posté le mercredi 05 août 2009 à 18:30

El Galgo Español

Nous ne connaissons que trop peu cette magnifique race de chiens que ont les galgos espagnols (El Galgo Español), superbes lévriers de courses.

 

Afin de faire connaitre cette race, voici un article :

Lévrier Galgo

Lévrier Galgo

 

Une Galga (femelle)

Région d’origine
Région Espagne
Caractéristiques
TailleM 62-70 cm, F 60-68 cm
PoidsM 25-30 kg, F 20-25 kg
PoilRas ou dur
RobeCrème, bringée, fauve, noire, blanche
TêteCrâne de largeur réduite, stop peu accentué, museau long
YeuxPetits, obliques, en amande, foncés, noisette
OreillesTriangulaires, insérées haut
QueueLongue et effilée
CaractèreCalme, réservé mais instinct de chasse développé

Le Galgo espagnol (Galgo Español) est un lévrier communément utilisé pour la chasse, en particulier la chasse au lièvre en terrain découvert, mais aussi le lapin, le renard et même le sanglier. La Fédération Cynologique Internationale l'a répertorié dans le groupe 10, lévriers, section 3, standard n° 285.

 

 

Bien que le Galgo compte peu de naissances en France et d'inscriptions au LOF (16 en 2005), plusieurs centaines de ces lévriers venant d'Espagne sont adoptés chaque année dans ce pays, ainsi qu'en Belgique et en Suisse

Le Galgo a une belle musculature et une silhouette élégante, soulignée par une tête fine et allongée, un poitrail profond, un ventre bien levretté et un long fouet tombant en faucille au repos.

 

Son allure typique est, par nature, le galop. Le trot doit être allongé, rasant, élastique et puissant.

 

Il existe deux variétés de Galgos :

  • L'une à poil serré, très fin, court, lisse, réparti sur toute la surface du corps, jusqu'aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses.
  • L'autre, appelée "barbudo", à poil dur mi-long - mais cette longueur peut varier - toujours réparti uniformément sur tout le corps. Le Galgo barbudo porte souvent barbe et moustaches, il a des sourcils très fournis et un toupet sur la tête.

 

Toutes les couleurs sont admises mais les nuances suivantes sont considérées comme les plus typiques, par ordre de préférence :

  • fauve et bringé (couleur claire, avec des rayures noires et parfois des taches blanches) plus ou moins foncé
  • noir
  • tacheté noir, foncé et clair
  • alezan brûlé
  • cannelle
  • jaune
  • rouge
  • blanc
  • avec marques blanches et pie.

Le Galgo est un lévrier très ancien. L'étymologie de son nom prouve ses origines celtes. Le mot galgo provient du nom canis gallicus donné par les Romains au Vertragus (ou ouertragoï), compagnon des Celtes qui avaient colonisé la partie occidentale de la péninsule ibérique. Canis gallicus deviendra gallicus puis galgo. Selon Xavier Przezdjiecki, "Galgo et Vertragus sont le prolongement du lévrier d'Asie introduit en Occident par les Celtes". Le Podenco, descendant du Tesem égyptien, a sans doute aussi participé à l'évolution du Galgo espagnol.

 

Au Moyen Âge espagnol et contrairement à la France ou à l'Angleterre, le Galgo appartenait aussi bien aux paysans, qu'aux bourgeois et aux nobles. Il était toutefois le favori des grands d'Espagne

 

 

 

Aux XIXe siècle et XXe siècle, les Espagnols ont croisé le Galgo avec le Greyhound aux fins d'accroître sa rapidité à la course. Mais par la suite, les éleveurs ont orienté leur sélection de manière à revenir au plus près du type originel.

Anecdote : François Ier, qui fut emprisonné en Espagne suite à sa défaite lors de la bataille de Pavie, reçu de la part de Charles Quint comme compagnon d'isolement... un Galgo

 

Caractère

Le Galgo est calme, doux et réservé à la maison mais joueur et sportif à l'extérieur.

Il fait preuve de persévérance et est vif à la chasse.

Très affectueux et attaché à ses maîtres, il supporte bien les enfants, mais se montre méfiant, très froid et réservé envers les étrangers.

 

Soins et santé

Un Galguito (chiot)

À ce jour aucune maladie génétique n'a été répertoriée chez le Galgo, il est robuste et rustique.

Le Galgo à poil ras doit être brossé une fois par semaine, les sujets de la variété à poil dur doivent l'être plus souvent. Les bains ne doivent pas être trop fréquents.

Sport

En Espagne, la chasse sans fusil, au lévrier, est autorisée et encore pratiquée de nos jours (rappel: en France, cette technique est interdite par la loi du 3 mai 1844). Le Galgo, apte à poursuivre du gibier sur de longues distances, a donc un important besoin d'exercice. Il doit pouvoir sortir régulièrement et courir à sa guise, suffisamment longtemps dans des lieux ne comportant aucun gibier.

Doté d'un instinct du courre encore très fort, le Galgo peut également participer aux épreuves suivantes :

Les courses de lévriers Galgo

 

Galgo (mâle) bringé

Le Galgo est toujours traditionnellement élevé pour la chasse, dans le milieu rural espagnol (galgueros).

On organise chaque année des concours de chasse au lièvre ("carreras en campos"), dans différentes régions.

Les lévriers sont lâchés en couples, le vainqueur est celui qui attrape le lièvre.

Le vainqueur final est fêté fièrement avec ses maîtres, de stades en stades.

Ces concours sont vivement dénoncés par certaines associations.

Les perdants sont systématiquement éliminés de façon cruelle inversement proportionnelle à leurs performances pendus (appelée de façon sordide "technique du pianiste": le chien est pendu long ou court selon ses performances pour résister plus ou moins longtemps à l'étranglement, prenant appui sur ses pattes arrières), jetés au fond d'un puits, empoisonnés, abandonnés sans pouvoir s'échapper (retenus), affamés, amputés, traînés derrière une voiture jusqu'à ce que mort s'ensuive, vendus comme appâts de pêche, utilisés comme cibles vivantes pour le tir, comme proie pour des combats de chiens type pitbulls.

Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux sont ainsi sacrifiés tous les ans.

La législation en vigueur sur le droit des animaux ne serait pas appliquée envers les propriétaires.

La fierté "bafouée" du chasseur dont le(s) chien(s) n'a/n'ont pas chassé à hauteur des exigences du propriétaire autorise ce dernier à punir son chien ou ses chiens en torturant et en imposant la mort qu'il choisit.

 On retrouve des similitudes avec la corrida et la mise à mort du taureau, le Galgo subissant cependant son sort et revenant parfois même vers son maître, amputé, éborgné...

les espagnols s'insurgent de plus en plus face à ces pratiques cruelles et souhaitent que les Galgueros soient sanctionnés quand ils maltraitent leurs chiens.

 

Le sort des lévriers des Canaries appelés Podencos est identique.

Article Wikipedia

 

Mais le galgo s'adapte aussi parfaitement bien à une vie sans courses.

Le galgo adore vous savez quoi ?

  le lit !!!!!

 le canapé !!!

 

 

 

                                    

 

 

Le galgo s'adapte sans aucun problème à la vie dans une famille.

 

 

Pour me contacter : lisbeth16@live.fr

 


 
 
posté le mardi 04 août 2009 à 19:15

Maltraitance sur une galga en Espagne, est-ce vraiment un chien ???

Attention : photos très dures


On est en droit de se poser des questions :

Mais que fait le gouvernement espagnol contre ça !!!!!

 

 


Sos en mail d'il y'à qq jours : (traduit de l'espagnol)

Il ne savait pas ou la mettre encore jusqu'à quand nous avons avant qu'ils ne la prennent ? (j'attends).

Ils traitent ainsi les chiens en Espagne , dans ce cas c'est une galga. hé oui, pour Zapatero et compagnie ceci n'est pas de la maltraitance, non, est que c'est un animal ?

nous avons beaucoup d'imagination.


Qui nous ferment les frontières et ne laissent pas nos chiens voyager à l'étranger, pour voir ce que nous faisons. Quel honte ce pays, quel honte de peuples. Dans le Peuple de la Cazalla (Séville) En ce moment ils essayent de la dégager. Qu'est-ce qui c'est passé ? allons savoir. J'espère qu'ils la prenne et vite .

Ceci date de qq jours entre temps cela a fait le tour en mailling et voici la suite :(via mail )( récit d'une bénévole de Cuenca)

Ça a été hier un jour dur et long mais il a été pris enfin grâce à plusieurs collaborateurs (Lydia et autres) Jero, Mª Carmen et moi .
Ma grossesse fait que cela me freine dans la disponibilité physique mais j'ai reçu une grande aide de mes compagnons et nous avons pu la prendre avec facilité.
Déjà celle-ci est chez le vétérinaire en attendant qu'ils lui fassent les premières analyses et un premier diagnostic.
Merci merci pour les nombreuses aides offertes, elle commence maintenant un chemin lent de récupération et accueil postérieur et/ou adoption.

Silvia de Valence (mamapastora) a été la première à s'offrir pour s'occuper de cette petite tellement maltraité.

Elle a fait un mailling pour faire une chaîne SÉVILLE - VALENCE et est traitée avec urgence par le vétérinaire qui s'occupe de ses cas.
On va avoir besoin de transport privé (DÉJÀ Q CELLE-CI TRÈS FAIBLE) et contribution économique pour parvenir à sortir à PARCHITO de la gravité dans laquelle il est trouvé.

Celui-ci est mon numéro de compte pour les contributions économiques. 2106 0638 16 1002013531 MACARENA NUÑEZ RODRIGUEZ INDIQUER PACHITO ET VÔTRE EMAIL POUR CONFIRMER.

Je vous demande et m' excuse dans mon retard en réponses à vos appels, je réponds par email pour diminuer des frais. Beaucoup grâce à tous, j'ai maintenant l' espoir que cet animal parvient à être un certain jour heureux et ne passe pas comme cette petite avec la patte cassée.

UNISSONS NOS FORCES NOUS RESTONS EN CONTACT. MACA ( de cazalla-sevilla)

http://sosgalgosendetress.monalliance.net/le-calvaire-des-chiens-et-des-chats-en-espagne-f7/est-ce-bien-un-chien-t2091.htm

Présidente Association Salvanimal-France
salvanimal-france@neuf.fr
www.salvanimal-france.com
Forum chiens et chats d'Espagne
http://sosgalgosendetress.monalliance.net/
Aide aux Galgos d'Espagne
www.galgosfrance.net



 
Pour cette pauvre galga, unissons nous et aidons à son sauvetage.



 

 

Pour me contacter : lisbeth16@live.fr

 

 


Commentaires

 

1. Catlin  le 04-08-2009 à 19:51:32

bonjour, peut-on diffuser sur Rescue site à grande échelle, ils pourront vous aider aussi financièrement, et pour le covoiturage, faisant de la PA je suis toujours aussi dégoutée de ces âneries humaines
bravo à vous et surtout courage car je sais que l'on ne se fait pas à ses tortures gratuites, je suis de plus en plus dégoutée de la race dite humaine

2. lisbeth16  le 05-08-2009 à 14:44:43

oui sans aucun problème, on peut diffuser à grande échelle et faire connaitre les horreurs qui se passent la bàs.
me contacter sur lisbeth@galgosfrance.info
merci

3. catlin  le 05-08-2009 à 16:35:03  (site)

merci Lisbeth, je vais de ce pas passer l'annonce en faisant un lien vers ton blog
je mettrai plus tard sur mon blog un article, (rien à voir mais il faut absolument que les gens prennent conscience de ce qui existe !) et comme tu dis plus on diffuse, plus on aura de chances que ces massacres cessent, enfin j'ose espérer.
cette nuit, encore un sauvetage, trappé 1 chatte et ses petits dans les bois, ils étaient affamés et assoiffés

édité le 05-08-2009 à 16:36:57

4. catlin  le 05-08-2009 à 16:46:51  (site)

je viens de mettre 1 article page 49 si tu veux aller voir

 
 
 
posté le lundi 03 août 2009 à 19:13

Ne partez pas sans nous !

 

En ces départs en vacances, nous les amis des animaux redoutons les abandons.

 

alors pensez à eux et surtout

 

 

 image du blog de mon amie : http://chrystaledream.vefblog.net/

 

que je remercie pour son aide dans ce magnifique combat

 

 


 
 
posté le vendredi 31 juillet 2009 à 15:22

SOS pour tous ces chiens...

SOS ces chiens vont mourrir... 1ère eutha prévue le 04/08 (Languedoc-Roussillon) 

Les dates d'euthanasie sont proches:

 la première sur la liste est la croisée braque date:

mardi 4 Aout 2009

Ces chiens sont en fourrière ils sortiront avec un certificat de cession.

Ils seront évidemment identifiés. 

Non stérilisés, nous laissons le soin aux asso qui pourront les accueillir d'effectuer ce type d'intervention.
Ils se trouvent dans le Languedoc Roussillon.
 
Une femelle braque environ 3ans 

(prise en charge par l'asso LES FRÈRES DE VIX 06 21 64 51 80 . http://vix-73.com/)

 



 Un male épagneul d'environ 6-7ans
 


 Un springer d'environ 4ans

 


 
Un petit croisé griffon 6mois




 Un croisé griffon 3ans environ

 

 

 

 

 

 contact micheldog@hotmail.fr
 
ou tim74 sur rescue ici : http://rescue.forumactif.com/ils-sont-dans-le-couloir-de-la-mort-f73/sos-ces-chiens-vont-mourrir-1re-eutha-prvue-le-04-08-languedoc-roussillon-t240560.htm

 

Pour me contacter : lisbeth16@live.fr

 


 
 
posté le vendredi 31 juillet 2009 à 15:01

Un boxer de 2 ans tué par 2 balles pour s'être couché dans la pelouse du voisin

En Belgique,

 

un Boxer s'est fait tuer de 2 balles

 

pour s'être couché .....

 

dans la pelouse du voisin...

Son maître lance une pétition pour obtenir justice:


http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-que-celui-qui-a-tu-zorba-soit-puni--4687.html

 

 


Commentaires

 

1. Mileyscirus  le 31-07-2009 à 15:17:58  (site)

cc je viens de signer la pétition , c'est horrible ce qui est arriver , tres beau blog , bonne journée gros bisouxxxxx Jenny

2. inna-pass  le 31-07-2009 à 15:18:21  (site)

mon dieu mais c'est du n'importe quoi là !!!
ça va pas bien dans la tête de certaines personnes ! complètement fêlées du bocal !!!!
je vais voir la pétition
bises et bonne continuation
Inna

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article