posté le dimanche 31 mai 2015 à 16:30

Micro-ondes : à la décharge ou dans votre cuisine ?

Micro-ondes : à la décharge ou dans votre cuisine ?

 

De nombreux spécialistes de santé naturelle appellent depuis des années à se débarrasser des fours à micro-ondes.

Ils rappellent que les fours à micro-ondes ont été interdits en Union Soviétique, suite à des études qui auraient (j'insiste sur le conditionnel) montré qu'ils provoquent la formation de composés cancérigènes.

 

Mais ces études, réalisées dans les années 70, n'ont pu être vérifiées.

 

La campagne anti micro-ondes a été lancée en 1996 par la magazine américain Nexus, qui accusait le micro-ondes de détruire les nutriments dans la nourriture et de provoquer toute sorte de maladies.

 

À l'origine, le décès d'une femme transfusée avec du sang qui avait été réchauffé au micro-ondes.

 

 

Du sang réchauffé au micro-ondes

L'histoire s'est produite, une fois de plus, aux Etats-Unis.

 

Une femme nommée Norma Levitt, qui avait subi une opération de la hanche dans l'Etat d'Oklahoma, décéda après une transfusion réalisée avec du sang que l'infirmière avait chauffé au micro-ondes .

 

Il est normal en effet de réchauffer le sang avant de le transfuser. Mais ce tragique décès ne démontre pas que le micro-ondes transforme les aliments en poison !

 

Ce qui s'est passé est assez évident : au micro-ondes, le sang a cuit, tout simplement. Et si vous injectez à quelqu'un du sang cuit, cela ne lui fait bien sûr pas le même effet que du sang frais, à 37°C.

 

Le sang cuit, c'est du boudin ! Je ne suis pas étonné pour ma part que la malheureuse patiente soit décédée après qu'on lui eut injecté du boudin dans les artères. Par contre, je suis consterné qu'une infirmière ait pu faire une sottise pareille.

Alors voici mon avis sur les dangers réels du four à micro-ondes.

 

Comment marche le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes a été découvert par hasard, par le chercheur américain Percy Spencer, qui travaillait dans une usine de radars.

 

Alors qu'il passait à proximité d'un radar allumé, il constata une chaleur dans la poche dans sa blouse. En plongeant la main dans celle-ci, il constata qu'une barre de chocolat y avait fondu.

 

C'était en 1945. Deux ans plus tard, le premier four à micro-ondes était vendu.

 

Quel en est le principe ?

Le radar, tout comme les émetteurs radio, télé, et le téléphone portable, émet des ondes électromagnétiques.

 

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ? C'est un champ électrique couplé à un champ magnétique. Cette définition ne nous avance pas beaucoup. Mais retenez qu'il s'agit d'une manière pour l'énergie de se promener dans l'espace.

 

 

 

Ça chauffe comme à la maternelle !

L’énergie se promène, donc, mais elle peut aussi agir sur les choses. Par exemple, quand une onde électromagnétique rencontre un aimant, elle est capable de le pousser dans un sens, ou dans l'autre.

 

Or, les molécules d'eau sont comme de petits aimants. On dit qu'elles sont « polarisées », parce qu'elles sont formées de deux atomes d'hydrogène et d’un atome d'oxygène (H2O) et que l'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène.

 

Ainsi, lorsque vous passez un aliment contenant de l'eau dans un four à micro-ondes, les micro-ondes vont faire bouger les molécules d'eau à toute vitesse, plusieurs millions de fois par seconde.

 

Cette intense agitation crée de la chaleur, comme dans une classe où 30 élèves de maternelle surexcités courent dans tous les sens. Comme, aussi, quand vous frottez vos mains très vite l'une contre l'autre.

 

C'est pourquoi, quand vous mettez un aliment au micro-ondes, il ne se réchauffe pas toujours de façon uniforme. Les zones qui contiennent beaucoup d'eau chauffent plus vite. Mettez un steak et des haricots verts, les haricots sortiront bouillants et déjà raplaplas tandis que le steak sera encore tiède.

 

Toutefois, les molécules de graisse et de sucre sont elles aussi un peu polarisées. Elles chauffent donc aussi au micro-ondes, quoique plus lentement.

 

Effet des micro-ondes sur les nutriments

Soyons clair dès le départ : tous les modes de cuisson diminuent les teneurs en vitamines.

 

Pour optimiser vos apports en nutriments essentiels et en antioxydants, il est important de privilégier l'alimentation crue, et la cuisson à basse température.

 

La destruction des vitamines et antioxydants est maximale dans les cuissons à haute température et haute pression : cocotte-minute et barbecue (c'est le pire), four brûlant et friture, mais aussi cuisson à l'eau bouillante.

 

Dans ce dernier cas, en effet, toutes les vitamines et nutriments solubles dans l'eau partent dans l'eau de cuisson, quand ils ne sont pas détruits par la chaleur.

 

Si vous devez faire cuire un aliment, donc, choisissez un mode de cuisson doux.

 

Or, réchauffer un aliment au micro-ondes est plutôt doux, surtout si vous ne le faites pas cuire trop longtemps.

 

Des études scientifiques ont été réalisées à ce sujet :

Selon deux revues d'études, comparée aux autres méthodes de cuisson, la cuisson au micro-ondes ne réduit pas la teneur en nutriments.

Cependant, une étude a montré que la cuisson au micro-ondes détruit les composés anti cancer de l'ail en 1 minute contre 45 minutes dans un four traditionnel, probablement car les ondes chauffent immédiatement l’intérieur de l’aliment .

 

Une autre a montré que le micro-ondes détruit 97 % des antioxydants du brocoli, alors que la cuisson à l'eau bouillante n'en détruit que 66 % .

 

Ail et brocoli ne supportent pas bien la cuisson au micro-ondes, et il faut donc éviter de les cuire de cette manière.

Le micro-ondes détruit les bactéries

 

Le micro-ondes est très efficace pour détruire les bactéries.

 

Vous pouvez vous en servir pour désinfecter vos éponges et serviettes régulièrement.

 

C'est une excellente habitude à prendre dans une cuisine.

 

Toutefois, cet avantage se retourne en gros désavantage lorsque vous mangez des aliments riches en bonnes bactéries, les bactéries ayant un effet positif sur la santé, j'ai nommé les probiotiques.

 

Evitez donc de passer vos aliments fermentés, comme la choucroute, au micro-ondes. Ne passez pas non plus vos yaourts, mais peu de gens mangent leur yaourt chaud, donc l'idée ne vous en sera sans doute pas venue.

 

À noter enfin que les mamans qui tirent leur lait maternel pour le donner à leur bébé ne doivent pas le réchauffer au micro-ondes. Ce lait contient de bonnes bactéries qui doivent être préservées pour la santé de votre petit .

 

Evitez les plats en plastique

 

Le gros problème du micro-ondes est sa capacité à amener une petite quantité d'eau à très haute température, très rapidement, du fait même de son fonctionnement.

 

Si votre plastique contient des toxiques volatils, comme le BPA ou des phtalates, la vapeur d'eau les fera chauffer et ils risquent de passer dans votre nourriture.

 

Évitez donc l'usage des récipients en plastique au micro-ondes, ou même en carton industriel, celui-ci étant souvent mélangé à des produits chimiques.

 

Mais attention : cela vaut aussi pour les autres modes de cuisson ! Le plastique dégagera exactement autant de perturbateurs endocriniens si vous le chauffez autrement qu'au micro-ondes. Je pense par exemple aux personnes qui font chauffer le biberon de leur bébé au bain-marie, croyant ainsi éviter le problème du BPA. Grave erreur.

 

Dangers des ondes électromagnétiques

Une chose doit être bien claire : le micro-ondes produit des radiations électromagnétiques.

 

Cela peut vous sembler inquiétant à cause du mot « radiation ».

 

Cependant, ce n'est pas le type de radiations dégagées par les bombes atomiques et les catastrophes nucléaires.

N'oubliez pas que la lumière elle-même est aussi une radiation électromagnétique. Cela montre clairement que toutes les radiations ne sont pas mauvaises pour la santé.

 

Les fours à micro-ondes produisent des radiations non-ionisantes, semblables à celles de votre Wifi et de votre téléphone portable.

 

Mais elles sont moins dangereuses. Le risque de tumeur au cerveau est quasiment doublé par une utilisation du téléphone mobile d'au moins 10 ans.

 

Mais les ondes du micro-ondes restent en principe à l'intérieur, où elles rebondissent sur les parois en métal ou sur le verre de la porte.

 

Toutefois, il est connu qu'il faut éviter de se coller à un micro-ondes qui fonctionne. Ce conseil est pertinent. Maintenez toujours votre visage à une distance d'au moins 30 cm. La vigueur des radiations diminue très vite avec la distance.

 

Veillez aussi à ce que votre micro-ondes soit en bon état. Si la porte ferme mal, ou si une vitre est fêlée, envisagez de le remplacer.

Des plantes tuées par le micro-ondes ?

Il faut dire que la mauvaise réputation du micro-ondes est bien ancrée dans les esprits : quand on cherche des informations à son sujet sur Internet, on tombe régulièrement sur des sites qui relatent une expérience inquiétante.

Dans cette expérience, on arrose deux plantes en pot, l’une avec de l’eau du robinet et l’autre avec de l’eau du robinet chauffée au micro-ondes puis refroidie. Les photos montrent alors que la plante qui reçoit l’eau chauffée au micro-ondes décède en quelques jours seulement !

Le problème est qu’il est impossible de reproduire cette expérience. Il s’agit d’un canular !

Conseils d'usage évidents

Voici enfin quelques conseils d'usage évidents.

  • N'utilisez au micro-ondes que des récipients prévus à cet effet. En général, ils portent l'inscription « microwavable », ce qui se traduirait en français par « micro-ondable ».
  • Les emballages comme ceux des pots de yaourt ou de margarine ne doivent jamais être mis au micro-ondes ; ils pourraient fondre et dégager des produits toxiques.
  • Ne mettez jamais de sacs plastique, sacs en papier, papiers journaux ou feuilles d'aluminium au micro-ondes.
  • Si vous avez mis un film protecteur en plastique sur votre récipient, assurez-vous qu'il ne touche pas la nourriture car il pourrait fondre si la nourriture est chauffée très fort en un point.
  • Evitez de faire surchauffer vos plats, et évitez à tout prix de mettre au micro-ondes des plats hermétiquement fermés. De la vapeur brûlante peut s'accumuler et faire littéralement exploser votre nourriture, au moment où vous la sortez.
  • La cuisson sera toujours plus uniforme si vous mettez une seule catégorie d'aliment à la fois au micro-ondes. Cela évite de faire surcuire une partie de votre repas tandis que le reste est tiède.
  • Après cuisson, attendez quelques minutes avant de consommer l’aliment : une cuisson résiduelle perdure pendant quelques minutes et vous risqueriez de vous brûler sérieusement la bouche ou la gorge.

Enfin, souvenez-vous que, quoi qu'il arrive, manger cru ou peu cuit reste le meilleur moyen de préserver les nutriments de votre nourriture. Il est extrêmement dommage, et à vrai dire insensé, de se ruiner en légumes bios puis de les réduire en charpie en les laissant trop longtemps au micro-ondes.

Cela étant dit, le micro-ondes a l'immense avantage d'être propre (vous ne salissez pas de casserole) et incroyablement rapide.

Vous pouvez survivre sans, c'est sûr, mais les risques liés à son usage sont inférieurs à la plupart des autres modes de cuisson, excepté la vapeur douce et les papillotes. 

 

 

 source : La Lettre Santé Nature Innovation.

 http://www.santenatureinnovation.com/sante-nature-innovation/

 

 

 

 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 31-05-2015 à 17:40:45  (site)

bonsoir ma douce j'espere que tu vas bien et que ton dimanche a été bon ? moi trés calme pas de sortie et je n'est vu personne le moral pas au top mais bon ça passera , ton article est bien je viens de racheter un micro ondes !!!! bonne soirée et bon debut de semaine bisous anna

2. flipperine  le 01-06-2015 à 10:50:30  (site)

tout est nocif dans notre société actuelle que faire ?

 
 
 
posté le dimanche 31 mai 2015 à 16:15

Vaccin DT-Polio

Vaccin DT-Polio : avez-vous lu ce message ??

Chers amis,

Vous le savez sans doute, le vaccin DT-Polio obligatoire est introuvable en pharmacie dans toute la France.

Et actuellement, le seul vaccin qu'on vous propose à la place coûte... 7 fois plus cher !!

C'est l'Infanrix Hexa, des laboratoires GlaxoSmithKline. Il coûte 40 euros au lieu de 6,34 euros pour le traditionnel DT-Polio !

« Nous sommes ni plus ni moins dans un schéma de vente forcée et de désinformation du consommateur, a déclaré lors d'une conférence de presse la député européenne Michèle Rivasi, le 24 mars 2015. « À qui profite le crime ? Aux laboratoires pharmaceutiques bien évidemment. »

Mais il y a plus grave encore : l'Infanrix Hexa contient aussi le vaccin controversé contre l'hépatite B, soupçonné de favoriser la sclérose en plaque, plus d'autres vaccins non-obligatoires, et de dangereux adjuvants (aluminium, formaldéhyde).

Si vous êtes parents, vous n'avez pas le choix :

  • Soit vous donnez à votre enfant l'Infanrix Hexa, avec tous les risques que cela comporte ;
  • Soit vous vous mettez hors-la-loi. Car si vous ne vaccinez pas votre enfant contre le DT-polio, vous vous exposez à 3750 euros d'amende et 6 mois de prison, plus l'exclusion potentielle de votre enfant de la crèche, de l'école, et de toute collectivité.

Mais vous n'êtes pas obligé de vous laisser faire.

Pour faire cesser ce scandale, cliquez ici et signez notre grande pétition. Pour demander aux autorités et aux labos le retour, dans les plus bref délais, du classique vaccin DT-Polio sans aluminium.

Signez notre grande pétition

Les vaccins multiples qui sont les seuls disponibles sont beaucoup trop risqués.

Pratiqués sur des petits de quelques semaines seulement, ils fonctionnent en déclenchant une tempête du système immunitaire dont il est tout à fait normal de redouter les conséquences, aussi bien sur le long terme avec les maladies auto-immunes que sur le court terme avec un choc anaphylactique.

D'autre part, les travaux du Pr Gherardi (Inserm) et du Pr Authier (Mondor) ainsi que ceux d'autres chercheurs étrangers ont montré que ces vaccins contenant de l'aluminium restent dans les muscles sur le long terme où ils peuvent provoquer une très grave maladie, la myofasciite à macrophages.

Leurs travaux ont été publiés dans la grande revue scientifique Brain il y a déjà 15 ans.

L'aluminium pénètre dans le cerveau et peut provoquer de graves maladies nerveuses, comme l'Alzheimer et la maladie de Parkinson. C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d'utiliser des déodorants et produits de beauté à l'aluminium.

Le formaldéhyde quant à lui est une substance qui a été classée comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [2].

Plusieurs études ont montré que cette substance provoque des avortements spontanés, des malformations congénitales, une chute du poids à la naissance, l'infertilité [3].

Pourquoi vacciner si tôt contre une maladie qui ne concerne pas les enfants ?

Enfin, il est absurde et dangereux de vouloir vacciner des nourrissons de 2 mois contre l'hépatite B sauf si les parents (ils le savent) sont porteurs du virus.

L'hépatite B est une maladie sexuellement transmissible qui ne concerne pas les bébés. En outre, le vaccin contre l'hépatite B est fortement soupçonné de provoquer la sclérose en plaques (SEP).

À partir de deux sources de données, celles du système national d'Assurance-maladie (CNAM) et du système de pharmacovigilance de l'ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé), le Dr Dominique Le Houézec a identifié une augmentation de 65 % des cas de scléroses en plaques (SEP) dans les années 1995-1996, soit deux ans après la campagne de vaccination de masse contre l'hépatite B qui a eu lieu en 1994.

Le vaccin contre l'hépatite B n'a donc rien à faire dans un vaccin DT-Polio destiné à des tout-petits !

Une histoire de gros sous

Tout cela n'est qu'une histoire de gros sous, avec des manœuvres sournoises pour exploiter les craintes légitimes des patients mal informés.

Ce sont des méthodes indignes d'une démocratie. Défendez-vous. Défendez vos enfants. Signez la pétition ci-dessous.

Une pénurie qui s'installe !

TF1, France 2, France 3 ont parlé de ce scandale [4]. Le 25 mars dernier, la presse annonçait que « la pénurie pourrait durer toute l'année[5].»

Mais la réalité, c'est qu'aucune date n'a été annoncée ni même suggérée pour le retour du vaccin classique DT-Polio sans aluminium.

Les parents et les infirmières scolaires disent leur inquiétude sur Internet :

« Je suis catastrophée, je dois vacciner ma fille avant son entrée à l'école en septembre et je me sens prise au piège. Il est intolérable de devoir jouer à la roulette russe avec nos enfants !!! La date approche et l'étau se resserre. »

« Je suis infirmière scolaire et partage votre désarroi ! »

« Le problème est d'une gravité extrême. C'est une désolation inqualifiable. Que fait donc le gouvernement ????? Ceci est un problème à porter au public à l'assemblée au Sénat !!! » [6]

L'étrange silence des autorités

Justement, les autorités sanitaires restent étrangement silencieuses.

Pour l'instant, elles se contentent de répéter – contre toute évidence – que le vaccin hexavalent est parfaitement sûr et qu'il n'y a rien à craindre.

C'est complètement absurde :

Comme tous les médicaments, les vaccins comportent un risque

Le Code de la santé publique lui-même prévoit des indemnités aux victimes des vaccins obligatoires, ou à leurs ayants-droits en cas de décès de la personne vaccinée. [7]

Le risque est d'autant plus grand que le vaccin possède une charge virale élevée, et de multiples souches.

Vacciner n'est jamais anodin, même avec le simple DT-Polio.

Pourquoi obliger les gens à prendre des risques inutiles ? Pourquoi leur raconter que « tout va bien Madame la Marquise », alors que chacun peut constater que c'est faux ??

Ne vous laissez pas faire. Défendez vos droits fondamentaux

Signez et faites signer cette pétition autour de vous

Votre signature peut nous donner une légitimité démocratique !

De mon côté, je réunis des médecins, des professionnels de santé, et j'active tous mes réseaux avec l'IPSN pour faire réussir cette opération. Je suis en contact avec les autorités et avec la presse pour porter ce message. Mais j'ai besoin de la preuve concrète que des centaines de milliers de citoyens soutiennent cette importante démarche.

Vous seul pouvez donner à notre requête une légitimité démocratique.

C'est pourquoi il est capital que vous appuyiez le mouvement en signant cette pétition et en la transmettant à tout votre carnet d'adresses. Cela ne prendra que quelques secondes de votre temps.

Il s'agit de notre santé et de celle de nos enfants, notre bien le plus précieux.

Si vous ne faites rien, cette situation ne peut que perdurer. Elle arrange trop de monde.

Seule une mobilisation intense des citoyens peut faire revenir le simple vaccin DT-Polio sans aluminium, qui permet de vacciner les enfants en limitant les risques au maximum.

Je sais déjà que le Conseil national de l'Ordre des médecins va réagir contre cette action pour protéger les laboratoires en invoquant la santé de vos enfants. Ce n'est pas ma conception de la médecine et de la santé.

Mais pour faire contrepoids, il faut absolument un très grand nombre de signatures.

Je compte sur vous pour être très nombreux à signer cette pétition qui sera envoyée au président de la République et à la Ministre de la Santé Marisol Touraine.

http://petition.ipsn.eu/penurie-vaccin-dt-polio/index.php?utm_source=TRANSCRIPT&utm_medium=Newsletter-gratuite&utm_campaign=201505-26-DTP_VdT 

 

 

 

source :  http://www.santenatureinnovation.com/

 


Commentaires

 

1. flipperine  le 01-06-2015 à 10:47:38  (site)

tjs des histoires d'argent

 
 
 
posté le lundi 25 mai 2015 à 20:37

petite crea un peu coquine !!!

Pour voir les créations en grandeur réelle, cliquer dessus.

Ces créations sont signées sous mon nom de créateur

– Sélénia -

Merci de bien vouloir respecter mon travail

 

Petite création un peu coquine mais pas trop !!!

 

Je vous souhaite une très bonne journée

Votre amie Lisbeth 
 
hebergement d’image
 


Commentaires

 

1. flipperine  le 25-05-2015 à 23:22:39  (site)

c'est un peu osé

 
 
 
posté le vendredi 08 mai 2015 à 12:59

Méli Mélo d'image : septième série animaux tendresse

Meli Melo d’images en tout genre

Ceci est la suite de la nouvelle rubrique de mon blog,

Afin de partager avec vous de belles images trouvées

Sur Facebook, sur le mur de mes ami(e)s.

Images en tout genre, animaux, paysages,

Fleurs, villes

Bon voyage

Lisbeth

Septième  série :

Les Animaux :

Moment tendresse 

Si ces images vous appartiennent

merci de me le faire savoir et je les retirerai sauf accord

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. elizabeth  le 14-05-2015 à 23:47:53  (site)

Adorable ces images Sourire1

2. anouchka1945  le 17-05-2015 à 17:32:30  (site)

coucou ma douce j'espere que tu vas bien et que ton weekend a été bon ? moi trés tranquille , bonne soirée et bon debut de semaine , bisous anna

 
 
 
posté le dimanche 12 avril 2015 à 16:50

Création du jour Visage

 

Ma création du jour  
Visage  
by Sélénia 
 
hebergement d’image

Pour voir les créations en grandeur réelle, cliquer dessus.

Ces créations sont signées sous mon nom de créateur

– Sélénia -

Merci de bien vouloir respecter mon travail

 

Je vous souhaite une très bonne journée

Votre amie Lisbeth 
 


Commentaires

 

1. flipperine  le 12-04-2015 à 18:49:49  (site)

un joli visage

2. anouchka1945  le 17-04-2015 à 18:51:28  (site)

bonsoir ma douce , as tu passé un bon vendredi ? moi calme a part des petites courses ce matin cet aprés midi pas de sortie , ici soleil et nuages , bonne soirée et bon samedi ..amitié ..bisous ..Anna

3. elizabeth  le 17-04-2015 à 23:41:19  (site)

Super beau, j'aime !
Bon week-end Clin doeil

4. anouchka1945  le 03-05-2015 à 18:17:28  (site)

bonsoir ma douce comment va tu , as tu passé un bon dimanche ? hier trés bonne journée chez ma fille et aujourd'hui pas de sortie , on a de grosses averses ,du vent , et quelques rares rayons de soleil , bonne soirée et bon lundi ..amitié ..bisous .Anna

5. flipperine  le 08-05-2015 à 16:36:38  (site)

de magnifiques photo et bambi est très joli

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article