique et que sa disparition entraînera un déséquilibre dans la répartition des espèces...un véritable bouleversement écologique.
La pollution a lui aussi un effet dévastateur sur la flore des océans et des mers.Malheureusement le requin est un animal à l’intérieur duquel tout sert, les mâchoires, les ailerons, les yeux, la peau, le foie, la chaire…Le requin blanc est en voie de disparition, et il est donc protégé. Mais il ne suffit pas de protéger cet animal il faut aussi sauvegarder son environnement, son alimentation. Tout le monde ne respecte pas les lois, et on continu à tuer des requins !

 

 


 
 
posté le dimanche 06 juin 2010 à 16:00

Coquette !

 

Merci de me laisser une   petite com..

et donner l'adresse à vos ami(es )

Pour voir la création en taille réelle,

cliquez dessus !

 

 


Commentaires

 

1. elg29  le 06-06-2010 à 17:34:02  (site)

Très jolie création... beaucoup d'inspiration et de temps.

Bonne continuation

 
 
 
posté le samedi 05 juin 2010 à 19:08

Songe !

 

Merci de me laisser une   petite com..

et donner l'adresse à vos ami(es )

Pour voir la création en taille réelle,

cliquez dessus !

 

 

 


Commentaires

 

1. magnus  le 05-10-2010 à 18:37:21  (site)

très très beau. bravo

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article