posté le samedi 02 octobre 2010 à 12:03

Un Français gagne le concours de gardien de pandas

 "Le panda, c'est le summum de la mignonnerie"

Sur Le Post, David, 34 ans, nous raconte comment il a séduit le jury pour remporter le concours: "On m'a dit que j'avais un charisme de panda".

Ils étaient 60.000 candidats au départ, venus du monde entier. Tous concouraient au poste de gardien de pandas en Chine.

La tâche des gagnants: surveiller au quotidien les pandas du parc de Chengdu, dans le centre du pays, aider les plus jeunes à prendre leur biberon ou encore surveiller les intrépides. Tentant...


Ce mercredi, les six gagnants ont été désignés. Parmi eux, un Français! David Algranti, 34 ans, va donc commencer son nouveau travail début octobre, indique Le Parisien.

Un changement radical pour cet assistant en marketing, qui réside habituellement à Paris mais qui est déjà installé en Chine.

David est déjà en Chine mais Le Post a réussi à le contacter. "Je suis juste en train de vivre une expérience éphémère mais incroyable", confie-t-il.

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 05-10-2010 à 08:19:27  (site)

ça c'est super ! c'est cool pour ce jeune homme David ,je lui souhaite beaucoup de courage et bravo pour ce travail qui va accomplir avec ces panda!!!
bonne journée

2. lisbeth16  le 06-10-2010 à 17:35:22  (site)

pour une fois un francais est choisi, j'espère qu'il nous fera honneur !

 
 
 
posté le mardi 28 septembre 2010 à 14:13

Les espèces menacées :

Dramatique : le constat dressé dans la liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) est sans appel.

D’après la dernière liste établie, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et 70% des plantes sont menacés.

L’homme, directement responsable de cette situation, en est également victime. Selon James Leape, directeur général du WWF, la "réduction de la biodiversité mondiale se traduit par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et des effets accrus du réchauffement climatique".

 

 

Panorama des espèces animales les plus menacées de la planète.

 

 

 

Le gavial, un crocodile en danger d'extinction 

 

 

Le gavial, crocodile de l'Inde et du Népal, a été classé "en danger critique d'extinction" dans la liste rouge de l'UICN. Cette espèce comportait environ 436 adultes en 1997, contre 182 en 2006.

 

Le tigre de Sumatra en danger d'extinction

 

 

Le tigre de Sumatra, en Indonésie, est menacé d'extinction. Il ne reste que 250 individus environ. Ils sont menacés par la disparition des forêts et le braconnage.

 

 

Le poisson-perroquet, vulnérable

 

 

Le poisson-perroquet, victime de la pêche, est relativement rare. Selon l'UICN, il est désormais "vulnérable".

 

L'ours polaire vulnérable

L'ours polaire, également appelé ours blanc, a été classé "espèce vulnérable" par l'UICN à partir de 2006.

 

Des oiseaux en danger

 

 

Un oiseau sur huit est menacé. Ci-dessus, un vautour des Pyrénées, qui figure dans la catégorie "en danger" de la liste rouge de l'UICN.

 

La perruche de Maurice en danger

 

La perruche de Maurice ne vit plus désormais que sur l'île Maurice. Elle s'est éteinte en Réunion. Cependant, en raison de "bonnes mesures de conservation", selon l'UICN, le nombre d'individus de cette espèce s'est récemment accru.

 

Le crotale mexicain menacé d'extinction

 

  Chassé de manière illégale, le crotale mexicain est en danger d'extinction. Environ 90 reptiles sont menacés en Amérique du Nord.

 

Les îles Galápagos en danger

 

 

Plusieurs espèces des Galápagos figurent sur la liste rouge de l'UICN, en raison notamment des changements climatiques et du phénomène El Niño. Le moqueur de Floreana (Nesomimus trifasciatus), dont il ne demeure plus qu'une soixantaine d'individus, pourrait ainsi disparaître suite à n'importe quel évènement climatique extrême, selon la responsable de l'UICN. Ci-dessus, une tortue des Galápagos et son petit.

 

Le koala menacé

 

 

Des animaux tels que le koala ou le kangourou arboricole pourraient-ils disparaître ? La question n'est pas incongrue. En effet, WWF a évoqué, dans une étude récente, le chiffre de 11 espèces menacées par le réchauffement climatique en Australie.

 

Les amphibiens menacés

 

 

Le tiers des amphibiens est actuellement menacé. Ci-dessus, une grenouille verte d'arbre dans un zoo à Sidney, en mars 2008. Il y a actuellement 220 espèces de grenouilles en Australie. L'UICN considère que 47 d'entre elles sont menacées.

 

Les orangs-outangs de Sumatra en danger d'extinction

 

En 75 ans, les orangs-outangs de Sumatra, actuellement en danger d'extinction, ont perdu 80% de leur population. Les orangs-outangs de Bornéo sont également en danger. Tous deux ont pâti du défrichage, parfois illégal, des forêts.

 

Le Panda, en danger

 

Le panda demeure une espèce menacée. Les politiques menées par la Chine pour améliorer l'habitat de ces animaux n'aurait pas encore permis d'améliorer suffisamment leur situation.

 

Le dauphin du Yangtze, en danger critique d'extinction (Peut-être éteint)

 

 En Chine, le dauphin d'eau douce du Yangtze pourrrait avoir disparu en raison de "la pêche, le transport fluvial, la pollution et la dégradation de l'habitat" , selon l’UICN.

 

Le gorille de l'Ouest, en danger d'extinction

 

 

Selon l'UICN, "depuis 20 à 25 ans, la population [des gorilles de l'Ouest] a diminué de plus de 60 % et environ un tiers de la population totale présente dans les aires protégées a succombé au virus Ebola depuis 15 ans."

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 28-09-2010 à 14:49:07  (site)

En fait une des rares espèces à n'être pas menacée c'est l'humain, et on peut se demander si ce n'est pas dommage !

2. lisbeth16  le 28-09-2010 à 17:26:59  (site)

tout a fait d'accord avec vous, harfang

le pire menace sur terre c'est bien l'homme....
amicalement

 
 
 
posté le mardi 28 septembre 2010 à 14:11

Les espèces animales protégées en France : Le loup du Mercantour

 

 

Accusé d'être un animal dangereux pour l'homme et un prédateur de troupeaux domestiques, le loup disparaît de France en 1930 après une extermination systématique. Mais dans les années 90, dans le Parc national du Mercantour, des loups, naturellement venus d'Italie, sont observés.

Aujourd'hui, le Parc compte une vingtaine d'animaux répartis en quatre meutes.

Le loup bénéficie désormais de mesures de protection réglementaires, telles que « le Plan national sur le Loup 2008-2012 ».

 


Commentaires

 

1. *********  le 04-07-2011 à 22:06:20

C'est pas 1930 mais 1963 l'année d'extinction des loups en France Langue1

 
 
 
posté le mardi 28 septembre 2010 à 14:10

Les espèces animales protégées en France : La tortue de mer

 

Les tortues marines sont menacées d’extinction dans le monde entier

 

 

En France, on peut trouver des tortues marines au large de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Dans le monde entier, cette espèce est fortement menacée d'extinction, à cause de la pollution, du braconnage, et des prises accidentelles par des bateaux de pêche. Une protection a été mise en place au niveau mondial ainsi qu'au niveau national.

En France, elles font l'objet d'un plan de restauration particulier.

Mais cela ne semble malheureusement pas encore suffisant puisque les effectifs continuent à diminuer.

 


 
 
posté le mardi 28 septembre 2010 à 14:07

Les espèces animales protégées en France : Le bouquetin des Alpes

 

 

Cet habitant des Alpes a été fortement pourchassé à partir du 16e siècle : pour consommer sa viande tout d'abord, mais aussi pour utiliser les différentes parties de son corps en médecine (son estomac contre les dépressions, son sang contre les calculs urinaires...).

En France, le début de la protection du bouquetin date des années 60, avec la création du Parc de la Vanoise, qui est son principal refuge.

Des réintroductions ont également eu lieu autour du Parc naturel.

Depuis 1981, le bouquetin est protégé intégralement sur l'ensemble du territoire.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article