posté le jeudi 21 mai 2009 à 01:01

DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ANIMAL

Déclaration universelle des droits de l'animal



PRÉAMBULE:

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article premier

Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3

1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
3- L’animal mort doit être traité avec décence.

Article 4

1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5

1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6

1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8

1- Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.
2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9

1- La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2- La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10

L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

 


La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.


 


 
 
posté le mercredi 20 mai 2009 à 23:54

Les animaux dans les zoos

La vie dans les zoos n’est pas toujours rose pour les animaux, il y a des zoos qui prennent soin de leur animaux et d’autres, mieux vaut pas en parler.
Malgré tout, le carnet rose a été en 2008 bien rempli.


En effet, au zoo de la Palmyre, trois femelles léopards ont donnés naissance à 10 petits au total, dont 7 mâles et 3 femelles pesant à la naissance entre 400 et 450 Grammes, entre les mois de juillet et septembre.


Un magnifique petit tamarin empereur Twingy, petit mâle né le 17 septembre est venu s’ajouter à ce magnifique carnet rose du zoo de la Palmyre.


En novembre, Zoodyssée, le Centre touristique et pédagogique de Chizé à Villiers en Bois, dans le 79, a eu la joie d'accueillir d'adorables loutrons. Dotés d'une fine fourrure grise, ils mesuraient alors un peu moins de 20 centimètres pour une centaine de grammes.


Le pars a aussi accueilli une portée de 4 bébés chiens viverrins le 25 avril 2008, canidés d’origine d’Asie, aussi appelés tanukis. Ayant une apparence proche de celle du raton laveur, qui développeront un instinct de prédation, car ils se nourrissent de rongeurs, de grenouilles ou encore d'oisillons.


Au Zoopark de Beauval le 27 février est née Maïscha, petite gorille des plaines de l’ouest ; elle pesait environ 1,6 kg à la naissance.


A Sigean, la réserve africaine a accueilli deux petits girafons.

Hobbit, le mâle, né le 24 avril et Havanna, petite femelle née le 26 avril..

la mise bas pour ces nouveaux nées à été une épreuve, car celle-ci s’effectue debout et le girafon tombe de près de 2 mètres de haut, avec ses cinquante kilos et ses deux mètres de haut, à la naissance, le girafon se tient debout au bout d’une heure environ.


Au Zoopark de Trégonneur, dans les côtes d’Armor, dans l’enclos de la panthère des neiges, Yahya et Tarim, les parents, sont fiers de vous présenter Him et Alaya, nés le 26 avril 2008 faisant de cette naissance est une très bonne nouvelle pour le monde sauvage : la panthère des neiges est l'un des dix animaux les plus menacés au monde.


Sans oublier, le petit chevreuil né à Zoodyssée, les bébés camaïeux, le petit colobe gueresa à la Palmyre, Pati, le petit tapir né le 23 septembre au parc animalier de Bauféré, les bébés loups et antilopes, et le bébé de Samba, qui passe ses journées dans les bras protecteurs de sa maman.

Cela va sans dire que le rôle des parcs animaliers a énormément évolué au cours des décennies. Les parcs remplissent maintenant avant tout un rôle plus soucieux du bien être des animaux.

La preuve en est avec ces heureux événements et parmi eux, des espèces protégées et surtout de nouveaux espoirs pour le monde sauvage.

Souhaitons que l’année 2009 ait un carnet rose aussi rempli !!!

 

pantere

pantère

 


 
 
posté le mercredi 20 mai 2009 à 23:28

un couple fait 6 500 Km pour un chat

Londres, Angleterre :   un couple anglais a traversé l'Atlantique pour adopter un chat.

 

 

Rose et Chris Rasmussen sont tombés amoureux de Sparky, un chat noir et blanc, sur le site internet d'adoption animale Petfinder.com.

Le chat aurait pu être envoyé à Londres, mais le couple Rasmussen a préféré faire le voyage pour adopter son nouvel animal.

Ils ont donc parcouru plus de 6 430 kilomètres entre Londres et l'Etat du Michigan, afin de récupérer Sparky.

Après les papiers, les vaccins et six mois de quarantaine, le chat a été autorisé à rejoindre sa nouvelle maison avec ses nouveaux maîtres.

 

On ne peut que les féliciter.

Qu'ils puissent profiter pleinement de Sparky

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergement d'image gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article